Les Réveillées – Séminaire itinérant 2022

Retours sur un demi-siècle d’ethnographie musicale en France (1939-1984)

 

> 16 septembre : Archives nationales

> 13 octobre : Rennes

> 7 novembre : Carcassonne

> 8 novembre : Ossau

> 10 novembre : Bayonne

> 13 décembre : Lyon

> 15 décembre : Marseille

> revue de presse

Maguy Pichonnet-Andral et Claudie Marcel-Dubois s’entretiennent avec le luthier Jacques-Antoine Pajot, Jenzat (Allier) le 1er avril 1963

Séminaire itinérant organisé par François Gasnault (InVisu) et Marie-Barbara Le Gonidec (Héritages)

7 séances du 16 septembre au 15 décembre 2022

Les Réveillées (du nom des chansons entonnées par les enfants faisant la chasse aux oeufs le matin du dimanche de Pâques) reprennent la route cet automne 2022 en semant au travers des territoires sept journées d’études et autant de conférences-concerts, à la (re)découverte du patrimoine sonore de la France rurale du XXe siècle !

 

Sur près de 50 ans, de la mission de folklore musical en Basse-Bretagne (1939) au carnaval de Basse-Terre (Guadeloupe, 1984), deux pionnières de l’ethnomusicologie du domaine français, Claudie Marcel-Dubois (1913-1989) et Maguy Pichonnet-Andral (1922-2004), ont rassemblé un corpus exceptionnel par sa couverture géographique et chronologique, qui retrace les pratiques musicales, voix et instruments, et autres productions sonores quotidiennes, laborieuses ou festives, de la France rurale des Trente Glorieuses, qui fut aussi celle de la « fin des paysans ».

Classé et éditorialisé en 36 collections par Marie-Barbara Le Gonidec (CNRS UMR 9022 Héritages) et François Gasnault (CNRS UAR 3103 InVisu) comme autant d’enquêtes reconstituées, c’est ce fonds composé de 40 000 documents (enregistrements, carnets de terrain, photographies), pour la plupart inédits, qui est aujourd’hui « réveillé » et mis à la disposition des chercheurs, des musiciens, et du grand public, dans l’entrepôt de données Didómena et via le site Les Réveillées.

Ce séminaire itinérant veut réinscrire la démarche des enquêtrices dans le mouvement biséculaire de collectage et de légitimation des musiques de tradition orale, et ses multiples revivals. Les sept séances programmées tour à tour à Pierrefitte-sur-Seine, Rennes, Carcassonne, Arudy, Bayonne, Lyon et Marseille, ont été conçues comme des temps de dialogue entre chercheurs spécialistes du patrimoine culturel immatériel et artistes. Chacune comportera l’écoute commentée d’enregistrements historiques ainsi qu’une séquence de musique vivante. Elles sont ouvertes à tous les publics intéressés.

Avec le soutien du ministère de la Culture (direction générale des patrimoines et de l’architecture), du réseau des ethnopôles et de la FAMDT (Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles).

 

> Les Réveillées

> le programme complet PDF

informations pratiques

Séminaire en présentiel. Accès aux séances du séminaire et moments musicaux gratuit dans la limite des places disponibles.

Des modalités d’inscription et/ou de réservation pourront être mises en place à mesure de l’avancement du calendrier et compte-tenu des jauges restreintes de certains lieux.

  • vendredi 16 septembre 2022
    Archives nationales, 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
  • jeudi 13 octobre 2022
    Ferme des Gallets, Quartier des Longchamps, 26 avenue Pierre Donzelot, 35700 Rennes
  • lundi 7 novembre 2022
    Ethnopôle Garae, Maison des mémoires, 53 rue de Verdun, 11000 Carcassonne
    réservation obligatoire au 04 68 71 29 69
  • mardi 8 novembre 2022
    Musée d’Ossau, 4 place de l’Église, 64260 Arudy
  • jeudi 10 novembre 2022
    Musée basque, 37 quai des Corsaires, 64100 Bayonne
  • mardi 13 décembre 2022
    Archives municipales, 1 place des Archives, 69002 Lyon
  • jeudi 15 décembre 2022
    pour les séances du séminaire : Mucem, Centre de conservation et de ressources (CCR), site Belle de mai, 1 rue Clovis Hugues, 13003 Marseille. Inscription gratuite mais obligatoire par courriel : reservationccr [at] mucem.org
    – pour le moment musical : Archives municipales de Marseille, 10 rue Clovis Hugues, 13003 Marseile. Entrée libre dans la limite des places disponibles

Catégoriser, classifier et inventorier les collectes chansonnières : le fichier Coirault,
le catalogue Laforte, les « cadres classificatoires » Marcel-Dubois

Modération : Françoise Lemaire-Thabouillot (Archives nationales)

Marlène Belly (CRIHAM, Poitiers) Répertorier et indexer les collectes chansonnières, regard critique sur les différents systèmes classificatoires

Bénédicte Bonnemason (LISST, Toulouse) Classer les catégories de la littérature orale: retour d’expérience et réflexions actuelles sur les outils spécifiques au classement de la littérature orale narrative

Jeanine Gaillard (Archives nationales) Les pratiques de l’archiviste, du pas de côté au cap commun

#1

  • « Oh Phrasie, faut nous dire une chanson », performance chantée et dansée du trio Euphrasie (Solange Panis, Margaux Pasquet, Élodie Suarez)

Accueillir, répertorier et valoriser les collectes chansonnières : pour des échanges de bonnes pratiques entre centres de ressources publics et associatifs, français et étrangers

Modération : Manuel Charpy (CNRS InVisu)

Table ronde avec Yvon Davy (La Loure, Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles) ; André Le Meut (Archives départementales du Morbihan) ; Pascal Riviale (Archives nationales) ; Martine Sin-Blima Barru (Archives nationales)

Camille Moreddu (historienne) Présenter et valoriser les collections de l’American Folklife Center de la Bibliothèque du Congrès (années 1920-2020) et Yves Dorémieux (chercheur) Explorer les collections étasuniennes de chansons des Franco-américains hors Louisiane (années 1930-1980)

13 octobre
Ferme des Gallets, Rennes

> Les Réveillées #2 Rennes – programme PDF

La Bretagne, terrain précoce et permanent des ethnographies musicales

Modération : Christine Laurière (CNRS Héritages)

Fañch Postic (université de Bretagne occidentale) Collectes et collecteurs en Bretagne jusqu’à la Première Guerre mondiale

Marie-Barbara Le Gonidec (CNRS Héritages) Les enquêtes bretonnes de Claudie Marcel-Dubois et Maguy Pichonnet- Andral (1939–1979)

Vincent Morel (Dastum Haute-Bretagne) Les collectes associatives en Haute et Basse-Bretagne à partir de 1945, leur centralisation et leur mise en valeur par l’association Dastum

#2

  • « Sourcellerie : fonds de collectage et interprétation artistique » par Emmanuelle Bouthillier et Marthe Vassallo (chant a capella)

Mettre en scène la tradition et le patrimoine culturel immatériel : le cas de la Bretagne, l’expérience de la Maison des cultures du monde, promotrice de l’ethnoscénologie

Modération : Christine Laurière (CNRS Héritages)

Marc Clérivet (pôle d’enseignement supérieur Spectacle vivant Bretagne Pays de la Loire) Des fêtes folkloriques à « Heritaj » : positionnements et rôles du mouvement des cercles celtiques dans le revival des musiques et danses traditionnelles bretonnes

Julie Léonard (Bretagne Culture Diversité) 2012-2022 : retour sur la patrimonialisation du fest-noz, 10 ans après son inscription sur la liste représentative de l’Unesco

Nolwenn Blanchard (Maison des cultures du monde) De la prospection ethnographique à la mise en spectacle du patrimoine vivant, 40 ans d’expérience à la Maison des Cultures du Monde

Patricia Heiniger-Castéret (université de Pau et des pays de l’Adour) Fascination et archaïsme, les voix de l’outre-temps

7 novembre
GARAE, Maison des mémoires, Carcassonne

> Les Réveillées #3 Carcassonne – programme PDF

Les recherches organologiques des ethnomusicologues du Centre d’ethnologie française (1ère approche) : Cornemuses et épinettes des Vosges

Modération : Sylvie Sagnes (Garae, Groupe audois de recherche et d’animation ethnographique)

Florence Gétreau (CNRS Iremus) Les travaux d’organologie de Claudie Marcel-Dubois et les développements de cette discipline au XXe siècle : « Old vs New Organology » ?

Éric Montbel (université Aix-Marseille) Cornemuse Inv. 1943.140.1. Surprises dans les réserves du MnATP !

Table ronde « De l’enquête de terrain à la facture revivaliste » avec Pierre Laurence (département de l’Hérault, Patrimoine) ; Sophie Jacques-Serano (musicienne et factrice) ; Christophe Toussaint (luthier, professeur d’épinettes des Vosges) (en visio-conférence)

#3

  • Joute de maîtres-sonneurs Sophie Jacques-Serano (bodega) et Éric Montbel (chabrette)
  • Conférence chantée de Laurent Cavalié autour du projet du collectif Lo Bramàs sur la mémoire chantée de l’Aude, du collectage à la transmission
  • Réservation obligatoire (Informations pratiques)

L’observation des fêtes patronales et calendaires : l’approche des anthropologues, l’écoute des ethnomusicologues, le regard des documentaristes

Modération : Carole Renard (Archives départementales de l’Aude)

François Gasnault (CNRS InVisu) Barjols 1954, Limoux 1968, de la fête des tripettes aux bandes de fecos, deux observations sans participation du tandem Marcel-Dubois Pichonnet-Andral

Danièle Dossetto (LAPCOS, université de Nice Côte d’Azur) Des cantiques pour Saint Marcel à Barjols (Var). Des postures de recherche, une entrée dans le changement des pratiques festives

Images fixes et animées du carnaval de Limoux : photographies de Marion Lavabre (années 1990) et extraits des films de Roger Morillère, Carnabal es arribat (CNRS Images, 1969), et de Pèire Brun, Fecas e Godilhs (2012), présentés et commentés par François Gasnault et Sophie Jacques-Serano.

 

8 novembre
Musée d’Ossau, Arudy

> Les Réveillées #4 Arudy – programme PDF

Les recherches organologiques des ethnomusicologues du Centre d’ethnologie française (2e approche) : Sonnailles et conditionnement sonore des animaux

Modération : Florence Gétreau (CNRS Iremus)

Marie-Barbara Le Gonidec (CNRS Héritages) Paysages sonores du pastoralisme en France : pistes de recherche prospectées et matériaux d’enquête réunis par Claudie Marcel-Dubois et Maguy Pichonnet-Andral au fil de leurs terrains

Témoignage de Maurice et Nicolas Daban (Sarl Les sonnailles Daban) (à confirmer)

#4

Patrimoine sonore et linguistique : transmission de l’occitan et résurrection du langage sifflé

Modération : Florence Gétreau (CNRS Iremus)

Philippe Biu (Alter, université de Pau et des pays de l’Adour) Siffleurs et langage sifflé en vallée d’Ossau

Hervé Couture et Nina Roth (CAP’OC, Centre d’animacion pedagogica en occitan) Patrimoine sonore et transmission de l’occitan

  • TRUCS, une création du CERC (centre de creacion musicau, La companhia Hart Brut)

Visite guidée de l’exposition par Rémy Berdou (CIRDOC)

Autour des enquêtes des ethnomusicologues du Centre d’ethnologie française sur le domaine basque (1947-1973) : l’amont, l’apport et l’aval (XIXe-XXIe siècles)

Modération : Jon Bagüés (Archives musicales basques Eresbil)

Sabine Cazenave (conservatrice Musée basque, Bayonne), Cent ans de relations entre le Musée Basque et les musées nationaux

Xabier Itzaina (Centre Émile Durckheim, Bordeaux) Avant le MNATP : portée et limites des premières investigations sur la musique à danser en Pays Basque nord (en visio-conférence)

François Gasnault, Contextualisation des quatre incursions de Marcel-Dubois et Pichonnet-Andral dans le domaine basque

Thierry Truffaut (Ethnopôle basque) Carlito Oyarzun, témoin de la vie et des traditions bayonnaises au prisme de l’enquête ATP 1947

Terexa Lekumberri (Ethnopôle basque, Institut culturel basque) Le programme Eleketa, collecte contemporaine de la mémoire orale en Pays Basque

Conférence de Marie Hirigoyen-Bidart (Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque) Présentation des enquêtes sur le chant et la musique basques menées par le CNRS (1947-1973)

#5

13 décembre
Archives municipales, Lyon

> Les Réveillées #6 Lyon – programme PDF

Les enquêtes ultramarines des ethnomusicologues du Centre d’ethnologie française (1971-1984) ou la découverte des processus d’hybridation culturelle

Modération : Thomas Mouzard (ministère de la Culture, DGPA-DIRI, Ethnologie et Patrimoine culturel immatériel)

Guillaume Samson (PRMA Réunion) L’enquête du MNATP à La Réunion en 1978 : une cartographie musicale incomplète ?

Dominique Cyrille (DCJS de la Guyane) Les voix (voies ?) du patrimoine, impact de Claudie Marcel-Dubois et de Maguy Pichonnet-Andral sur les actions de sauvegarde du PCI en Guadeloupe (en visio-conférence)

#6

  • Chansons du Maghreb, l’épopée des K7 arabo-lyonnaises, raï, chaoui et staifi à Lyon-city, conférence musicale et sonore de Péroline Barbet-Adda

Expérimenter et vivre l’interculturalité musicale dans la métropole lyonnaise

Modération : Xavier de la Selle (Musées Gadagne, Musées d’histoires et de sociétés de Lyon)

Jacques Mayoud (co-président du CMTRA) Du folk aux musiques du monde, du multi à l’inter, rencontres entre cultures orales en Rhône-Alpes (années 1970-2020)

Martial Pardo (conservatoire de Villeurbanne) Un cheminement interculturel de l’Algérie coloniale à la Cité-Monde actuelle, de la pratique du jazz à la recherche sur la perception des musiques de l’altérité via la direction d’un conservatoire « pas comme les autres »

Vincent Veschambre (directeur du Rize) Mettre en musiques les mémoires urbaines : le laboratoire villeurbannais

15 décembre
Mucem-CCR Centre de conservation et de ressources, Marseille

> Les Réveillées #7 Marseille – programme PDF

Ethnomusicologues en contexte muséal

Modération : Cyril Isnart (IDEMEC, CNRS-AMU)

Marie-Barbara Le Gonidec (CNRS Héritages) Une discipline mise en vitrine, les galeries dédiées à la musique dans l’exposition permanente du MNATP

Marie-Charlotte Calafat (MUCEM) Hériter du fonds d’ethnomusicologie du MNATP pour le gérer et le valoriser au MucemHériter du fonds d’ethnomusicologie du MNATP pour le gérer et le valoriser au Mucem

Nicolas Prévôt (LESC-CREM, Paris Nanterre) Un ethnomusicologue au musée de la musique : le projet (collectif) de réaménagement du parcours consacré aux musiques non occidentales

Florence Gétreau (CNRS Iremus) Retour sur l’exposition « Musiciens des rues de Paris » (MNATP, 1996-1997) : l’anthropologie historique en milieu muséal

#7

Les séances du séminaire se déroulent au MUCEM – site Belle de mai – 1 rue Clovis Hugues, 13003 Marseille. Réservation gratuite mais obligatoire (cf. Informations pratiques)

  • Henri Maquet, chant, Benjamin Mélia et Miqueù Montanaro, galoubets, tambourin provençal, tambourin à cordes et shurty box : Instrument double – triple écho !

Ce moment musical se déroulera aux Archives municipales de Marseille, 10 rue Clovis Hugues, 13003 Marseille. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les recherches organologiques des ethnomusicologues du Centre d’ethnologie française (3e approche) : Marius Fabre et le couple instrumental flûte à trois trous-tambourin

Modération : André Gabriel (musicien, organologue, collectionneur et majoral-baile du Félibrige)

François Gasnault (CNRS InVisu) Marius Fabre, informateur au long cours pour Claudie Marcel-Dubois et Maguy Pichonnet-Andral

Miqueù Montanaro (musicien, compositeur, tambourinaire, Chantier Correns) dialogue avec André Fabre : Marius Fabre, tradition, renouveau et ouverture

Danièle Dossetto (université Nice Côte d’Azur, LAPCOS) Marius Fabre, facteur d’instruments en Provence, oeuvrer pour la tradition au XXe siècle

Gaëlle Thouzery (Museon Arlaten) Les collections instrumentales du Museon Arlaten et leur présentation dans le Museon rénové

Jean-Jacques Castéret (Institut occitan de cultura, CIRDOC) Béarn et Gascogne : l’autre pays du couple instrumental flûte-tambourin

Conclusions (provisoires !) du séminaire itinérant par Marie-Barbara Le Gonidec et François Gasnault

 

En écho aux Réveillées…

ANTHROPOLOGIE EN PARTAGE

Ethnologie de la France, anthropologie du patrimoine, patrimoine de l’ethnologie, Lettre INSHS Anthropologie, 15 mai 2022

 

> Les Réveillées sur France Musique

> Revue de presse Les Réveillées

> avant Les Réveillées…

Une exemple de corpus d’archives ethnomusicologiques éditorialisé et mis en ligne en 2011 : Mission Basse-Bretagne 1939

 

 

 

 

       

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