
Lydia Haddag
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Doctorante en histoire de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
sous la direction de Mercedes Volait (CNRS InVisu)
Parcours
Lydia Haddag est doctorante en histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, rattachée au laboratoire de recherche InVisu (CNRS/INHA). Ses recherches, dirigées par Mercedes Volait et Alain Messaoudi, portent sur l’histoire des collectifs d’artistes entre Alger et Tunis, des années 1930 à 1990. Sa thèse est financée par la bourse doctorale de la Fondation Martine Aublet (2020-2021).
Diplômée du Master Cultural Policy and management de Sciences Po Paris et du Master Arts, littératures, langages de l’EHESS, elle a soutenu en 2020 sous la direction de Jocelyne Dakhlia, un mémoire de recherche consacré au peintre Sauveur Galliero et à la génération du Môle d’Alger.
Elle a travaillé au sein de musées et de structures culturelles à Paris et à New York, ainsi qu’à l’UNESCO.
Publications
Ouvrage à paraître
La génération du Môle d’Alger, Casbah Éditions, Alger 2021.
Article dans revue à comité de lecture
- « Sauveur Galliéro et la génération du Môle : une peinture souveraine ? » Al Manazir Journal – Swiss Platform for the Study of Visual Arts, Architecture and Heritage in the MENA Region. Vol. 2 (2021): Circulations et trajectoires artistiques entre le Nord de l’Afrique et la France (XIXe-XXe s.), edited by Alain Messaoudi and Camilla Murgia.
Conférences, interventions en séminaires et journées d’études
- « Peintres et poètes à Alger aux lendemains de Seconde Guerre mondiale : la génération du môle », 8 décembre 2020, Séminaire Parcours anthropologiques dans le monde arabe, (ethnographie, littérature, arts, archéologie, orientalisme), École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).
- « Les mondes de l’art algérois au XXème siècle : la Casbah comme ancrage », 11 décembre 2020, Les journées de réflexions citoyennes sous la thématique « Rêvons la Casbah d’Alger », Association Arts et Patrimoine d’Alger X Citizen Inventory of Heritage.
- « Porter le patrimoine par les vivants : dépasser les musées pour mieux pérenniser l’imaginaire culturel », 22 mars 2021, Share Africa X JMA.
- « Collaborations entre peintres et poètes : le cas du collectif Aouchem », 1er juillet 2021, Journée d’études « Mondes artistiques et cultures visuelles au Maghreb et au Moyen-Orient » (XIX e -XX e siècle) : Interactions et réception, Institut national d’histoire de l’art (INHA).
- « La peinture sous-verre tunisienne » un art islamique figuratif ?, Juillet 2021 “Mediating Islam in the Digital Age” (MIDA) and the European Network for Islamic Studies (ENIS) Summer School 2021.
Recensions d’expositions
- « Voyage au bout de la nuit à la Goutte d’or » : Compte-rendu de l’exposition L’œil et la Nuit à l’Institut des cultures d’Islam. Publication de l’article sur le site de l’ARVIMM, Groupe de recherches sur les arts visuels du monde musulman – Maghreb et Moyen-Orient (XIXe-XXIe siècle).
- « Que reflète cette flamme ? Une lecture collective de l’exposition Notre monde brûle, Palais de Tokyo (21 février-13 septembre 2020).