Actualités

Retrouvez l’actualité du laboratoire pour l’année en cours

> 2018-2019
> 2019-2020

01/07/2021 | Mondes artistiques et cultures visuelles au Maghreb et au Moyen-Orient XIXe-XXe siècles #2

01/07/2021 | Mondes artistiques et cultures visuelles au Maghreb et au Moyen-Orient XIXe-XXe siècles #2

Deuxième journée centrée sur les travaux des doctorants et post-doctorants (méthodologie, proximité du terrain) pour explorer d’autres perspectives et transgresser les approches conventionnelles par médium qui segmentent et obscurcissent les problématiques communes à l’ensemble de ces mondes et de ces cultures, qu’il s’agisse d’architecture, de peinture, de photographie, ou désormais d’art numérique.

Publication | Antique dealing and creative reuse in Cairo and Damascus 1850-1890

Intercultural Engagements with Architecture and Craft in the Age of Travel and Reform. Mercedes Volait (InVisu) examines the social life of typical objects moving from Cairo and Damascus to Paris, London, and beyond, uncovers the range of agencies and subjectivities involved in the trade of architectural salvage and historic handicraft, and traces impacts on private interiors, through creative reuse and revival design, in Egypt, Europe and America.

22/03/2021 | MIAM ! les Arts modestes

22/03/2021 | MIAM ! les Arts modestes

Appel à candidatures pour une bourse de recherche Musée international des arts modestes (MIAM, Sète), Fondation Antoine de Galbert et INHA, dans le domaine des arts modestes et de « l’art commercial au XXe siècle ».

les Invisibles de la mode

les Invisibles de la mode

Dès la naissance de la haute-couture et de la confection au mitan du XIXe siècle on a voulu dévoiler les coulisses de la mode, mais restent des espaces périphériques tenaces à identifier et explorer pour retrouver les traces, paroles et gestes de ses acteurs invisibles… Une web-série InVisu.

Résidences d’InVisu 2020 : appel à candidature

Résidences d’InVisu 2020 : appel à candidature

le laboratoire InVisu propose une résidence de 3 mois à des jeunes chercheuses et chercheurs souhaitant mettre en valeur et explorer un corpus visuel rassemblé au cours de leur recherche.
La date limite des candidatures (initialement 10 avril 2020) est repoussée au 30 avril 2020.

20-21/02/2020 | Journées d’étude « Les élèves d’Eugène Viollet-le-Duc »

20-21/02/2020 | Journées d’étude « Les élèves d’Eugène Viollet-le-Duc »

Les journées d’étude « Les élèves d’Eugène Viollet-le-Duc » proposent d’explorer l’influence de l’architecte du XIXe siècle sur plusieurs générations et par-delà les frontières, influence qui se diffuse par différents moyens de transmission : la transmission directe pour ceux qui suivent ses enseignements ou travaillent avec lui sur ses projets et ses chantiers, la transmission par les publications et la transmission d’une génération à l’autre par l’intermédiaire de ceux qui deviennent eux-mêmes enseignants.