Mercedes Volait

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Parcours

Mercedes Volait est directeur de recherche au CNRS. Architecte de formation première (DPLG, 1982), elle est docteur en Études moyen-orientales (1993) et habilitée à diriger des recherches en histoire de l’art (2007). Elle a créé et dirigé de 2008 à 2018 le laboratoire InVisu (USR3103). Elle a contribué dans ce cadre à la mise en place de la Perséide Athar (https://athar.persee.fr/) et du catalogue numérique raisonné Facchinelli (http://facchinelli.huma-num.fr/).

Son domaine de recherche fondamentale est l’histoire architecturale et patrimoniale de l’Égypte contemporaine, envisagée sous l’angle de l’histoire « à parts égales ». Elle s’est successivement intéressée aux figures endogènes de la modernité architecturale à partir des années 1880, à l’œuvre d’architectes français actifs au Caire (Pascal Coste (1787-1879) et Ambroise Baudry (1838-1906)), et à la pratique architecturale en situation coloniale dans le contexte de la création de la ville nouvelle d’Héliopolis. Ses travaux actuels portent sur les relations entre antiquarisme, collectionnisme et création architecturale dans l’Égypte tardo-ottomane (1863-1914). Elle a consacré plusieurs études à l’orientalisme architectural né au contact des monuments cairotes au XIXe siècle, et aux représentations figurées par le dessin, la photographie ou le moulage qui l’ont nourri. Elle étudie actuellement la marchandisation et la circulation de la curiosité islamique au XIXe siècle (objets d’art, mobilier et grands décors) à travers les acquisitions d’art islamique égyptien et syrien faites au cours des années 1860-1880 par ce qui allait devenir le Victoria and Albert Museum, dont elle est chercheur associé depuis 2015.

Les projets européens qu’elle a dirigés depuis 2002 (« Patrimoines partagés », « Musomed », « European architecture beyond Europe »), et les réseaux qu’elle a animés avec le soutien du CNRS ou de l’ANR (GDRI Architectures modernes en Méditerranée, ANR Blanc Isthme) l’ont familiarisée avec l’animation scientifique, la recherche collaborative internationale et l’administration de la recherche. En est notamment issue la revue multilingue à comité de lecture européen ABE Journal dont elle a assuré la rédaction-en-chef de 2012 à 2019, https://journals.openedition.org/abe/. Elle coordonne depuis 2019 deux nouveaux projets collaboratifs : l’axe « Images et matérialité en Islam » du réseau de formation innovante MIDA et le projet interdisciplinaire SMART3D. Elle siège dans plusieurs conseils scientifiques et d’administration, et a été nommée membre de la section 33 (Histoire et histoire de l’art) du Comité national de la recherche scientifique en 2016. Elle participe à la direction collégiale du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans depuis 2017.

Accréditée à diriger des thèses dans l’ED 444 Histoire de l’art de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, elle encadre actuellement 7 thèses et 1 Hdr.

Ses travaux ont été couronnés par le prix Michel Seurat du CNRS en 1991, le prix Jean-Edouard Goby de l’Institut de France en 2009, le prix Hubert Lyautey de l’Académie des Sciences d’Outre-mer en 2013 et le Prix du Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau en 2014. Elle a été Fellow du programme Aga Khan pour l’architecture islamique à l’Université d’Harvard en 2009, Senior Visiting Fellow du CASVA en 2010, professeur invité à l’Université de Genève en 2012, à l’Université du Caire en 2015 et à l’Université de Leyde en 2017.

Elle a notamment publié L’Égypte d’un architecte : Ambroise Baudry (1838-1906), (1998), Architectes et architectures de l’Égypte moderne (1830-1950) : genèse et essor d’une expertise locale (2005) et de Fous du Caire : excentriques, architectes et amateurs d’art en Égypte (1867-1914) (2009). Elle a dirigé ou co-dirigé huit ouvrages collectifs, dont Figures de l’orientalisme en architecture (1996), Le Caire dessiné et photographié au xixe siècle (2013), Ahmad Zaki, L’Univers à Paris, un lettré égyptien à l’Exposition Universelle de 1900 (2015). Elle contribue à la plateforme numérique Bibliothèques d’Orient (http://heritage.bnf.fr/bibliothequesorient/fr/homepage) ainsi qu’au blog La fabrique du Caire moderne (https://sites.duke.edu/cairemoderne/).

 

Projets de recherche et de publications en cours :

 

La fabrique du Caire moderne (2019-2021)

Porté par Mercedes Volait et Adam Mestyan (Duke University), le programme vise à consolider et à développer une histoire pragmatique de la formation et de la matérialité architecturale et urbaine du Caire moderne (périodes khédiviale et monarchique). Il  ambitionne de mettre en œuvre des outils de formalisation, de traitement et de restitution numériques des documentations visuelles et textuelles qui sont exploitées ou constituées au cours du programme, selon les standards d’interopérabilité et de pérennité requis par le numérique ouvert. La recherche inclue un volet de formation pratique aux humanités numériques en environnement ouvert, à partir des corpus traités, afin d’accompagner l’IFAO dans la mise en place d’une infrastructure géomatique pour l’étude du Caire moderne, réutilisable pour d’autres thématiques. Elle a vocation à aboutir  à la mise en ligne de ressources numériques.

Le programme s’appuie sur les travaux menés séparément et conjointement par ses responsables sur l’histoire architecturale, patrimoniale et urbaine du Caire au XIXe et premier XXe siècle. Ceux-ci sont animés par une démarche d’histoire à la fois méthodique et critique, fondée sur des sources variées : archives et écrits arabes et européens, données visuelles et matérielles.

Le programme bénéficie de l’expertise en humanités numériques acquise par InVisu en matière de référentiels toponymiques, du partenariat noué avec Persée pour la mise en œuvre de la plateforme dédiée d’agrégation de contenus Athar  (https://athar.persee.fr/), et enfin de l’investissement fait par Adam Mestyan dans les langages et les outils de traitement numérique de données textuelles (XML-TEI).  Le programme est soutenu par l’IFAO et le Franklin Humanities Institute et de l’Office of Global Affairs/Andrew W. Mellon Endowment for Global Studies de Duke University. Lui est adossé le projet CAIRMOD, porté par Bulle Tuil-Leonetti dans le cadre du premier appel CollEx-Persée.

 

Un blog trilingue anglais, français, arabe, publie mensuellement des billets issus des recherches en cours : https://sites.duke.edu/cairemoderne/

 

SMART3D (2019-2022)

Projet interdisciplinaire retenu à l’appel 80|PRIME de 2019, SMART3D vise à développer une nouvelle vision de la 3D pour le patrimoine monumental afin de répondre à la fois aux questionnements en histoire de l’art par l’incorporation d’une information visuelle enrichie, et aux nécessités de validation scientifique en étant support d’agrégation des données historiques mobilisées pour les restitutions grâce à la structuration spatiale qu’offre la 3D. La base de l’expérimentation est un grand décor néo-islamique typique d’une production historiciste qui a connu de nombreuses déclinaisons au XIXe siècle (dans les Expositions universelles notamment). Réalisé au Caire entre 1875-1879, et objet de remontages successifs, il n’a pas survécu dans sa forme initiale, mais est doté d’une exceptionnelle documentation (dessins, plans, photographies, textes) et subsiste en suffisamment de fragments dispersés pour tenter une restitution polychrome détaillée. La méthodologie résultante se veut un standard. Un contrat doctoral est adossé au projet, lequel est mené en collaboration avec Xavier Granier (Institut d’optique et Archéovision, Université de Bordeaux).

 

En savoir plus : https://invisu.inha.fr/fr/recherche/projets-en-cours/smart3d.html

 

MIDA (Mediating Islam in the Digital Age) (2019-2022)

MIDA est un réseau innovatif de formation, financé par la Commission Européenne (Research Executive Agency) dans le cadre des Actions de Marie Skłodowska-Curie (Horizon 2020). L’objectif est de former 15 chercheuses et chercheurs / doctorantes et doctorants en sciences sociales et humaines par le biais d’un programme de recherche interdisciplinaire dont l’objet est de comprendre l’influence considérable de la numérisation et des innovations technologiques sur l’islam. Dans le cadre de l’axe « Images and material culture », porté par Mercedes Volait,  des recherches doctorales seront menées sur “Wartime photography and portraiture in Khomeini’s and post-Khomeini Iran” (accueil InVisu), « Mosque architecture and scripture in the contemporary Muslim world » et « The commodification and displacement of waqf portable assets from the 18th c. onwards ». Les organisations partenaires du projet incluent des musées (Centre Pompidou, Tropenmuseum), des medias (Al-Jazira), des éditeurs (Brill) et des associations (Casa arabe, Culural heritage without borders).

En savoir plus : https://www.itn-mida.org/about

 

« Le Caire photographié par Facchinelli« 

Catalogue raisonné sous forme numérique des vues égyptiennes de Beniamino Facchinelli (1839-1895). La publication, réalisée sous Omeka, a pour vocation de rassembler la totalité des clichés identifiés du photographe italien, actif en Égypte entre 1875 et 1895. Il s’agit d’une production remarquable de photographies sur la topographie monumentale du Caire historique, qui tranche avec la production commerciale de son temps. Les images qu’il a produites résultent, pour certaines, de commandes passées par des amateurs européens très impliqués dans la défense des monuments historiques du Caire et fournissent un témoignage inédit et original de l’univers architectural, ornemental et urbain cairote avant les grandes restaurations du début du XXe siècle. Elles constituent parfois l’unique documentation encore subsistante sur des monuments disparus, très dégradés ou radicalement transformés. Quelque 900 clichés ont été identifiés à ce jour par consultation des principaux fonds documentaires conservant des photographies du Caire, pour un corpus qui doit être de 1 237 vues, d’après le chiffre le plus élevé porté sur les photographies répertoriées. L’étude des légendes inscrites au verso des clichés, dans les albums ou dans les fichiers spécialisés, permet par recoupement des identifications précises à la plupart des images. La publication a vocation à être régulièrement enrichie au fur et à mesure de l’intégration des fonds identifiés.

http://facchinelli.huma-num.fr/

 

Cairo Reframed: seeing, studying and salvaging a capital in transition (1844-1886), ouvrage en préparation, en collaboration avec Moya Carey (conservatrice à la Chester Beatty Library à Dublin) aux éditions du V&A. L’ouvrage s’intéresse à l’appropriation visuelle et matérielle des édifices historiques du Caire avant les grandes restaurations du début du XXe siècle, étudiée au prisme de 4 ensembles majeurs d’artefacts islamiques et de répliques d’ornement acquis par le Victoria and Albert Museum dans les années 1860-1880 (financement de la publication en cours d’étude).

 

Antoine Benakis, collectionneur (2017-2021)

En 1927, l’homme d’affaires et évergète Antoine Bénakis (1873-1954) transfère d’Alexandrie à Athènes, entre autres ensembles, une collection d’art islamique comptant plusieurs centaines d’objets, acquis auprès de marchands établis en Égypte et en Europe, ou en salles de ventes, depuis le début du XXe siècle. Plusieurs projets muséaux sont envisagés pour la rendre publique, et des dons effectués auprès d’institutions athéniennes, jusqu’à l’ouverture en 1931 de salles d’exposition dans la villa familiale à Athènes. Conduite en collaboration avec Angelos Dalachanis, membre scientifique de l’Ecole française d’Athènes (EfA)et spécialiste des Grecs d’Égypte, la recherche vise à éclairer les articulations entre goût de la curiosité islamique, marché, nation et bienfaisance à un moment particulier de l’histoire du Moyen-Orient, qui voit les premiers mouvements de « retour » volontaire ou forcé vers la Grèce des membres de la diaspora hellénique. Elle a vocation à aboutir à un ouvrage illustré, pour lequel les éditions de l’EfA ont exprimé leur intérêt.

Publications

(Liste complète des publications depuis 2014)

2019 

  • Co-direction de À l’orientale: Collecting, Displaying and Appropriating Islamic Art and Architecture in the 19th and early 20th Centuries, avec Francine Giese,
    et Ariane Varela Braga, Leiden : Brill, 2019 (sous presse).
  • « Égypte représentée ou Égypte en représentation? La participation égyptienne aux expositions universelles de Paris (1867) et de Vienne (1873) », in Randa Sabry (dir.), Voyager d’Égypte vers l’Europe et inversement: parcours croisés (1830-1950), Paris : Classiques Garnier, 2019, p. 425-441.
  • « Framing ‘Islamic Art’ for Aesthetic Interiors: Revisiting the 1878 Paris Exhibition », avec Moya Carey, International journal of Islamic architecture (sous presse)
  • Art consumption and trade across the modern Mediterranean : Cross-collecting from and in Cairo and Damascus after 1850, Leyde : Leiden University Press (en préparation)

 

2018

  • « Goût de la réplique et art de la reprise : le mobilier ‘de style arabesque’ au Caire après 1860 », in Sylvia Naef, Pauline Nerfin et Nadia Radwan, D’une rive à l’autre : patrimoines croisés, Genève : Slatkine, 2018, p. 223-234.
  • « Les années égyptiennes de Louis Hautecœur ou l’art de la « diplomatie culturelle » en terrain contesté », in Relire Louis Hautecoeur, Patricia Meehan et Patrice Gourbin (dir.), Rouen : Points de vue (à paraître).

2017

  • Le Caire sur le vif, Beniamino Facchinelli, photographe (1875-1895), avec Maryse Bideault, Thomas Cazentre, Jerôme Delatour, Paris : INHA, 2017, 86 pages, 60 illustrations
  • Dialogues artistiques avec les passés de l’Égypte: Une perspective transnationale et transmédiale, ouvrage en direction avec Emmanuelle Perrin, Paris: INHA, 2017. URL: http://journals.openedition.org/inha/7207
  • Direction du dossier « Bâtir, exposer, restaurer : une histoire architecturale de l’Égypte moderne », Annales islamologiques vol. 50, novembre 2017, p. 3-267. https://journals.openedition.org/anisl/1779
  • « Le goût mamelouk au XIXesiècle : d’une esthétique orientaliste à un style national générique », in Mercedes Volait et Emmanuelle Perrin (dir.), Dialogues artistiques avec les passés de l’Égypte: Une perspective transnationale et transmédiale, Paris: INHA, 2017, consulté le 13 juin 2017. URL: http://journals.openedition.org/inha/7207
  • The Period Rooms. Allestimenti storici tra arte, collezionismo e museologia, en direction avec Sandra Costa et Dominique Poulot, collection ARTE : collections, lieux, acteurs, Bologne : Bononia University Press, 288 p., 138 illustrations, 2017.
  • « Les intérieurs orientalistes du comte de Saint-Maurice et d’Albert Goupil : des « Cluny arabe » au Caire et à Paris à la fin du XIXe siècle », in Sandra Costa, Dominique Poulot et Mercedes Volait (dir.), The Period Rooms. Allestimenti storici tra arte, collezionismo e museologia, Bologne : Bononia University Press, 2017, p. 103-114.
  • « Affairisme dynastique et dandysme au Caire vers 1900: Le Club des Princes et et la formation d’un quartier du divertissement rue ‘Imād al-Dīn », avec Adam Mestyan, Annales islamologiques vol. 50, 2017, p. 55-106.
  • « Olana, A Persian-style Home for the enjoyment of fine architecture», in Kenneth Myers (dir.), Frederic Edwin Church: A Painter’s Pilgrimage, Detroit : Detroit Institute of arts, 2017, p. 193-207.
  • « A Unique visual narrative of Historic Cairo in the 1880s – unveiling the work of Beniamino Facchinelli », Photoresearcher, n° 28|2017, p. 20-30.
  • ““Jeux de miroir”: Architecture of Istanbul and Cairo from Empire to Modernism” (avec Nebahat Avcıoğlu), in A Companion to Islamic Art and Architecture, Barry Flood & Gulru Necipoglu (eds.), Oxford : Wiley-Blackwell, 2017, p. 1122-1149.
  • “Multiple modernisms in Khedivial Egypt”, in The Blackwell Companion to Architecture, 19th Century Volume, Martin Bressani & Christina Contandriopoulos (eds.), Oxford : Wiley-Blackwell, 2017, p. 598-612.
  • “Cairo (modern period)”, Encyclopaedia of Islam Three, (EI3), Leiden : Brill, 2017, p. 22-26.
  • « Provincializing colonial architecture », ABE Journal, n° 11| 2017. URL: http://journals.openedition.org/abe/3508
  • “Islamic Revival on Mamluk terms: the Impact of historic Cairo on 19th-century design”, Bulletin de la SSMOCI, 2017, p. 31-39.
  • “L’École Eyrolles vue d’Égypte : un lieu de formation méconnu, un réseau international à découvrir”, in Pour une histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle, 2017, http://chmcc.hypotheses.org/3240
  • 7 notices pour la plateforme Bibliothèques d’Orient de la Bnf: http://heritage.bnf.fr/bibliothequesorient/fr/beniamino-facchinelli http://heritage.bnf.fr/bibliothequesorient/fr/rue-caire-art http://heritage.bnf.fr/bibliothequesorient/fr/hammam-art

http://heritage.bnf.fr/bibliothequesorient/fr/album-bechard-art

http://heritage.bnf.fr/bibliothequesorient/fr/arthur-ali-rhone-art

http://heritage.bnf.fr/bibliothequesorient/fr/prisse-d-avennes-art

http://heritage.bnf.fr/bibliothequesorient/fr/album-volkoff-art

 

2016

  • Co-direction de L’Orientalisme après la Querelle : dans les pas de François Pouillon, Paris : Éditions Karthala, 2016 (Hommes et sociétés), avec Guy Barthèlemy, Dominique Casajus, et Sylvette Larzul.
  • Figuration et fortune artistique des intérieurs du Caire au XIXe siècle », in The Myth of the Orient. Architecture and Ornament in the Age of Orientalism, Francine Giese et Ariana Varela Braga (eds.), Berne: Peter Lang, 2016, p. 15-31.
  • « 27, rue Madabegh : une mémoire presque enfouie de la vie artistique du Caire d’antan », in Étudier en liberté les mondes méditerranéens : mélanges offerts à Robert Ilbert, Leila Dakhli et Vincent Lemire (dir.), Paris : Publications de la Sorbonne, 2016 (Série internationale, 93), p. 179-188.
  • « Scène de genre, choses vues ou attrait du travestissement ? Les Européens dans la peinture orientaliste », in Guy Barthèlemy, Dominique Casajus, Sylvette Larzul et Mercedes Volait (dir.), L’Orientalisme après la Querelle : dans les pas de François Pouillon, Paris : Éditions Karthala, 2016 (Hommes et sociétés), p. 37-49
  • « Intersecting Interests: Developments in Networks and Flows of Information and Expertise in Architectural History », avec Alex Bremner et Johan Lagae, Fabrications, vol. 26, no2, 3 mai 2016, p. 227‑245.
  • « L’invention de l’Isthme au prisme de l’histoire croisée: état des lieux et perspectives », in L’Egypte et l’Isthme au temps de la Compagnie universelle du Canal de Suez, textes réunis par Claudine Piaton, Le Caire: Publications de l’IFAO, 2016, p. 1-10.

2015

  • Direction de Ahmad Zaki, L’Univers à Paris, un lettré égyptien à l’Exposition Universelle de 1900, Paris : Norma éditions, 2015 (Prix de la traduction du livre d’art du Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, 2014).
  • Co-direction de De l’Orient à la mathématique de l’ornement, Jules Bourgoin (1838-1908), avec Maryse Bideault et Estelle Thibault, Paris : Picard, 2015.
  • « L’intrusion de l’architecture « Belle Époque » sur la scène patrimoniale égyptienne, 1989-2011 », Patrimoine et Architecture, Cahiers n° 21-22, 2015, p. 50-63.
  • « Marcel Clerget, précurseur, outsider ou continuateur du sillon paternel ? », Géographes hors-les-murs, Marie-Claire Robic et Pascal Clerc (dir.), Paris : L’Harmattan, 2015, p. 195-217.
  • Direction, introduction du dossier « Ces musées arabes et turcs qui refont l’histoire » et essai « De l’art hérétique du remploi à la mode égyptienne », Qantara n° 96, juillet 2015, p. 27-60.
  • « Compagnonnages dans le milieu des amateurs d’art islamique et des artisans d’Égypte et de Syrie », in De l’Orient à la mathématique de l’ornement : Jules Bourgoin (1838-1908), Paris : Picard; CNRS InVisu, 2015 (D’une rive l’autre), p. 61-78.
  • « Une entreprise autodidacte aux premiers temps de l’archéologie égyptienne : «  L’Égypte monumentale » d’Émile Prisse d’Avennes (1807-1879) », in Annick Fenet et Natacha Lubtchansky(dirs.), Pour une histoire de l’archéologie XVIIIe siècle-1945: hommage de ses collègues et amis à Ève Gran-Aymerich, Bordeaux, France : Ausonius Editions, 2015, p. 381-392.

2014

  • « Egypt (1914-2014): Global architecture before globalization » in Architecture from the Arab World (1914-2014): a selection, George Arbid (dir.), 2014, n. p. Version auteur: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01059419
  • “Middle Eastern collections of Orientalist painting at the turn of the 21st century: paradoxical reversal or persistent misunderstanding?” in François Pouillon and Jean-Claude Vatin (eds.). After Orientalism: Critical perspectives on Western Agency and Eastern Re-appropriations, coll. Leiden Studies in Islam and Society, Leyde: Brill, 2014, p. 251-271. Version auteur : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01094882
  • “The « Belle Epoque » in Egypt: registers, rhetorics and mechanisms of a heritage invention”, In Practices of cultural heritage in the Arab world, Irene Maffi and Ramy Dagher (eds.), London: Ib-Tauris, 2014, p. 104-134.
  • “Designing for the Princes: Lasciac’s early projects for the Khedival dynasty (1895-1907)”, intervention au colloque Antonio Lasciac, un architetto tra Italia, Egitto e Slovenia : History, drawing, technique, 10-11 décembre 2014, Gorizia (Italie), organisé par l’Université de Trieste (à paraître dans les actes du colloque).