Actualités

Retrouvez l’actualité du laboratoire pour l’année en cours

15/10/2019 | En quête d’objets – Séminaire « Usages (historiens) des objets »

15/10/2019 | En quête d’objets – Séminaire « Usages (historiens) des objets »

Judith Lyon-Caen (EHESS, GRIHL), Un rêve dans une vitrine : peut-on enquêter sur un objet de fiction ?

Marie Voignier (Artiste), Poursuites d’objets (Chine-Afrique)

Cette deuxième séance verra dialoguer Marie Voignier, artiste, prix Marcel Duchamp 2018, et Judith Lyon-Caen, directrice de recherches à l’EHESS autour des enquêtes qu’elles ont menées autour d’objets, souvent insaisissables. Toutes les deux forgent leur méthode : Judith Lyon-Caen, à la croisée de l’histoire et de la littérature, en enquêtant en historienne sur un objet créé par un romancier ; Marie Voignier, à la croisée de l’art, du documentaire et des sciences sociales, dans un parcours qui croise objets-témoins et copies, du Cameroun à la Chine en passant par Paris.

20/06/19 | Histoire et Archéologie : que faire du XIXe siècle ?

20/06/19 | Histoire et Archéologie : que faire du XIXe siècle ?

Ce numéro, en observant les murs d’un château-prison, les sépultures d’un cimetière marseillais, la tombe d’une jeune fille, les déchets industriels en Saône-et-Loire, les cachettes en pays tusian (actuel Burkina Faso), les minuscules pierres taillées et pipes laissées par les Marrons afro-américains et Amérindiens réfugiés dans le Grand marais lugubre, espère faire dialoguer historien•ne•s et archéologues sur le XIXe siècle autour de sujets et de questions de méthode.

Revue d’histoire du XIXe siècle, n°58 – 2019 / 1 sous la direction de Manuel Charpy & Stéphanie Sauget

13/06/19 | 36, rue du Caire & D’Alexanderplatz au Sentier

13/06/19 | 36, rue du Caire & D’Alexanderplatz au Sentier

36, rue du Caire de la journaliste Nadine Vasseur est la réédition d’une enquête de référence sur le Sentier et l’histoire de la confection. D’Alexanderplatz au Sentier de Guy Vasseur est la première édition d’un texte autobiographique, témoignage de première importance sur la trajectoire d’un rescapé des camps nazis devenu mécanicien puis confectionneur.

Des données comme medium

Conférence, sites Colbert et Richelieu Aujourd’hui, l’homme est capable de sonder et mesurer en temps réel les transformations, les mutations et les évolutions globales qui l’affectent, qu’il en soit ou non à leur origine. Mais il semblerait souffrir de ne savoir...

2019 – InVisu recrute un·e apprenti·e

Le laboratoire InVisu, unité de service et de recherche du CNRS et de l’Institut national d'histoire de l'art, recrute un·e apprenti·e en Master 2 d'édition pour la rentrée universitaire 2019 et pour une durée d’un an. Contact : Juliette Hueber,...