Séminaires et manifestations scientifiques

Conférences, ateliers, séminaires, journées d’études et manifestations scientifiques organisées par le laboratoire InVisu pour l’année en cours

>  voir les années précédentes
>  voir 2023

> Manifestations Appels Colloques

2024

Séminaires et Manifestations

Informations pratiques

Séminaire en présentiel les derniers lundis de chaque mois de 14h à 17h

Lieu : INHA, 2 rue Vivienne, Galerie Colbert, 75002 Paris
Galerie Colbert, salle André Chastel

  • 26 février 2024
    Des parures à l’asile / Baptiste Brun (InVisu, CNRS ∕ INHA, U-Rennes 2) ; Cécile Cunin (U-Rennes 2)
  • 25 mars 2024
    Des visionnaires : autour de Théophile Bra et de Simon Rodia / Julie Ramos (U-Strasbourg) ; Dr Roberta Trapani (historienne de l’art et curatrice indépendante)
  • 29 avril 2024
    Ethnographie du populaire
    / « Pierre Soulier, photographe du patrimoine populaire », par Bertrand Tillier (U-Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – autre intervenant en cours de programmation
  • 27 mai 2024
    « Objets-frontières » et animalité / Julien Bondaz (U-Lyon 2) ; Pierre-Olivier Dittmar (EHESS)

De quelques objets-frontières : artefacts et clôtures disciplinaires

26 février – 27 mai 2024

Séminaire coordonné par Baptiste Brun (InVisu CNRS / INHA ; université Rennes 2)

Les relations que tissent l’histoire de l’art avec le domaine de l’anthropologie sont anciennes. La découverte d’artefacts peu à peu annexés à la notion eurocentrée d’art (au sein ou en dehors de l’Europe) participe à la rencontre et aux développements des deux domaines, stimulant des échanges et partages avec d’autres disciplines : la psychiatrie, la psychologie, les études préhistoriques, parmi d’autres. Tour à tour désignés comme documents, objets ou œuvres, ces artefacts et les discours qui s’en emparent et les qualifient manifestent des hiérarchies, des conceptions, des idéologies qu’il s’agit d’interroger dans une perspective historique et interdisciplinaire.

Séminaire mensuel de 4 séances
les lundis de 14h à 17h

> le programme et les résumés

Informations pratiques

Séminaire en présentiel
les vendredis de 10h à 12h

à l’exception de la séance du 12 décembre 2023 toutes les séances ont lieu en salle Walter Benjamin

Lieu : INHA, 2 rue Vivienne, Galerie Colbert, 75002 Paris

 

  • 24 novembre 2023
    Julie Madon, SciencesPo Paris : Résister à l’obsolescence des biens domestiques : des consommateurs contre les prescription du monde marchand et de l’entourage
  • 12 décembre 2023
    Matthieu Letourneux, université Paris Nanterre, et Hélène Valance, InVisu-INHA : Jeux d’images : séance commune avec le séminaire L’Expérience des images (XIXe – XXIe siècles)
  • 19 janvier 2024
    Fanny Gallot, université Paris-Est Créteil : Détourner les objets du quotidien dans les luttes de femmes de classes populaires au XXe siècle
  • 2 février 2024
    Hélène Quanquin, université de Lille : « I do want some new carpets as I can never shake mine again » : tapis et ménage dans les intérieurs abolitionnistes aux Etats-Unis, 1830-1865
  • 9 février 2024
    Nina Régis, Université Toulouse Jean Jaurès : Le pain de guerre en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale : une histoire d’émotions et de privations
  • 22 mars 2024
    Emmanuel Fureix, Université Paris-Est Créteil : La casserole, objet politique? Du charivari à la casserolade
  • 26 avril 2024
    Pauline Mortas, Université Paris 1 : Des objets émancipateurs… pour qui ? Dispositifs anticonceptionnels féminins et rapports de genre (France, tournant XIXe-XXe siècles)

Politisation des objets du quotidien

24 novembre 2023 – 26 avril 2024

Séminaire coordonné par Laurent Dedryvère (ICT, université Paris-Cité), Emmanuel Fureix (CRHEC, université Paris-Est Créteil), et Hélène Valance (InVisu, CNRS et INHA)

Ce séminaire examinera les phénomènes de politisation des objets du quotidien aux époques moderne et contemporaine. En considérant des objets issus principalement de la sphère domestique, on s’interrogera sur la manière dont la matérialité de la vie courante et le politique s’interpénètrent et se transforment mutuellement à travers des objets hybrides.

Séminaire de 7 séances
les vendredis de 10h à 12h

> le programme, les résumés et la bibliographie
> programme PDF

Informations pratiques

Séminaire en présentiel
les mardis de 14h à 17h

Lieu : INHA, 2 rue Vivienne, Galerie Colbert, salles G. Vasari ou W. Benjamin, 75002 Paris

 

  • 21 novembre 2023 :  Voir ensemble
    INHA, salle G. Vasari
    Introduction par Manuel Charpy et Ece Zerman (InVisu)
    « Ressembler à une image : circulations, poses et appropriations dans la Turquie des années 1920 et 1930 » par Ece Zerman (historienne, InVisu, CNRS-INHA)
    « Qu’est-ce que l’expérience des images cinématographiques ? La rencontre de Thessalonique avec le cinéma parlant » par Mélisande Leventopoulos (historienne, université Paris 8)
  • 12 décembre 2023 : Jeux d’images
    INHA, salle G. Vasari
    Séance commune avec le séminaire Politisation des objets du quotidien
    « Les jouets à découper dans la presse, supports de modélisation et de négociation » par Matthieu Letourneux (historien de la littérature, université Paris Nanterre)
    « 
    Politique en jeux : jeux de société et représentations de l’actualité politique à la fin du XIXe et au début du XXe siècles » par Hélène Valance (historienne de l’art, InVisu, CNRS/INHA)
  • 16 janvier 2024 : Renverser l’objectif
    INHA, salle G. Vasari
    « Le petit manège photographique de Pierre-aux-Merles. De la carte postale comme fabrique ethnographique du monde alpin » par Baptiste Brun (historien de l’art, Rennes 2, InVisu, CNRS/INHA)
    « Désirs de photographie et revanche des habitants : ethnographie visuelle et imagination politique à Sfakia, Crète » par Konstantinos Kalantzis (anthropologue, université de Thessalie, Grèce)
  • 6 février 2024 : Autour des expositions
    INHA, salle G. Vasari
    « Une histoire de l’art amateur avec des images ? Le cas des expositions artistiques corporatives » par Hadrien Viraben (historien, Le Mans Université)
    « À la recherche d’un salon de peinture à Constantinople : voir les descriptions et lire les images » par Seza Sinanlar Uslu (historienne de l’art, université technique de Yıldız, Istanbul)
  • 27 février 2024 : Déjà vu ?
    INHA, salle W. Benjamin
    « Les touristes prennent-ils tous les mêmes photos ? Quelques réflexions sur les images touristiques du pays ottoman » par Saadet Özen (directrice de publication aux éditions Everest (Istanbul), traductrice, guide touristique et doctorante à l’EHESS)
    « Nouvelles du Paradis. Raconter la carte postale de vacances » par Marie-Eve Bouillon (chargée de mission photographie, direction des fonds, Archives nationales), et Valérie Perlès (directrice du Patrimoine et des expositions, Musée de la Poste)
  • 5 mars 2024 : Comment ne pas publier un Coffee table book ?
    INHA, salle W. Benjamin
    « Anthropologie/exotisme : pourquoi les images sont-elles devenues suspectes ? » par Anaïs Mauuarin (historienne de l’art, Ghent University / Musée d’art et d’histoire de Bruxelles)
    Table ronde :
    François Havegeer et Sacha Léopold (créateurs du studio de design graphique Syndicat et éditeurs de la revue Faire)

L’Expérience des images II

21 novembre 2023 – 5 mars 2024

Séminaire coordonné par Manuel Charpy (InVisu) et Ece Zerman (InVisu)

Ce séminaire s’intéresse aux rencontres avec les images dans la vie quotidienne : leur matérialité, les usages, actes et pratiques sociales, les émotions, appropriations et circulations à l’échelle locale comme globale qu’elles suscitent, les rapports de pouvoir que les images génèrent, et le rôle qu’elles jouent dans la création et la consolidation de communautés. L’objectif est de dessiner un panorama global et connecté d’univers visuels tissés d’expériences individuelles et collectives.

Séminaire de 6 séances
les mardis de 14h à 17h

> le programme et les résumés
> programme PDF

Manifestations

Appels – Colloques

Appel à contributions colloque international « Enseignement de l’artisanat en contexte colonial et post-colonial »

Paris, INHA, 12-13 décembre 2024

Date limite de soumission des résumés
21 mai 2024

Manifestation coordonnée par Coline Desportes (EHESS/INHA) et Aurélie Petiot (U-Paris Nanterre/InVisu)

Ce colloque se penche sur l’enseignement et la transmission de l’artisanat pour interroger sa définition et ses usages, y compris politiques et idéologiques, en contexte colonial et post-colonial, au plus proche de sa conceptualisation locale, en s’intéressant particulièrement à la circulation des savoirs, des gestes, techniques et motifs ainsi qu’aux forces de résistance ou de coopération avec les structures et les patrimoines (pré)-existant.es. On considérera le contexte colonial comme celui d’une colonisation occidentale en Afrique, Asie, Amérique latine et Océanie, mais aussi celui d’une colonisation désormais considérée comme interne, comme aux États-Unis ou en Australie.

 

> Voir le texte de l’appel

> Call for proposals

Informations pratiques

Les propositions (2000 signes) peuvent être présentées en français ou en anglais. Les candidatures d’artistes et de chercheurs et chercheuses émanant d’universités non-occidentales sont particulièrement encouragées. N’hésitez pas à nous contacter en amont !

Adresses de contact :
Coline Desportes
<
colinedesportes [at] gmail.com >
Aurélie Petiot
<
apetiot [at] inha.fr >

Date limite d’envoi :
21 mai 2024

Appel à contributions colloque international « Histoires de photographies à partir des luttes des indépendances »

Paris, INHA, 28-29 janvier 2025

Date limite de soumission des résumés
31 mai 2024

Manifestation coordonnée par Gaëlle Prodhon (INHA/InVisu)

L’objectif de ce colloque est de valoriser des histoires de la photographie engendrées pendant les processus des décolonisations tout en repensant les approches méthodologiques et esthétiques du médium encore trop occidentalo-centrées. Qu’est-il advenu de la production et de la circulation des photographes et de leurs images à partir des luttes d’indépendance ? Comment se sont élaborées de nouvelles iconographies, de nouvelles pratiques et, avec elles, de nouveaux réseaux d’échanges visuels, complexifiant les visibilités et les circulations photographiques unilatérales des « Suds » vers les « Nords » mises en place pendant les périodes coloniales ?

 

> Voir le texte de l’appel

> Call for proposals

Informations pratiques

Les propositions (500 mots environ) en français ou en anglais devront être accompagnées d’un CV (affiliations et bibliographie pour les chercheurs). Les répondant·es recevront une réponse au mois de juin 2024. Les frais de séjour et de déplacement seront pris en charge pour les participant.es sélectionné.es. Le colloque est associé à un projet éditorial.

Adresse de contact :
gaelle. prodhon [at] inha.fr

Date limite d’envoi :
31 mai 2024

       

INVISU l'Information visuelle et textuelle en histoire de l'art, nouveaux corpus, terrains, outils
CNRS UAR 3103 | INHA Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne - 75002 Paris

Contact | Mentions légales | Accessibilité : non conforme