InVisu met à profit les outils du numérique pour accompagner les renouveaux méthodologiques en histoire de l’art comme dans les sciences sociales en général, prêtant une attention particulière à la matérialité et à l’inscription dans la société des objets visuels, décoratifs, usuels et architecturaux. Dans cette perspective, les pièces les plus exceptionnelles comme les choses les plus ordinaires ont droit de cité. Le laboratoire s’attache également à observer les circulations à l’échelle locale comme internationale des artefacts, des acteurs et des formes. L’équipe propose des formations pour accompagner la communauté des chercheurs et ingénieurs dans le numérique et la science ouverte.

L’équipe d’InVisu

Nadine Atallah

Chercheuse
associée EESAB

 

Lydia Haddag

Doctorante InVisu
Paris 1

 

Pierre Mounier

Ingénieur CNRS Informatique

 

Hélène Valance

Conseillère scientifique
INHA/InVisu

 

Baptiste Brun

Chercheur en délégation CNRS

 

Mohammed Hadjiat

Doctorant InVisu
UNISTRA

 

Aurélie Petiot

Chercheuse en délégation CNRS

 

Mercedes Volait

Chercheuse DR CNRS
Médaille Argent 2022

 

Manuel Charpy

Chercheur CR CNRS
Directeur DU InVisu

 

Juliette Hueber

Ingénieure CNRS Édition Documentation
Données . Corpus . Science Ouverte

 

Claudine Piaton

Architecte Urbaniste
Chercheuse MCC

 

Sandra Doucet

Technicienne CNRS Édition Communication

 

Philippe Hyvoz

Ingénieur CNRS Administration

 

Gaelle Prodhon

Doctorante Paris 10
CER INHA

 

Ece Zerman

Chercheuse
InVisu/CNRS

 

François Gasnault

Conservateur du patrimoine MCC

 

Marine Kisiel

Chercheuse associée
Palais Galliera

 

Bulle Tuil Leonetti

Ingénieure CNRS en analyse de sources Données . Projets . Science Ouverte

 

Recherche

Le laboratoire InVisu se consacre à la recherche historique en histoire des arts au sens large aux époques modernes et contemporaines. Fort d’une décennie de travaux sur le Maghreb et le Moyen-Orient, il privilégie les travaux qui s’inscrivent dans une perspective d’histoire globale et connectée, aussi bien en lien avec l’Afrique que l’Asie. Il essaie d’arpenter les territoires à la marge de l’histoire de l’art traditionnelle, en travaillant en particulier sur l’histoire des cultures visuelles (histoire des images populaires, de la photographie, de l’image industrielle, technique…) et l’histoire des cultures matérielles, en embrassant aussi bien les espaces urbains, les architectures, les objets quotidiens que les vêtements.

Données ouvertes

Le laboratoire InVisu mène une politique de mise à disposition des données recueillies et produites à l’occasion de ses projets de recherche. Elle se traduit par la publication en accès libre et gratuit de corpus visuels et textuels structurés avec des modèles de données interopérables et hébergés par les grandes infrastructures nationales. La publication d’une partie de ces corpus a donné lieu à l’élaboration de référentiels toponymiques sémantisés également en accès libre. Enfin, le laboratoire propose des formations et accompagne les historien·nes d’art afin de leur permettre d’évoluer dans le contexte de la science ouverte.

Description des objets patrimoniaux

L’équipe du laboratoire travaille depuis sa création  aux manières de décrire dans des vocabulaires adaptés des fonds d’objets patrimoniaux – architectures, objets, images… L’équipe expérimente sur des fonds réels d’objets et d’images les modèles de données les plus récents en menant une réflexion à la fois sur les modèles conceptuels et les modèles techniques.

Images numériques

Le laboratoire s’intéresse aux images numériques, de leur production à leurs usages en ligne et sur papier, en passant par leurs transformations. Dans ce cadre, l’équipe développe des savoir-faire sur l’acquisition (numérisation) des images et des objets, sur le traitement des images numériques et sur leur archivage.

Expérimentations

Pour pouvoir proposer de nouvelles façons d’exploiter les corpus numériques rassemblés par les historien·nes d’art, InVisu expérimente différents outils avec des institutions partenaires, comme la géo-visualisation ou l’élaboration de modèles de données. Grâce à sa collaboration avec les chercheurs en résidence, le laboratoire expérimente également de nouvelles façons d’accompagner ces derniers.

Cairmod
Artémise
Quallaline

Édition de corpus visuels

Pour accompagner au mieux les historien·nes d’art amené·es à traiter et publier des corpus d’images toujours plus complexes, le laboratoire InVisu mène depuis plusieurs années une réflexion sur l’édition de corpus visuels numériques. Dans cette perspective, InVisu expérimente différents modèles de données (Dublin Core, VRA, Cidoc-CRM) ainsi que des applications permettant leur implémentation (Omeka, CollectiveAccess, Arches). L’objectif de ces expérimentations est de permettre aux chercheurs de publier leurs corpus de manière interopérable et pérenne.

Catalogue Facchinelli
Catalogue Quallaline
Artemise

Vocabulaires et référentiels

Initiée pour répondre au problème récurrent dans les études aréales de l’identification des identités nommées, la réflexion menée par InVisu depuis ses débuts a abouti à la création de thesauri de toponymes multilingues et sémantisés. Utilisés pour traiter et indexer finement des corpus documentaires numériques mis en ligne, ils permettent d’interroger ces collections de manière rigoureuse et systématique.

Cairo Gazetteer
Gazetier d’Alger
Modern Cairo Gazetteer 

Mise à disposition de documents et d’archives

Les projets de recherche menés au sein du laboratoire InVisu ont généré des campagnes de numérisation de corpus visuels et textuels en partenariat avec les institutions qui les conservent ainsi que de régulières campagnes de prises de vues sur les terrains étudiés.
Structurés et enrichis, ces corpus font l’objet d’une mise à disposition libre et gratuite sur les plateformes institutionnelles ou sur des sites mis en place au sein du laboratoire.

Perséide Athar
Halimede
Fonds Jules Bourgoin

Édition multisupport

Les projets menés au sein du laboratoire InVisu font l’objet de publications, sous format papier, en collaboration avec des éditeurs tant publics que privés. Une partie de ces ouvrages est également publiée en version numérique et est en accès libre et gratuit sur la plateforme OpenEdition. Par ailleurs, à travers ABE Journal, revue en libre accès nativement numérique, InVisu expérimente l’impression à la demande.

Ouvrages numériques d’InVisu
ABE Journal
Impression à la demande 

Formations et accompagnement

Depuis sa création en 2008, le laboratoire InVisu organise des formations régulières ou ponctuelles afin d’accompagner la communauté des historien·nes d’art dans la maîtrise des outils numériques. Ces formations prennent la forme d’ateliers pratiques, collectifs ou individuels, mais aussi de séances théoriques qui présentent des outils et des projets numériques. Par ailleurs, depuis 2018, InVisu propose, deux fois par an, une résidence de 3 mois à des jeunes chercheuses et chercheurs souhaitant mettre en valeur et explorer un corpus visuel rassemblé au cours de leur recherche.

       

INVISU l'Information visuelle et textuelle en histoire de l'art, nouveaux corpus, terrains, outils
CNRS UAR 3103 | INHA Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne - 75002 Paris

Contact | Mentions légales | Accessibilité : non conforme