Questionner l’héritage colonial : l’art contemporain au prisme des enjeux de mémoire

15 décembre 2023

Journée d’étude organisée par Maureen Murphy et Magali Ohouens

Depuis les années 1980 et le déploiement des études postcoloniales dans le champ de l’art contemporain, nombreux sont les artistes à questionner le lien entre passé colonial et présent. Tour à tour qualifiés d’« historiens » ou d’« archivistes », ces plasticiens puisent dans les archives photographiques, les récits de famille ou les documents d’archives, la matière pour faire ou défaire l’Histoire. Cette journée d’étude vise à questionner les rapports entre artistes et historien.ne.s de l’art en instaurant une série de dialogues autour de la pratique des intervenant.e.s et des questions de société qui les habitent : mémoire de la colonisation et des Indépendances, rôle des monuments publics dans l’histoire coloniale et post-coloniale, mémoire des figures dans l’histoire de la peinture et de la photographie, comptent parmi les thèmes qui seront abordés.

Journée d’étude en clôture du séminaire Perspectives panafricaines sur l’histoire des modernités artistiques.

Programme

9:00 Accueil des participants

9:30 Introduction

Maureen Murphy (professeure d’histoire de l’art contemporain, université Paris Nanterre) et Magali Ohouens (doctorante en histoire de l’art, université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

10:00 La représentation des figures

Dialogue entre Anne Lafont (historienne de l’art, directrice de recherche, EHESS) et Roméo Mivekannin (artiste) qui signe l’illustration du programme (Roméo Mivekannin, Régiment de tirailleurs au poste d’Ait-Frah, 2021. Galerie Cécile Fakhoury).

11:00 Représenter la mémoire coloniale

Dialogue entre Magali Ohouens (doctorante en histoire de l’art, Paris 1) et Thibaut Bouedjoro-Camus (artiste)

12:00 Pause

14.00 La question des statues

Dialogue entre Bertrand Tillier (professeur d’histoire contemporaine, université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Katia Kameli (artiste)

15.00 Performer la mémoire des luttes panafricaines dans les années 1960 à 1970

Dialogue entre Nadine Atallah (historienne de l’art et curatrice, EESAB de Rennes et In Visum CNRS/INHA) et Yasmina Reggad (artiste)

16.00 Pause

16.30 Travailler à partir d’archives photographiques

Dialogue entre Sandrine Colard (historienne de l’art, Rutgers School of Arts and Science, Newark, curatrice associée à Kanal–Pompidou) et Euridice Zaituna Kala (artiste, enseignante à École des Beaux-arts de Nantes).

17:30 Conclusion

Manuel Charpy (historien, directeur du laboratoire In Visu)

18:00 Cocktail

Informations pratiques

Institut national d’histoire de l’art INHA
Galerie Colbert, salle Vasari
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Métro Bourse (ligne 3), Pyramides (ligne 14)
ou Palais-Royal (lignes 1 et 7)

       

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