Séminaires et manifestations scientifiques

Conférences, ateliers, séminaires, journées d’études et manifestations scientifiques organisées par le laboratoire InVisu pour l’année en cours

>  voir les années précédentes
>  voir 2022

2023

Séminaires et Manifestations

Informations pratiques

En présentiel
INHA, salle Vasari

Institut national d’histoire de l’art
Galerie Colbert
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Questionner l’héritage colonial : l’art contemporain au prisme des enjeux de mémoire

15 décembre 2023

InVisu (CNRS-INHA), INHA, HiCSA (U-Paris I Panthéon Sorbonne)

Depuis les années 1980 et le déploiement des études postcoloniales dans le champ de l’art contemporain, nombreux sont les artistes à questionner le lien entre passé colonial et présent.

> le programme

> le programme PDF

Informations pratiques

En présentiel
Auditorirum de l’INHA

Institut national d’histoire de l’art
2 rue Vivienne, Galerie Colbert, 75002 Paris

Ateliers Modes Pratiques « Archives de mode. Substance et Évanescence »

30 novembre – 1er décembre 2023

InVisu (CNRS-INHA), INHA, École Duperré, HiCSA (U-Paris I Panthéon Sorbonne)

Un retour sur les archives de Modes pratiques. Revue d’histoire du vêtement et de la mode et 3 sessions en forme de tables rondes : 1- Images sédimentées ; 2- Vêtements pour archives ; 3- Archives, matière active.

> le programme

Informations pratiques

Séminaire en présentiel
les vendredis de 10h à 12h

à l’exception de la séance du 12 décembre 2023 toutes les séances ont lieu en salle Walter Benjamin

Lieu : INHA, 2 rue Vivienne, Galerie Colbert, 75002 Paris

 

  • 24 novembre 2023
    Julie Madon, SciencesPo Paris : Résister à l’obsolescence des biens domestiques : des consommateurs contre les prescription du monde marchand et de l’entourage
  • 12 décembre 2023
    Matthieu Letourneux, université Paris Nanterre, et Hélène Valance, InVisu-INHA : Jeux d’images : séance commune avec le séminaire L’Expérience des images (XIXe – XXIe siècles)
  • 19 janvier 2024
    Fanny Gallot, université Paris-Est Créteil : Détourner les objets du quotidien dans les luttes de femmes de classes populaires au XXe siècle
  • 2 février 2024
    Hélène Quanquin, université de Lille : « I do want some new carpets as I can never shake mine again » : tapis et ménage dans les intérieurs abolitionnistes aux Etats-Unis, 1830-1865
  • 9 février 2024
    Nina Régis, Université Toulouse Jean Jaurès : Le pain de guerre en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale : une histoire d’émotions et de privations
  • 22 mars 2024
    Emmanuel Fureix, Université Paris-Est Créteil : La casserole, objet politique? Du charivari à la casserolade
  • 26 avril 2024
    Pauline Mortas, Université Paris 1 : Des objets émancipateurs… pour qui ? Dispositifs anticonceptionnels féminins et rapports de genre (France, tournant XIXe-XXe siècles)

Politisation des objets du quotidien

24 novembre 2023 – 26 avril 2024

Séminaire coordonné par Laurent Dedryvère (ICT, université Paris-Cité), Emmanuel Fureix (CRHEC, université Paris-Est Créteil), et Hélène Valance (InVisu, CNRS et INHA)

Ce séminaire examinera les phénomènes de politisation des objets du quotidien aux époques moderne et contemporaine. En considérant des objets issus principalement de la sphère domestique, on s’interrogera sur la manière dont la matérialité de la vie courante et le politique s’interpénètrent et se transforment mutuellement à travers des objets hybrides.

Séminaire de 7 séances
les vendredis de 10h à 12h

> le programme, les résumés et la bibliographie
> programme PDF

Informations pratiques

Séminaire en présentiel
les mardis de 14h à 17h

Lieu : INHA, 2 rue Vivienne, Galerie Colbert, salles G. Vasari ou W. Benjamin, 75002 Paris

 

  • 21 novembre 2023 :  Voir ensemble
    INHA, salle G. Vasari
    Introduction par Manuel Charpy et Ece Zerman (InVisu)
    « Ressembler à une image : circulations, poses et appropriations dans la Turquie des années 1920 et 1930 » par Ece Zerman (historienne, InVisu, CNRS-INHA)
    « Qu’est-ce que l’expérience des images cinématographiques ? La rencontre de Thessalonique avec le cinéma parlant » par Mélisande Leventopoulos (historienne, université Paris 8)
  • 12 décembre 2023 : Jeux d’images
    INHA, salle G. Vasari
    Séance commune avec le séminaire Politisation des objets du quotidien
    « Les jouets à découper dans la presse, supports de modélisation et de négociation » par Matthieu Letourneux (historien de la littérature, université Paris Nanterre)
    « 
    Politique en jeux : jeux de société et représentations de l’actualité politique à la fin du XIXe et au début du XXe siècles » par Hélène Valance (historienne de l’art, InVisu, CNRS/INHA)
  • 16 janvier 2024 : Renverser l’objectif
    INHA, salle G. Vasari
    « Le petit manège photographique de Pierre-aux-Merles. De la carte postale comme fabrique ethnographique du monde alpin » par Baptiste Brun (historien de l’art, Rennes 2, InVisu, CNRS/INHA)
    « Désirs de photographie et revanche des habitants : ethnographie visuelle et imagination politique à Sfakia, Crète » par Konstantinos Kalantzis (anthropologue, université de Thessalie, Grèce)
  • 6 février 2024 : Autour des expositions
    INHA, salle G. Vasari
    « Une histoire de l’art amateur avec des images ? Le cas des expositions artistiques corporatives » par Hadrien Viraben (historien, Le Mans Université)
    « À la recherche d’un salon de peinture à Constantinople : voir les descriptions et lire les images » par Seza Sinanlar Uslu (historienne de l’art, université technique de Yıldız, Istanbul)
  • 27 février 2024 : Déjà vu ?
    INHA, salle W. Benjamin
    « Les touristes prennent-ils tous les mêmes photos ? Quelques réflexions sur les images touristiques du pays ottoman » par Saadet Özen (directrice de publication aux éditions Everest (Istanbul), traductrice, guide touristique et doctorante à l’EHESS)
    « Nouvelles du Paradis. Raconter la carte postale de vacances » par Marie-Eve Bouillon (chargée de mission photographie, direction des fonds, Archives nationales), et Valérie Perlès (directrice du Patrimoine et des expositions, Musée de la Poste)
  • 5 mars 2024 : Comment ne pas publier un Coffee table book ?
    INHA, salle W. Benjamin
    « Anthropologie/exotisme : pourquoi les images sont-elles devenues suspectes ? » par Anaïs Mauuarin (historienne de l’art, Ghent University / Musée d’art et d’histoire de Bruxelles)
    Table ronde :
    François Havegeer et Sacha Léopold (créateurs du studio de design graphique Syndicat et éditeurs de la revue Faire)

L’Expérience des images II

21 novembre 2023 – 5 mars 2024

Séminaire coordonné par Manuel Charpy (InVisu) et Ece Zerman (InVisu)

Ce séminaire s’intéresse aux rencontres avec les images dans la vie quotidienne : leur matérialité, les usages, actes et pratiques sociales, les émotions, appropriations et circulations à l’échelle locale comme globale qu’elles suscitent, les rapports de pouvoir que les images génèrent, et le rôle qu’elles jouent dans la création et la consolidation de communautés. L’objectif est de dessiner un panorama global et connecté d’univers visuels tissés d’expériences individuelles et collectives.

Séminaire de 6 séances
les mardis de 14h à 17h

> le programme et les résumés
> programme PDF

Informations pratiques

Séminaire semestriel hebdomadaire en présentiel
les vendredis de 9h à 11h
15 septembre – 15 décembre 2023
Ouvert
tous publics et étudiants de masters 1 et 2

Lieu : INHA, 2 rue Vivienne, Galerie Colbert, 75002 Paris

  • 15 septembre 2023
    Introduction. État de l’art
    salle Fabri de Peiresc
  • 22 septembre 2023
    Nadine Atallah
    Penser et produire une exposition d’art contemporain pour parler d’histoire à Tunis aujourd’hui « 
    Le Cheveu de Mu’awiya » au 32Bis
    salle Fabri de Peiresc
  • 29 septembre 2023
    Sarah Frioux
    titre à venir
    salle Fabri de Peiresc
  • 6 octobre 2023
    Nadia Radwan
    De la fabrication du
    « primitivisme » dans les avant-gardes. Les réponses artistiques des marges
    salle Fabri de Peiresc
  • 13 octobre 2023
    Maureen Murphy
    L’art contemporain du « Global South ». À propos de la Biennale « 
    Thinking Historically in the Present », Okwui Enwezor et Hoor Al Kasimi Sharjah, 2023
    salle Fabri de Peiresc
  • 20 octobre 2023
    Florie Bavard
    Corps, nudités et représentations en Égypte, 1860-2014

    salle Fabri de Peiresc
  • 27 octobre 2023
    Pauline Monginot
    Indépendance et enseignement artistique à Madagascar :  les ateliers d’arts appliqués Malagasy (1956 – 1972)

28 octobre – 5 novembre 2023 : pas de séminaire

  • 10 novembre 2023
    Lola Mirti : La formation artistique en Éthiopie (1889-1974) / La construction d’une image panafricaine de l’Éthiopie (1959-1974)
    salle Mariette

17 novembre 2023 : pas de séminaire

 

  • 24 novembre 2023
    Emilie Goudal
    « Et les artistes vont sortir du ghetto… » Négocier ou dépasser les récits de la modernité depuis l’indépendance algérienne ?

    salle Mariette
  • 1er décembre 2023
    Magali Ohouens
    Vision comparative du panafricanisme chez Kwame Nkrumah (Ghana) et L. S. Senghor (Sénégal) au moment des Indépendances

    en visioconférence (lien zoom à venir)
  • 8 décembre 2023
    Alain Messaoudi et Lydia Haddag
    L’action culturelle de l’artiste malgache Victoire Ravelonanosy à Tunis (1946-1966)

    salle Mariette
  • 15 décembre 2023
    Journée d’étude sur les résonances du passé colonial et des patrimoines contestés dans la création contemporaine
    salle Vasari

Perspectives panafricaines sur l’histoire des modernités artistiques

13 septembre – 15 décembre 2023

Séminaire organisé par Maureen Murphy et Nadine Atallah, avec le soutien de l’HiCSA et du laboratoire InVisu

Si la scène de l’art contemporain en Afrique est relativement bien connue, l’émergence d’un art dit « moderne » reste à étudier, en particulier lorsqu’il s’agit d’en dater les prémices, d’en définir les origines et la nature. Il s’agira d’examiner de possibles généalogies et enracinements endogènes comme exogènes des modernités artistiques en Afrique. Transnational et transhistorique, ce séminaire questionne les chronologies, les innovations, les discontinuités dans une optique mondialisée, en prenant en compte aussi bien les scènes en Égypte, au Maroc, au Sénégal, à Madagascar, que les interactions et les mobilités supranationales.

Séminaire hebdomadaire de 12 séances
les vendredis de 9h à 11h
Tous publics et étudiants de M1 et M2

> le programme en détail

Informations pratiques

Exposition du 16 septembre au 31 décembre 2023
Lieu : INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, Galerie Colbert, salle Roberto Longhi, du lundi au samedi, de 10h à 20h

Entrée libre

Dimanche 17 septembre 2023
Atelier IMANEO enfants
(6-10 ans) dans le cadre des journées du patrimoine
INHA, galerie colbert, salle Grodecki, 14h-15h et 15h30-16h30

Mardi 19 septembre 2023
Table ronde en présence des artistes
INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin, 16h30-18h

Mardi 19 septembre 2023
Vernissage de l’exposition
INHA, galerie Colbert, rotonde, 18h-20h

 

Exposition IMANEO : Imaginaires croisés de l’architecture néo-mauresque

16 septembre – 31 octobre 2023

INHA, Galerie Colbert, Rotonde, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, du lundi au samedi 10h-20h

Exposition organisée par le laboratoire InVisu (CNRS-INHA) dans le cadre du projet IMANEO : Imaginaires croisés de l’architecture néo-mauresque, qui réunit cinq pays du pourtour méditerranéen (France, Espagne, Algérie, Tunisie, Bosnie-Herzégovine) et s’intéresse à la réception contemporaine de l’architecture orientaliste des XIXe et XXe siècles.
 
Dans ce cadre, quatre collectifs d’artistes ont proposé une oeuvre restituant leur vision de quatre édifices appartenant à ce patrimoine : le barrage d’El Salto en Espagne, la gare de Tozeur et le marché central de Tunis en Tunisie, et l’hôtel de ville de Sarajevo en Bosnie-Herzégovine.
 

> Prolongez votre visite en ligne sur le site

Retrouvez les oeuvres exposées

> MC Tunis par Bastien Pourtout et Édouard Taufenbach

> Noria par Anna Chirescu et Florence Pierre

> Shapes of Earth par Sanja Vrzić et Diogo Pereira

> Vijećnica par Nicholas Callaway

Ainsi que des photos contemporaines, des documents d’archives, tous les podcasts, films et entretiens avec les chercheur.ses, à la découverte de douze bâtiments néo-mauresques d’Algérie, Bosnie, Espagne, France et Tunisie.

 

Informations pratiques

Séminaire en présentiel
Lieu : INHA, 2 rue Vivienne, Galerie Colbert, 75002 Paris

  • 13 février 2023 – La cachette de Bab el-Gasous
    18h-19h, salle Fabri de Peiresc
  • 20 mars 2023 – India Photo History
    18h-19h, salle Fabri de Peiresc
  • 17 avril 2023 – les représentations d’Anne d’Autriche et la base Artémise
    18h-19h, salle Fabri de Peiresc
  • 23 mai 2023 – A. Beurdeley, les objets et leurs modèles
    18h-19h, salle Fabri de Peiresc
  • 19 septembre 2023 – Partager des corpus numériques et des données de la recherche en SHS
    9h30- 12h30, salle Walter Benjamin

Les Résidences InVisu : Retours d’expérience

13 février – 19 septembre 2023

Cycle de conférences organisé et animé par Juliette Hueber et Bulle Tuil Leonetti (InVisu, CNRS-INHA)

Depuis 2018, le laboratoire InVisu a mis en place un dispositif d’accueil pour jeunes chercheur.ses afin de leur permettre de mettre en valeur leurs données de recherche en histoire de l’art et histoire de la culture matérielle en général. Deux tables rondes clôturent le cycle de présentations réunissant de jeunes chercheur.ses évoquant leur expérience, en parallèle d’un débat entre professionnels de la donnée et de l’accompagnement pour faire sortir points forts et limites actuelles de ces projets.

Cycle de 5 conférences et tables rondes
> le programme en détail
> la page des Résidences InVisu

> Retours d’expérience des résidents InVisu, Lettre INSHS, Focus Humanités numériques, 15 mai 2022

Les Réveillées : retours sur un demi-siècle d’ethnographie musicale en France (1939-1984)

13-14 juin 2023, Mont-de-Marsan

Dernière séance dans les Landes du Séminaire itinérant organisé par François Gasnault (CNRS InVisu) et Marie-Barbara Le Gonidec (CNRS Héritages)

C’est précisément à l’occasion du lancement de l’enquête biennale des Landes en 1965 et 1966 que les deux chercheuses pionnières de l’ethnomusicologie du domaine français Claudie Marcel-Dubois (1913-1989) et Maguy Pichonnet-Andral (1922-2004) affichent leur ambition d’édifier le « corpus des musiques ethniques françaises » qui forme le socle du projet Les Réveillées qui valorise et rend accessible l’aventure de 50 ans de collectage : 40000 documents (enregistrements, carnets de terrain, photographies) largement inédits, via les sites Didómena et Les Réveillées.

> le programme des Landes en détail
> téléchargez le programme PDF

> le programme complet du séminaire 2022 : 7 séances en régions

Lancement Modes Pratiques #5 Des nuits

8 juin 2023, INHA Paris

Revue d’histoire de la mode et du vêtement. Numéro coordonné par Manuel Charpy (InVisu), Corinne Legoy et Patrice Verdière

Un numéro qui rend compte de la place prise par le « monde de la nuit » dans la culture urbaine contemporaine. Depuis que la Fée Électricité a fait reculer l’obscurité et les peurs qu’elle recelait, des territoires de vie, des manières d’être ont émergé, avec leurs façons de s’habiller et leurs vestiaires.

 

> Commander Modes pratiques

> Lire Modes pratiques

Informations pratiques

Séminaire en présentiel
les mardis de 14h à 17h
Lieu : INHA, 2 rue Vivienne, Galerie Colbert, 75002 Paris

  • 22 novembre 2022 – Introduction
    salle Benjamin
  • 6 décembre 2022 – Au verso et en légende
    salle Benjamin
  • 10 janvier 2023 – Exposer, éditer, publier des images « sensibles
    salle Vasari
  • 7 février 2023 – Se projeter sur l’écran
    salle Vasari
  • 21 mars 2023 – « Voler l’âme » : mythes et mauvaises rencontres
    salle Benjamin
  • 18 avril 2023 – Devant et derrière l’objectif
    salle Benjamin

L’Expérience des images I

22 novembre 2022 – 18 avril 2023

Séminaire organisé et animé par Manuel Charpy et Ece Zerman (InVisu, CNRS-INHA)

Ce séminaire s’intéresse à la rencontre avec les images à l’échelle individuelle et au quotidien. Il s’agit de penser les usages et pratiques sociales qui se déploient autour des images, mais aussi les significations qui leur sont attribuées dans des configurations historiques précises, les émotions qu’elles suscitent ainsi que les appropriations dont elles font l’objet.

Séminaire de 6 séances
les mardis de 14h à 17h00

> le programme et les résumés
> téléchargez le programme PDF

Informations pratiques

Séminaire hybride, présentiel et zoom
les vendredis de 10h à 12h00

Séminaire présentiel
les vendredis de 10h à 12h00

INHA Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris – Galerie Colbert, salle Mariette et salle Chastel

« Communautés imaginées » et mise en images des communautés : cultures visuelles et matérielles des nationalismes II

Séminaire coordonné par Hélène Valance (CNRS InVisu / INHA) et Laurent Dedryvère (ICT / U-Paris)

2e semestre : du 27 janvier au 17 mars 2023

Séminaire hybride de 3 séances dans les locaux de l’INHA
les vendredis de 10h à 12h00

> le programme et les résumés du 2e semestre

       

INVISU l'Information visuelle et textuelle en histoire de l'art, nouveaux corpus, terrains, outils
CNRS UAR 3103 | INHA Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne - 75002 Paris

Contact | Mentions légales | Accessibilité : non conforme