Le laboratoire
découvrez ici les différentes missions de l’équipe d’InVisu au sein de la recherche en Histoire de l’Art.
> L’équipe d’InVisu
> Recherche
> Données ouvertes
> Vocabulaires et référentiels
> Mise à disposition de documents et d’archives
> Édition de corpus visuels
> Description des objets patrimoniaux
> Édition multisupport
> Image numérique
> Formations et accompagnements
> Expérimentations
InVisu met à profit les outils du numérique pour accompagner les renouveaux méthodologiques en histoire de l’art comme dans les sciences sociales en général, prêtant une attention particulière à la matérialité et à l’inscription dans la société des objets visuels, décoratifs, usuels et architecturaux. Dans cette perspective, les pièces les plus exceptionnelles comme les choses les plus ordinaires ont droit de cité. Le laboratoire s’attache également à observer les circulations à l’échelle locale comme internationale des artefacts, des acteurs et des formes. L’équipe propose des formations pour accompagner la communauté des chercheurs et ingénieurs dans le numérique et la science ouverte.
L’équipe d’InVisu
Nadine Atallah
Chercheuse
associée EESAB
François Gasnault
Conservateur du patrimoine MCC
Marine Kisiel
Chercheuse associée
Palais Galliera
Bulle Tuil Leonetti
Ingénieure CNRS en analyse de sources Données . Projets . Science Ouverte
Baptiste Brun
Chercheur en délégation CNRS
Lydia Haddag
Doctorante InVisu
Paris 1
Pierre Mounier
Ingénieur CNRS Informatique
Hélène Valance
Conseillère scientifique
INHA/InVisu
Manuel Charpy
Chercheur CR CNRS
Directeur DU InVisu
Mohammed Hadjiat
Doctorant InVisu
UNISTRA
Aurélie Petiot
Chercheuse en délégation CNRS
Mercedes Volait
Chercheuse DR CNRS
Médaille Argent 2022
Sandra Doucet
Technicienne CNRS Édition Communication
Juliette Hueber
Ingénieure CNRS Édition Documentation
Données . Corpus . Science Ouverte
Claudine Piaton
Architecte Urbaniste
Chercheuse MCC
Ece Zerman
Chercheuse
InVisu/CNRS
Dina Eikeland
Chargée d’études et de recherche INHA
Philippe Hyvoz
Ingénieur CNRS Administration
Gaelle Prodhon
Doctorante Paris 10
CER INHA
Recherche
Le laboratoire InVisu se consacre à la recherche historique en histoire des arts au sens large aux époques modernes et contemporaines. Fort d’une décennie de travaux sur le Maghreb et le Moyen-Orient, il privilégie les travaux qui s’inscrivent dans une perspective d’histoire globale et connectée, aussi bien en lien avec l’Afrique que l’Asie. Il essaie d’arpenter les territoires à la marge de l’histoire de l’art traditionnelle, en travaillant en particulier sur l’histoire des cultures visuelles (histoire des images populaires, de la photographie, de l’image industrielle, technique…) et l’histoire des cultures matérielles, en embrassant aussi bien les espaces urbains, les architectures, les objets quotidiens que les vêtements.
Données ouvertes
Le laboratoire InVisu mène une politique de mise à disposition des données recueillies et produites à l’occasion de ses projets de recherche. Elle se traduit par la publication en accès libre et gratuit de corpus visuels et textuels structurés avec des modèles de données interopérables et hébergés par les grandes infrastructures nationales. La publication d’une partie de ces corpus a donné lieu à l’élaboration de référentiels toponymiques sémantisés également en accès libre. Enfin, le laboratoire propose des formations et accompagne les historien·nes d’art afin de leur permettre d’évoluer dans le contexte de la science ouverte.
Description des objets patrimoniaux
L’équipe du laboratoire travaille depuis sa création aux manières de décrire dans des vocabulaires adaptés des fonds d’objets patrimoniaux – architectures, objets, images… L’équipe expérimente sur des fonds réels d’objets et d’images les modèles de données les plus récents en menant une réflexion à la fois sur les modèles conceptuels et les modèles techniques.
Images numériques
Le laboratoire s’intéresse aux images numériques, de leur production à leurs usages en ligne et sur papier, en passant par leurs transformations. Dans ce cadre, l’équipe développe des savoir-faire sur l’acquisition (numérisation) des images et des objets, sur le traitement des images numériques et sur leur archivage.
Expérimentations
Pour pouvoir proposer de nouvelles façons d’exploiter les corpus numériques rassemblés par les historien·nes d’art, InVisu expérimente différents outils avec des institutions partenaires, comme la géo-visualisation ou l’élaboration de modèles de données. Grâce à sa collaboration avec les chercheurs en résidence, le laboratoire expérimente également de nouvelles façons d’accompagner ces derniers.
Édition de corpus visuels
Pour accompagner au mieux les historien·nes d’art amené·es à traiter et publier des corpus d’images toujours plus complexes, le laboratoire InVisu mène depuis plusieurs années une réflexion sur l’édition de corpus visuels numériques. Dans cette perspective, InVisu expérimente différents modèles de données (Dublin Core, VRA, Cidoc-CRM) ainsi que des applications permettant leur implémentation (Omeka, CollectiveAccess, Arches). L’objectif de ces expérimentations est de permettre aux chercheurs de publier leurs corpus de manière interopérable et pérenne.
Vocabulaires et référentiels
Initiée pour répondre au problème récurrent dans les études aréales de l’identification des identités nommées, la réflexion menée par InVisu depuis ses débuts a abouti à la création de thesauri de toponymes multilingues et sémantisés. Utilisés pour traiter et indexer finement des corpus documentaires numériques mis en ligne, ils permettent d’interroger ces collections de manière rigoureuse et systématique.
Mise à disposition de documents et d’archives
Les projets de recherche menés au sein du laboratoire InVisu ont généré des campagnes de numérisation de corpus visuels et textuels en partenariat avec les institutions qui les conservent ainsi que de régulières campagnes de prises de vues sur les terrains étudiés.
Structurés et enrichis, ces corpus font l’objet d’une mise à disposition libre et gratuite sur les plateformes institutionnelles ou sur des sites mis en place au sein du laboratoire.
Édition multisupport
Les projets menés au sein du laboratoire InVisu font l’objet de publications, sous format papier, en collaboration avec des éditeurs tant publics que privés. Une partie de ces ouvrages est également publiée en version numérique et est en accès libre et gratuit sur la plateforme OpenEdition. Par ailleurs, à travers ABE Journal, revue en libre accès nativement numérique, InVisu expérimente l’impression à la demande.
Ouvrages numériques d’InVisu
ABE Journal
Impression à la demande
Formations et accompagnement
Depuis sa création en 2008, le laboratoire InVisu organise des formations régulières ou ponctuelles afin d’accompagner la communauté des historien·nes d’art dans la maîtrise des outils numériques. Ces formations prennent la forme d’ateliers pratiques, collectifs ou individuels, mais aussi de séances théoriques qui présentent des outils et des projets numériques. Par ailleurs, depuis 2018, InVisu propose, deux fois par an, une résidence de 3 mois à des jeunes chercheuses et chercheurs souhaitant mettre en valeur et explorer un corpus visuel rassemblé au cours de leur recherche.