Manuel Charpy

  • Chargé de recherche au CNRS
  • Directeur du laboratoire InVisu (CNRS/INHA) depuis janvier 2019

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Parcours

 

Chargé de recherche au CNRS, Manuel Charpy travaille sur l’histoire de la culture matérielle et de la culture visuelle. Ancien normalien, agrégé d’arts appliqués, il est docteur en histoire contemporaine (Le théâtre des objets. Espaces privés, culture matérielle et identité bourgeoise, Paris, 1830-1914). Il enseigne l’histoire dans les universités et les écoles d’arts appliqués.

Ses recherches portent sur l’articulation entre cultures matérielles et identités sociales à l’âge industriel, en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Afrique occidentale et centrale. Il travaille en particulier sur l’histoire sociale des images, sur l’histoire de la publicité, sur les techniques au quotidien, sur le monde des objets domestiques et sur l’histoire du vêtement et de la mode – histoire du commerce et de la consommation des vêtements de seconde main, histoire de la confection et histoire du vêtement en situation coloniale, en particulier en République du Congo.

Secrétaire de rédaction avec Emmanuel Fureix de la Revue d’histoire du XIXe siècle (2011 et 2017), il a créé en 2015 avec Patrice Verdière Modes pratiques, revue d’histoire du vêtement et de la mode (revue annuelle, 480 pages). Lauréat du programme de résidences d’écrivains de la région Ile-de-France, il choisit le Sentier pour écrire l’histoire de la confection à Paris.

Depuis 2019, Manuel Charpy est directeur du laboratoire de recherche CNRS / INHA InVisu : Information visuelle et textuelle en histoire de l’art, nouveaux terrains, corpus, outils.

Responsabilités éditoriales

Collecte d’archives

  • Archives Claverie, 2021. Fonds d’entreprise complet d’une maison de corseterie et d’orthopédie représentant 10m linéaires de documents des années 1880 à 1950, dont un riche et rare matériel publicitaire et des vues des boutiques et vitrines, qui illustrent le monde du travail, l’architecture industrielle, la relation client…
  • Fonds Pasquier Noblot, 2020. Collection photographique d’un fonctionnaire en Indochine française (détachement de gendarmerie coloniale Cochinchine Cambodge) entre 1906 et 1937, composée d’environ 1250 images et archives (trois albums, un rapport illustré de photographies, et 448 vues stéréoscopiques sur plaques de verre).
  • Collecte des archives et des témoignages du Sentier, quartier de la confection, Paris, 2018-2020.
  • Collecte, identification et versement au Musée des Arts décoratifs des archives de la maison Soubrier (un des plus importants fabricants de meubles du Faubourg Saint-Antoine entre 1830 et 1970), 2016-2017.
  • Collecte d’archives privées (lettres, photographies, cassettes-courriers…) au Bénin, Togo et Niger avec Souley Hassane, 2000-2004. Dépôt aux Archives nationales en 2016.

Communication grand public

Faire l’histoire au prisme des objets / ARTE TV

« Le costume-cravate, l’uniforme du monde moderne »
« Le chalet, la construction d’un rêve »
ARTE, Série documentaire de Patrick Boucheron et Yann Potin, Faire l’histoire par le prisme des objets, 2021.

Podcasts FRANCE CULTURE

Retrouvez ICI les contributions de Manuel Charpy aux émissions et séries documentaires de France Culture.

Rendez-vous de l’histoire

InVisu est désormais l’invité régulier du festival Les rendez-vous de l’histoire de Blois et Manuel Charpy organise et anime les « cartes blanches à InVisu » en écho aux thématiques annuelles du festival et aux recherches en cours au laboratoire. En 2021 « Travailler pour la mode » et « Quand les morts hantent les objets » en 2023.

Publications

Ouvrages et coordination d’ouvrages

  • Michel Vernes, Projets et souvenirs, Écrits sur l’art et l’architecture, la ville et le paysage. Textes et iconographie rassemblés et préfacés « Un tout-venant » par Manuel Charpy. Paris : Éditions de la Villette, 2023 (Théorie critique), 586 p.
  • L’étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s’en servent, avec Gil Bartholeyns, Paris : Premier Parallèle, 2021 (Carnets Parallèles), 224 p.
  • Ma vie dans la sape (1965-2019), avec Séverin Mouyengo, Paris : Éditions Petite Égypte, 2020, 192 p.
  • 36 rue du Caire. Une histoire de la confection et D’Alexanderplatz au Sentier, avec Nadine et Guy Vasseur, Paris : Éditions Petite Égypte, 2019, 407 p.
  • Lettres d’émigrés, Africains d’ici et d’ailleurs, 1960-1995, en collaboration avec Souley Hassane, Paris : Nicolas Philippe, 2005, 350 p.
  • Lettres du Mexique. Itinéraires du zouave Augustin-Louis Frélaut, 1862-1867, en collaboration avec Claire Fredj, Paris : Éditions Nicolas Philippe, 2003, 400 p.

Articles dans revues à comité de lecture (sélection)

 

2022

 

2021

 

2020

 

2019

 

2018

 

2017

  • « Le goût des guenilles. Ermites, mendiants et touristes au XIXe siècle » in Modes pratiques. Revue d’histoire du vêtement et de la mode, janvier 2017.
  • « Tarno, de la funk au prophète. Amplitude, pattes d’éléphant, « réalités » de la mode et réislamisation (1965-2000) », avec Souley Hassane, in Modes pratiques. Revue d’histoire du vêtement et de la mode, janvier 2017.
  • 2017 : « Attractions. Spectacle vivant et grands magasins (1860-1940) », Revue d’histoire du théâtre, 2017.

 

2016

 

2015

 

2014

 

2013

 

2012

  • « Penser le quotidien des techniques au XIXe siècle » avec François Jarrige, in « Le quotidien des techniques », Revue d’histoire du XIXe siècle, 2012/2.
  • “Craze and shame. Rubber clothing during the 19th century in Paris, London and New York City”, Fashion Theory, The Journal of Dress, Body and Culture, 2012/3 (traduction en Japonais : in Fashion talks, The Kyoto Costume Institute, numéro“On underwear”, 2016 ). Traduction en russe en 2019.
  • -熱狂と羞恥心――19世紀のパリ、ロンドン、ニューヨークにおけるゴム製衣類 / マニュエル・シャルピー

 

2011

 

2007

 

2002

 

Chapitres d’ouvrages (sélection)

 

2022

  • « Tapioca (histoire d’une transsubstantiation) », in Sylvain Venayre et Pierre Singaravélou, L’épicerie du monde, La mondialisation par l’alimentation du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Fayard, (Petite collection), 2022.
  • « Un tout-venant », [préface de] Michel Vernes, Projets et souvenirs : écrits sur l’art et l’architecture, la ville et le paysage, Paris : Les éditions de La Villette, 2023.
  • « Friperies », in Laurence Bertrand-Dorléac (dir.), Les Choses, Paris : Lienart / Louvre éditions, 2022. [catalogue d’exposition] Paris, musée du Louvre, 12 octobre 2022-23 janvier 2023.
  • « Luxury and Everyday », in Jon Stobart (ed.), A Cultural History of Shopping, vol. 5, Erika Rappaport (ed.), Age of Revolution and Empire (1820 to 1920), Chap. 4, London: Bloomsbury, 2022, 25 p.

 

2021

  • « The Spoils of War: Use and Transformations of Second-Hand Uniforms during the First World War in France » in Maude Bass-Kruger, Hayley Edwards-Dujardin, Sophie Kurkdjian (eds.), Fashion, Society and the First World War: International Perspectives, Part III, Chap.14, London : Bloomsbury, 2021.
  • « Political Fashion: Elegance as Subversion in the Congos of the Nineteenth and Twentieth centuries » in Christopher Fletcher (ed.), Everyday Political Objects, London : Routledge, 2021, p. 170-208.
  • « “L’élégance masculine aux pays noirs”, Monsieur, Janvier 1921 » in Sylvain Venayre et Marie-Ève Thérenty (dir.), Le monde à la Une. Une histoire de la presse par ses rubriques, Paris : Anamosa, 2021.
  • « La machine à coudre », « Le costume-cravate », « Le casque colonial », [3 notices] in Pierre Singaravélou, Sylvain Venayre (eds.), Le petit magasin du monde. Une histoire du monde par les objets, XIXe-XXIe siècles, Paris : Mille et Une Nuits, (Petite collection), 2021.
  • « How Things Shape Us: Material Culture and Identity in the Industrial Age » in Anne Gerritsen, Giorgio Riello, Writing Material Culture History, 2nd ed., Part II, Chap. 6, London : Bloomsbury, 2021.

 

2020

  • « La machine à coudre » ; « Le costume-cravate », « Le casque colonial », [3 notices] in Pierre Singaravélou, Sylvain Venayre (dir.), Le magasin du monde. La mondialisation des objets du XVIIIe siècle à nos jours, Paris : Fayard, 2020.
  • « Couleur locale. L’industrie du folklore et l’œil du tourisme », in Jean-Marie Gallais et Marie-Charlotte Calafat (dir.), Folklore, Paris : La Découverte, 2020. [Catalogue d’exposition] Centre Pompidou-Metz, mars 2020 ; Mucem, octobre 2020].
  • « Métissage, orientalisme, occidentalisme », in Damien Delille et Philippe Sénéchal (dir.), Modes et Vêtements. Retour aux textes, Paris : Musée des arts décoratifs, INHA, 2020, p. 384-386.
  • « Objets », « Vêtements », [2 notices] in Isabelle Surun (dir.), La France et l’Afrique, 1830-1962, Paris : Atlande, 2020.
  • « Tombé de rideau. Histoire du rideau de théâtre, XIXe-XXIe siècles » (avec Léonor Delaunay) in Frédéric Grossi (dir.), Ulla von Brandenburgh, Dijon : les Presses du réel, 2020. [catalogue d’exposition] « Le milieu est bleu », Palais de Tokyo, Paris : 21 février – 17 mai 2020.

 

2019

  • “Shoppers and Identities: Between Opening and Closing”, paru en 2022 sous le titre « Luxury and Everyday ».
  • « Entre dépouilles et étendards : usages et détournements des uniformes de second-main dans la guerre de 1914-1918 », paru en 2021 sous le titre « The Spoils of War ».

 

2018

  • « Le Temps en provision. Pons et l’économie de la curiosité dans le Paris des années 1840 » in Aude Déruelle (dir.), Le Cousin Pons de Balzac, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018.
  • « Du salon au cimetière. Les usages sociaux de l’aluminium au XIXe siècle », in Florence Hachez-Leroy et Patrick Fridenson (dir.), L’aluminium, matière à création XIXe-XXIe siècles, Tours, PUFR, 2018.
  • « Drouot, théâtre de dépouilles », in Paris, théâtre des opérations, Paris, Le Seuil, 2018.
  • « 1839, la France offre au monde son image ou les conquêtes du daguerréotype », Patrick Boucheron, Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin, Pierre Singaravélou (dir.), Histoire mondiale de la France,  Paris, Le Seuil, édition revue et augmentée, 2018.
  • “Trading places. The Exoticization of Goods in 19th century Paris and New York”, in Bénédicte Savoy, Charlotte Guichard and Christine Howald (dir.), All the Beauty of the World, The Western Market for non-European Artefacts (18th-20th century), Berlin, De Gruyter, 2018.

 

2017

  • « Réductions, miniatures et fragments. La religion du souvenir et du passé dans les espaces intimes au XIXe siècle » in Anne Perrin-Khelissa (dir.), Penser le « petit » de l’Antiquité au XIXe siècle, Lyon, Éditions Fage, 2017.
  • « Passés intérieurs : reconstitutions et mises en scène du passé dans les appartements et les magasins de Paris et New York au XIXe siècle », in Dominique Poulot, Mercedes Volait et Sandra Costa (dir.), The Period Rooms. Allestimenti storici tra arte, collezionismo e museologia, Bologna, Bononia University Press, 2017.
  • « Fripes » et « Bibelots », in Sylvain Venayre et Pierre Singaravélou (dir.), Histoire du monde au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2017

 

2016

  • « La rareté partagée. Commerces et consommations des antiquités et des curiosités au XIXe siècle (Paris, Londres et New York) », in Coquery, Natacha et Bonnet, Alain (dir.), Le commerce du luxe – le luxe du commerce. Production, exposition et circulation des objets précieux du Moyen Âge à nos jours, Paris, Mare et Martin, 2016.
  • “How Things Shape Us:  Material Culture and Identity in the Industrial Age” in Anne Gerritsen and Giorgio Riello (eds), Writing Material Culture History, Londres, Bloomsbury Publishers, History Series, 2016.

 

2015

  • « Mode », « Apparence », « Vêtement » avec Isabelle Paresys, Marjorie Meiss-Even et Gil Bartholeyns in Dictionnaire de l’historien, Paris, PUF, 2015.
  • « Abords et alentours. Concurrence des usages autour de Notre-Dame au XIXe siècle » in Isabelle Backouche (dir.), L’Hôtel de Ville et la cathédrale Notre-Dame dans l’histoire parisienne. Pouvoirs, aménagement urbain, sociabilités, Paris, Presses de la Sorbonne, 2015

 

2014

  • « Usages sociaux des images. Portraits et construction des identités sociales au XIXe siècle », in (Daniel Dubuisson (Lille III) et Sophie Raux (Lille III) (dir.), Visual studies. Les nouveaux paradigmes du visuel, Dijon, Presses du réel, 2014.
  • « Temple de la fripe, fabrique de la mode » in Le Carreau du Temple, histoire urbaine, Paris, Éditions Nicolas Chaudun, 2014.
  • « Pour portrait. Sur les usages sociaux des figurations de soi au XIXe siècle », in (Daniel Dubuisson (Lille 3) et Sophie Raux (Lille 3) (dir.), À perte de vue : les nouveaux paradigmes du visuel, Dijon, Presses du réel, 2014.
  • « Le spectacle de la marchandise. Sorties au théâtre et phénomènes de mode à Paris, Londres et New York (1850-1914) », in Jean-Claude Yon et Pascale Goetschel, Au théâtre ! La sortie au spectacle, XIXe-XXIe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, « Histoire contemporaine », 2014.
  • « Inventaire avant décès. Accumulations et voisinages dans les intérieurs parisiens au XIXe siècle » in Valérie Guillard (dir.), Boulimie d’objets. L’être et l’avoir dans nos sociétés, Paris, De Boeck, 2014.

  • « Enquêtes en chambre. Romans policiers et culture matérielle domestique au XIXe siècle » in Marta Caraion (dir.), Usages de l’objet. Littérature, histoire, arts et techniques, XIXe-XXe siècles, Seyssel, Champ Vallon, 2014.

 

2013

  • Des quartiers à la mode. Législateurs du goût et lancement des nouveaux lotissements après 1860 », in Annie Fourcaut et Florence Bourillon, 1860. Agrandir Paris, Paris, Comité d’histoire de la Ville de Paris, 2013.
  • Anatomie d’un costume de bain. Les Galeries Lafayette, la confection et la mode », in Florence Brachet (dir.), Galeries Lafayette, 100 ans sous la coupole, Paris, Éditions de la Martinière, 2013 (en attente). https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02108258
  • “Patina and the Bourgeoisie: the Appearance of the Past in Nineteenth-Century Paris” in Victoria Kelley and Glenn Adamson (dir.), Surface Tensions. Surface, Finish and the Meanings of Objects, Manchester University Press, 2013.

 

2012

  • « Restaurer le temps. Marché des antiquités et pratiques de la restauration à Paris au XIXe siècle » in Noémie Etienne et Léonie Hénaut (dir.), Restaurer les œuvres d’art : acteurs et pratiques (XVIIIe-XXIe siècles), Lyon, ENS Lyon, 2012.
  • « Les “techniques archaïques” : produits d’un autre temps et produits artisanaux dans les expositions universelles », in Liliane Hilaire-Pérez et Marie-Sophie Corcy (dir.), Les expositions universelles en France au XIXe siècle. Techniques, publics, patrimoine, Paris, Éditions du CNRS, 2012.
  • « Des quartiers à la mode. Législateurs du goût et lancement des nouveaux lotissements après 1860 », in Annie Fourcaut et Florence Bourillon (dir.), 1860. Agrandir Paris, Paris, Comité d’histoire de la Ville de Paris, 2012.

 

2010

  • Contribution à Christian Delporte, Jean-Yves Mollier et Jean-François Sirinelli (dir.), Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, Paris, PUF, 2010.

 

2008

  • « Amateurs, collectionneurs et chineurs parisiens du XIXe siècle. Le commerce des apparences du passé, entre centre et périphérie », Paraître et Apparences en Europe occidentale, Isabelle Paresys (dir.), Lille, Presses du Septentrion (Presses universitaires Lille), 2008.
  • « Amateurs, collectionneurs et chineurs parisiens du XIXe siècle. Le commerce des apparences du passé, entre centre et périphérie », in Isabelle Paresys (dir.), Paraître et apparences en Europe occidentale, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2008.

 

2007

  • « La fin de la ville incertaine, des constructions tolérées aux constructions clandestines dans le Paris du premier XIXe siècle » dans Ville et clandestinité, Tours, PUFR, 2007.
  • « La comédie à demeure. Circulations des modes, des objets et des dispositifs techniques dans le Paris du XIXe siècle », in La maison, lieu de sociabilité, Paris, Le Manuscrit université, 2007.
  • “The Auction House and Its Surroundings: The Trade of Antiques and Second-Hand Items in Paris during the Nineteenth Century” in Bruno Blondé, Natacha Coquery, John Stobart, Ilja Van Damme (eds.), Fashioning Old and New. Changing Consumer Patterns in Europe (1650-1900), Brepols Publishers, 2007.

Colloques et congrès

Organisation et coordination de congrès, séminaires et manifestations scientifiques

Communications en colloques nationaux/internationaux

 

  • LES LUNDIS NUMÉRIQUES sont un séminaire mensuel créé par InVisu en 2012 en collaboration avec le Service numérique à la recherche de l’INHA. Manuel Charpy a rejoint en 2019 le comité scientifique. 9 séances en 2022 / 11 séances en 2021 / 6 séances en 2020 / 10 séances en 2019.

 

2022 Organisation et coordination

2022 Communications

  • « Un monument au quotidien. Fripières, enfants et touristes aux abords de Notre-Dame dans le premier XIXe siècle ». Séminaire Les abords de Notre-Dame de Paris, CNRS / U-Paris8 / ministère de la Culture, 24 janvier 2022.
  • « Des objets en tout genre », (avec Anaïs Albert). Journée d’étude Les objets à l’épreuve de l’histoire du genre, LARHRA, 27 janvier 2022.
  • « La fripe : histoire et détours », École du Louvre, Paris, 17 mars 2022.
  • « Un enfant qui pleure et des maisons qui brûlent. Les matérialités du crying boy ». Séminaire Imageries : lectures en études visuelles, EHESS, 9 mai 2022.
  • « Couleur locale. Les curiosités exotiques entre ateliers, peintures et boutiques », Les mondes d’Orsay, musée d’Orsay, 24 mai 2022.
  • « Papeteries et dentelles ». Journée d’étude Paris à la découpe. Un jeu avec une photographie d’Eugène Atget, U-Paris1 / INHA, 15 juin 2022.
  • « Mobiliers à louer. Les occupations de l’espace public dans le Paris du premier XIXe siècle ». Colloque Le mobilier urbain parisien : à propos de la matérialité et de la visualité de l’espace public, Centre d’histoire du XIXe siècle, U-Paris1 / DFK / DFG, Paris, 15-16 septembre 2022.
  • « Mode et littérature », Colloque Littérature et culture matérielle 1830-2020), FNS, Centre SHC, Université de Lausanne, 16-18 février 2022.

 

2021 Organisation et Coordination

 

2020 Organisation et Coordination

 

2019 Organisation et Coordination

2019 Communications

  • « À la mode parisienne » au Congo (XIXe-XXe siècles) », in Exposer une autre histoire du monde – Spatialités alternatives, MUCEM, novembre 2019.
  • « Patrimoines incertains. Photographies et récits familiaux des années 1830 aux années 1920 », Patrimoines photographiques, Musée des arts décoratifs, novembre 2019.
  • « Écrire les objets », séminaires Imago & histoires d’objets, IRHIS, Université de Lille, mars 2019.
  • « Phénomènes de modes entre le Congo et Paris », Bibliothèque Claude Lévi-Strauss, mars 2019.
  • « Enquêter à partir des objets », in Semaine de l’histoire : l’enquête, ENS Ulm, avril 2019.
  • « La poupée : un objet d’éducation populaire, de la fillette à la femme », INHA, Festival d’histoire de l’art, Fontainebleau, juin 2019.
  • « Le jeu des apparences. Les usages du vêtement en situation coloniale entre Paris et le Congo (XIXe-XXe siècles) », séminaire d’Anne Lafont (EHESS), Art africain, art nègre, créolisation : histoire et catégories, INHA, avril 2019.
  • « Des cartes postales de missionnaires aux albums de Sapeurs : une enquête par l’image en République du Congo », INHA / Deutsches Forum für Kunstgeschichte), avril 2019.

Colloques et congrès internationaux (sélection)

 

2018

  • « Les objets, particules élémentaires du roman familial bourgeois » in Colloque « Du droit des objets (à disposer d’eux-mêmes ?) » sous la direction de Bénédicte Savoy et Yann Potin, Collège de France, juin 2018.
  • « Changing Sides? Consumption and Political Uses of Western Clothing in Congo (1830-1960)”, colloque Circulating Crafts. Art, Agency and the Making of Identities (1600-2000), Université de Bern-Metropolitan Museum of Art / La Colonie Paris / CAA Los Angeles, 24/ 01/2018.
  • « Les subversions de l’élégance : usages politiques du vêtement occidental au Congo pendant la période coloniale », Colloque international, « Objets politiques quotidiens du Moyen Âge à nos jours / Everyday Political Objects from the Middle Ages to the Present Day », IRHIS, Université de Lille/Oxford University, 14-15-16 novembre 2018.

 

2017

  • « The informal in the heart of the city? Shop stalls (échoppes) and popular practices of urban space in 19th century Paris » (en français), in Bidonvilles, favelas, baracche. The political and administrative origins of the informal city, 19th-20th century / Genèse politique et administrative des catégories de la ville informelle, XIXe-XXe siècles, CHS, Université Paris I, 3-4 07/2017.

 

2016

  • Passés intérieurs”, in Period rooms : intérieurs d’époque entre art, goût et pratique de la collection, Sandra Costa, Dominique Poulot, Gennaro Toscano, Mercedes Volait, Accademia delle Scienze / Université de Bologne, avril 2016.
  • “ Trading places. The exoticization of goods in 19th century Paris, London and New York”, in All the Beauty of the World. The Western Market for non-European Artefacts (18th-20th century), Bénédicte Savoy (Technical University Berlin), Charlotte Guichard (CNRS, Paris), Christine Howald (Technical University Berlin), Bauakademie am Schinkelplatz, Berlin, 10/2016.

 

2015

  • « Vivre avec le passé. Culture matérielle, histoire et souvenirs dans les intérieurs bourgeois parisiens au XIXe siècle », in Colloque international Modern Objects: History of Experience and Material Culture, CSIC (dir Javier Moscoso and Sonsoles Hernandez), Consejo Superior de Investigaciones Científicas Madrid, 09/2015.
  • « Materiality of Memory: Souvenirs in Parisian home in the Nineteenth Century », Colloque Material Cultures/Material Worlds, NCSA (Nineteenth Century Studies Association), Boston, USA, mars 2015.
  • « À l’ombre de la mode. Histoires sociale et industrielle du vêtement au XIXe siècle », colloque international, GIS Acorso IRHiS – UMR CNRS 8529 – CERHIO-Rennes – UMR CNRS 6258 / Musée des arts décoratifs, mars 2015.
  • ”Materiality of Memory: Souvenirs in Parisian home in the Nineteenth Century”, Colloque Material Cultures/Material Worlds, NCSA (Nineteenth Century Studies Association), Boston, USA, 03/2015.

 

2014

  • Co-organisation avec Bruno Blondé et Ilja Van Damme, “Before the Assembly Lines: Materiality, Home and the Urban Consumer in Nineteenth-Century Europe and Beyond”, 12th International Conference on Urban History, Lisbonne, 3-6 09/2014.

 

2013

  • Co-organisation du colloque annuel les Rencontres de la mode, école Duperré Paris-Université Lille 3, 29-30 03 2013.
  • Co-organisation avec Noémie Etienne (NYU) du colloque “Objects From Abroad. The Life of Exotic Goods in France and the United States (18th-20th Centuries)”, CNRS NYU Center for International Research in the Humanities and Social Sciences, Transitions UMI 3199 (04/2013).
  • « Exchanges of Times: Curio Hunting and Market of Archaic Goods between France and United States (19th Century) », colloque, « Objects From Abroad. The Life of Exotic Goods in France and the United States (18th-20th Centuries », CIRHUS (CNRS et New York University)), 25 avril 2013.

 

2012

  •  Co-organisation avec Mark Westgarth (Université de Leeds), session « Encountering the ‘exotic’: the collecting, trade and exchange of exotic goods between Europe, Asia, Africa and the Americas, from the 16th century to 21st century », The XVIth World Economic History Congress, Stellenbosch, South Africa, July 2012.
  • Co-organisation avec Mark Westgarth (Université de Leeds), « Encountering the ‘exotic’: the collecting, trade and exchange of exotic goods between Europe, Asia, Africa and the Americas, from the 16th century to 21st century », The XVIth World Economic History Congress, Stellenbosch, South Africa (juillet 2012).
  • « Stages and fictions. Publicity of privacy, fictions of interiors and shopping during the 19th century », in « Shopping in the city: comparative perspectives on the transformation of urban » (Jon Stobart and Ilja Van Damme), 11th International Conference on Urban History, Prague (août 2012).
  • « Marks of exoticism. Marks, consumption, display and production of exotic goods and products in Paris, London and New York during the 19th century. », in From guild marks to the Made in…: Marks of origin and country branding in the global economy (15th-20th centuries), Marco Belfanti (University of Brescia- Italy) (dir.), The XVIth World Economic History Congress, Stellenbosch, South Africa, July 2012.
  • « Marks of exoticism. Marks, consumption, display and production of exotic goods and products in Paris, London and New York during the 19th century. », in From guild marks to the Made in…: Marks of origin and country branding in the global economy (15th-20th centuries), (Marco Belfanti, University of Brescia), The XVIth World Economic History Congress, Stellenbosch, South Africa (juillet 2012).
  • « Imiter, reproduire et copier. Les objets d’imitation dans les intérieurs parisiens du XIXe siècle », in Luxes et imitations, entre inspiration et innovation, Journées d’études, Institut d’Histoire, Université de Neuchâtel, organisé par Nadège Sougy et Patrick Verley, 25-26 juin 2012.
  • « Imiter, reproduire et copier. Les objets d’imitation dans les intérieurs parisiens du XIXe siècle », in Luxes et imitations, entre inspiration et innovation, Institut d’Histoire, Université de Neuchâtel (juin 2012).
  • « Enquêtes et désordres domestiques. La naissance des techniques de sécurité privée et du roman policier au milieu du XIXe siècle » in « Usages de l’objet – littérature, histoire, arts et techniques, XIXe-XXe siècles », Marta Caraion (dir.), Université de Lausanne (octobre 2012).
  • « Stages and fictions. Publicity of privacy, fictions of interiors and shopping during the 19th century », in Session « Shopping in the city: comparative perspectives on the transformation of urban » (Jon Stobart and Ilja Van Damme), 11th International Conference on Urban History ‘Cities & Societies in Comparative Perspective’, Prague, août 2012.

 

Colloques et congrès nationaux et interventions en séminaires (sélection)

 

2019

  • « Enquêter à partir des objets »,in Semaine de l’histoire : l’enquête, ENS Ulm, avril 2019.
  • Anne Lafont (EHESS), « Le jeu des apparences. Les usages du vêtement en situation coloniale entre Paris et le Congo (XIXe-XXe siècles) », séminaire Art africain, art nègre, créolisation : histoire et catégories, INHA, avril 2019.
  • « Écrire les objets », séminaires Imago & histoires d’objets, IRHIS, Université de Lille, mars 2019.
  • « Phénomènes de modes entre le Congo et Paris », Bibliothèque Claude Lévi-Strauss, mars 2019.

2018

  • « La Scala ou le commerce des femmes (années 1870-1920) » in « Les mille et une nuits de la Scala », Paris, Colloque organisé par l’Institut de Recherche en Études Théâtrales (IRET) de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le SAPRAT de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), 12/2018.
  • « Le marché des images » / La puissance des images (Festival de Blois), Festival de Blois, Table-ronde du Conseil Scientifique organisée par Charlotte Guichard avec Étienne Anheim, Luc Boltanski, Sophie Cras, 2018.
  • « Crying boy : des usages magiques d’une image dans les années 1980 (Angleterre, Afrique du Sud, Turquie, Brésil) » in « Quand voir c’est faire », Festival de Blois / Carte blanche à l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion de l’Université de Lille (co-organisation et animation avec Gil Bartholeyns, Thomas Beaufils, Thomas Golsenne et Sylvain Lesage (Université de Lille), 13/10/2018.
  • “Affaires de style : vêtements et conflits coloniaux dans les années 1920-1930”, École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile (ESAAT) Roubaix / MESHS.
  • « Salons, théâtres du monde », conférence publique avec Noémie Étienne (Université de Bern), La Monnaie de Paris, juin 2018.
  • « Le poids des portraits » in « Histoire visuelle et histoire matérielle : un mariage heureux ? », AHCESR, 08/06/2018.
  • “A Battle of Pictures and Words: The Political Uses of Western Clothing in Congolese Culture”, journée d’étude “Fashion Displaced”, Parson School-EHESS, avril 2018.
  • « Faire exister les familles. Les usages sociaux du portrait dans les familles au XIXe siècle », Mairie de Paris, Comité d’histoire de Paris, mars 2018.
  • « “Les yeux dans les yeux”. Les expériences du portrait au XIXe siècle », colloque « L’œil du XIXe siècle », Congrès de la SERD, mars 2018.
  • « Revue pratique » in « Ce que la revue fait aux sciences humaines et sociales », Journée d’étude de la Revue Tracés / ENS éditions, Pairs, IHTP, 30/03/2018.
  • « Les archives de l’intime », conférence publique Maison Victor Hugo, janvier 2018.
  • « Souvenirs de l’Antiquité. Ventes aux enchères et culture bourgeoise dans le Paris du second XIXe siècle », journée d’étude « Les ventes d’antiques en France au XIXe siècle », Colloque INHA, janvier 2018.

2017

  • « Les théories mises en pratiques par ses sujets mêmes. Discours et sapeurs congolais de 1880 à nos jours » in « French Fashion studies », Séminaire Histoire de la mode, IHTP, 29/09/2017.
  • « L’élégance et l’éloquence ou les pratiques de contestations vestimentaires en situation coloniale », Séminaire de Farid CHENOUNE, Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, 11/12/2017.
  • « L’intérieur bourgeois au XIXe siècle : un musée de la vie domestique ? » in « Quelles relations entre la maison et le musée ? Cultures matérielles et mémoires domestiques », journée d’étude CNRS-EHESS-IIAC, IHTP, 30/11-01/12/2017.

2016

  • « Revues de fin d’année et spectacles de la marchandise : une histoire économique du théâtre », Séminaire de Romain Piana, Université Lille 3, février 2016.
  • « Le tapissier-décorateur, attribut de la vie bourgeoise au XIXe siècle », Colloque Pour une histoire culturelle du décorateur, Olivier Gabet, Sébastien Quéquet, Philippe Thiébaut et Étienne Tornier (dir.), INHA, octobre 2016.
  • « Le square, les chaînes et les boulevards. Cultures vestimentaires et affichage dans Paris, XIXe-XXe siècles », Atelier anthropologie des mondes de la mode, Anne Monjaret et Kristell Blache-Comte (dir.), Journées d’étude « Les mises en scène de la mode », avril 2016
  • « L’aménagement du regard : quand les images touristiques changent le monde, XIXe-XXe siècles », ANR PATRIMONDI Les enjeux de la « patrimondialisation » ou la fabrique touristique du patrimoine culturel dans la mondialisation : Modèles globaux, recompositions identitaires, hybridations, conférence d’ouverture, novembre 2016.
  • « Entre carton et pierre, le Paris incertain. Pratiques sociales et économiques et ville informelle au XIXe siècle » in journée d’études Habiter la précarité à la limite de l’informel, CAUE 77 et École nationale supérieure de l’architecture de la Ville & des Territoires/Marne-la-Vallée, février 2016.
  • « Cultures matérielles et pratiques sociales », in séminaire Jean-Claude Yon et Anne-Claude Ambroise-Rendu, UVSQ, décembre 2016.
  • « Consommation : archives et pratiques » in Le Centre d’histoire du XIXe siècle (Université Paris 1-Paris IV) et le Centre de sociologie des organisations, « L’empire des biens. Quel renouveau dans l’histoire de la consommation ? », table-ronde internationale avec Frank Trentmann, juin 2016

2015

  • « Passés intérieurs. La mise en scène du passé dans les appartements parisiens et new-yorkais du XIXe siècle », INHA, D’époque ou de style, d’ici ou d’ailleurs: le passé recomposé dans les intérieurs et les musées, INHA, avril 2015.
  • « La mesure des hommes. Sur-mesure et confection industrielle masculine au XIXe siècle », Séminaire La mode masculine, 1820-1970, INHA (programme Histoire de la Mode et du Vêtement), mars 2015.
  • « Histoire de la SAPE, de la colonisation aux migrations (XIXe-XXe siècles) », conférence Institut Français de la Mode / France culture +, novembre 2015 http://plus.franceculture.fr/partenaires/institut-francais-de-la-mode/une-histoire-de-la-sapologieafricaine
  •  « Fripes et chiffons. L’économie des vêtements d’occasion à Paris et dans la banlieue au XIXe siècle », journée d’étude La ville et les déchets, production, circulation, gestion, traitement (Nicolas Lyon-Caen), CERHIO Université de Rennes et CRHQ Université de Caen, mars 2015.
  • « Fragments et réductions. Petites choses et espaces de l’intimité au XIXe siècle », Colloque Penser le petit de l’Antiquité au XIXe siècle. Approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique, Université Toulouse-Jean Jaurès, octobre 2015
  • « En forme de presse. La publicité déguisée dans la presse au XIXe siècle », ANR-FQRSC, Congrès Média 19, mai 2015.
  • « Conversions domestiques. Gestes, décors et acteurs de l’appropriation des objets exotiques dans les intérieurs parisiens du XIXe siècle », in Colloque international Objets frontière (ANR Exogenèses. La production d’objets-frontières dans l’art en Europe depuis 1500), Université de Bordeaux Montaigne, novembre 2015.
  • 2015 : « Du texte au commerce. Intérieurs d’hommes de l’art et intérieurs bourgeois au XIXe siècle », Ateliers SERD / Les intérieurs d’écrivain en vitrine : la vie littéraire vue du mobilier, Université Paris Diderot (Paris 7) / SERD Bibliothèque de l’Arsenal, octobre 2015.

2014

  • Université de technologie de Compiègne, « L’histoire des techniques au prisme du quotidien (France, Royaume-Uni et États-Unis, XIXe siècle) », 9 avril 2014.
  • « Un cadre au mur. Natures et places des œuvres d’art dans les intérieurs du XIXe siècle », in Penser le décor, INHA/ENS Cachan, novembre 2014.
  • « Éditer la mode (sur une nouvelle revue) », in L’histoire de la mode, séminaire de l’IHTP/CNRS, juin 2014.
  • « Du salon au cimetière. Réceptions sociales et usages d’une matière », in L’aluminium, matière à création XIXe-XXIe siècles, ANR Créalu et Musée des Arts décoratifs, décembre 2014.
  • « De vitrines en vitrines. Antiquités et curiosités exotiques entre marché, collections privées et publiques au XIXe siècle”, Université de Neuchâtel, Suisse, décembre 2014.

2013

  • « Vêtements, consommations et phénomènes de mode au XIXe siècle. Distinction, nouvelle économie et usages sociaux », séminaire « Histoire de la mode / État de la recherche en histoire de la mode », IHTP-CNRS, 17 mai 2013.
  • « Usages et la construction de l’espace public au XIXe siècle » dans le séminaire « Petites formes d’une ville », ENSCI-Les Ateliers/ENS Cachan, 17 septembre 2013.
  • « Pratiques sociales du portrait au XIXe siècle », journée d’études La chambre aux clichés (Claire Blandin dir.), CRHEC / Université Paris-Est Créteil, décembre 2013.
  • « Les commerces du théâtre : images dramatiques, images publicitaires » (avec Léonor Delaunay), dans « L’image dans les revues de théâtre : formes, statut, fonctions » (journées d’étude), Paris 7-Paris 3, 21-22 juin 2013.
  • « La photographie de Paris au XIXe siècle : l’impossible quotidien » in  « Villes en photographies : les usages de la photographie en histoire urbaine », Congrès de la Société française d’histoire urbaine / Université Paris-Est Marne la Vallée, 17 janvier 2013.
  • « Faux et demi-faux : authenticité et culture matérielle en bourgeoisie », journée d’étude, « Le faux au XIXe siècle », Congrès de la SERD (Société des Études Romantiques et Dix-neuviémistes), janvier 2013.
  • « Écrire la ville du XIXe siècle par ses objets : historiographie et études de cas », séminaire « Histoire urbaine / Cultures matérielles des villes », Université François Rabelais de Tours, mars 2013.
  • « Économie des ateliers d’artistes à Paris et Bruxelles au XIXe siècle », séminaire international « Culture, mobilité, territoire. Emergence et transformation de l’identité métropolitaine bruxelloise (XVIIIe-XXIe siècles) », MICM-arc / Université libre de Bruxelles, 16 décembre 2013.
  • « Échantillons et phénomènes de mode (XIXe siècle) » in Les échantillons de tissus dans les musées français. Témoignages d’acteurs et mise en perspective historique, EHESS / IHTP / Musée des Arts décoratifs, 20 septembre 2013.
  • « Du tapissier au tapissier-décorateur : la naissance des styles », journée d’étude Rencontres des Gobelins / Créer et copier au XIXe siècle, Manufacture des Gobelins / Mobilier national, février 2013.
  • « Des corps à tailles fixes. L’invention des normes dans l’industrie du vêtement à l’âge industriel », (avec Florence Brachet), in « Rencontres de la mode / Conformisme et transgression dans la culture des apparences, du XVIIIe siècle à nos jours », École supérieure d’arts appliqués Duperré / IRHIS Université de Lille 3, 29-30 mars 2013.

 

 

       

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