Actualités

Retrouvez l’actualité du laboratoire pour l’année en cours

> 2018-2019
> 2019-2020
> 2020-2021

20/01/2022 | Gestes d’images II | #1 Piqueter, broder

Nouvelle saison 2022 pour le séminaire Gestes d’images organisé par Marine Kisiel (InVisu/INHA) qui débute par une séance reportée de 2021, et se déroulera en ligne. Piqueter, broder: « L’objet comme archive du geste : images, textes, textiles et savoirs incarnés », par Ariane Fennetaux, suivi de: « Fabrique, sens et matérialité de l’estampe habillée en Europe, 1750-1820 », par Serena Dyer…

30/12/2021 | ABE19 Architecture beyond Europe

30/12/2021 | ABE19 Architecture beyond Europe

Un numéro Varia qui aborde la traduction du modèle pavillonnaire de l’hôpital au Congo belge; l’emprise architecturale des Jésuites lyonnais dans le Beyrouth de la fin du XIXe siècle; la réutilisation-ré-invention des traditionnels murs mobiles et claustras au Vietnam; un rapport de chantier est-allemand à Cuba en 1968; la construction d’une identité sino-américaine accompagnant celle du Chinatown de New-York; l’instrumentalisation du Comecon en Mongolie…

10/12/2021 | Atelier de l’INHA

10/12/2021 | Atelier de l’INHA

Nadine Atallah (InVisu) donnera une communication sur « Les mondes de l’art moderne égyptiens furent-ils favorables aux femmes ? Les discours à l’épreuve des chiffres » ; en écho à son sujet de thèse…

Photographica #3 | Histoires monde de la photographie

Photographica #3 | Histoires monde de la photographie

Troisième numéro de la revue Photographica (Société Française de Photographie) consacré aux « autres histoires de la photographie ». Au sommaire, Ece Zerman (InVisu) et Alexandra de Heering (lauréate Résidences InVisu 2022) sur le thème du portrait, Ottoman ou Indien. Photographica est hébergée depuis le n°1 par la pépinière de revues DeVisu (InVisu).

22-23/11/2021 | Atelier IMANEO

22-23/11/2021 | Atelier IMANEO

Atelier d’avancement du projet « Imaginaires croisés de l’architecture néo-mauresque » qui vise à améliorer l’accès au patrimoine architectural euro-méditerranéen en créant des synergies entre les mondes du patrimoine, de l’art contemporain, et de la recherche, en s’appuyant sur les outils numériques…

15/10/2021 | IMANEO Call for Artists and Creators

15/10/2021 | IMANEO Call for Artists and Creators

The Imaneo project is looking for artists and creators in any field (visual art, live and performing art, music, etc.) to create digital artefacts that reflect their own perspective as artists on a selection of neo-Moorish buildings in Algeria, Bosnia, France, Spain and Tunisia…

18/09/2021 | La mémoire longue d’une mode populaire. La Sape en Europe et au Congo (XIXe-XXIe siècles)

18/09/2021 | La mémoire longue d’une mode populaire. La Sape en Europe et au Congo (XIXe-XXIe siècles)

Conférence de Manuel Charpy (InVisu) dans le cadre des Journées européennes du patrimoine à l’INHA. Née en situation coloniale, la SAPE se réinvente dans les migrations et face aux situations politiques des deux Congo. Construction esthétique, elle charrie des manières d’être visible dans l’espace public et de donner une forme à une subversion politique, sociale et économique.

13/09/2021 | Appel à communications « Les rencontres des Arts Décoratifs 2021 : Histoires de photographies »

13/09/2021 | Appel à communications « Les rencontres des Arts Décoratifs 2021 : Histoires de photographies »

Le 25 novembre 2021, premières rencontres autour de la représentation et de la reproduction des arts décoratifs et de l’objet par la photographie, depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, et du rôle du Musée des Arts décoratifs de Paris. Soumission des propositions d’intervention en écho à leurs travaux par les jeunes chercheur.ses jusqu’au 13 septembre…

01/07/2021 | Mondes artistiques et cultures visuelles au Maghreb et au Moyen-Orient XIXe-XXe siècles #2

01/07/2021 | Mondes artistiques et cultures visuelles au Maghreb et au Moyen-Orient XIXe-XXe siècles #2

Deuxième journée centrée sur les travaux des doctorants et post-doctorants (méthodologie, proximité du terrain) pour explorer d’autres perspectives et transgresser les approches conventionnelles par médium qui segmentent et obscurcissent les problématiques communes à l’ensemble de ces mondes et de ces cultures, qu’il s’agisse d’architecture, de peinture, de photographie, ou désormais d’art numérique.