Lydia Haddag

  • Doctorante en histoire de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    sous la direction de Mercedes Volait (CNRS InVisu)

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Parcours

Lydia Haddag est doctorante en histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, rattachée au laboratoire de recherche InVisu (CNRS/INHA). Ses recherches, dirigées par Mercedes Volait et Alain Messaoudi, portent sur l’histoire des collectifs d’artistes entre Alger et Tunis, des années 1930 à 1990. Sa thèse est financée par la bourse doctorale de la Fondation Martine Aublet (2020-2021).

Diplômée du Master Cultural Policy and management de Sciences Po Paris et du Master Arts, littératures, langages de l’EHESS, elle a soutenu en 2020 sous la direction de Jocelyne Dakhlia, un mémoire de recherche consacré au peintre Sauveur Galliero et à la génération du Môle d’Alger.

Elle a travaillé au sein de musées et de structures culturelles à Paris et à New York, ainsi qu’à l’UNESCO.

Publications

Ouvrage à paraître

La génération du Môle d’Alger, Casbah Éditions, Alger 2021.

Article dans revue à comité de lecture

Conférences, interventions en séminaires et journées d’études

Recensions d’expositions

  • « Voyage au bout de la nuit à la Goutte d’or » : Compte-rendu de l’exposition L’œil et la Nuit à l’Institut des cultures d’Islam. Publication de l’article sur le site de l’ARVIMM, Groupe de recherches sur les arts visuels du monde musulman – Maghreb et Moyen-Orient (XIXe-XXIe siècle).
  • « Que reflète cette flamme ? Une lecture collective de l’exposition Notre monde brûle, Palais de Tokyo (21 février-13 septembre 2020).

       

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