Séminaire Politisation des objets du quotidien

 

Combes : On Liquide ! Qui n’a pas sa casserole ! Carte postale satirique, 1904. Collection privée.

Séminaire coordonné par Laurent Dedryvère (ICT, université Paris-Cité), Emmanuel Fureix (CRHEC, université Paris-Est Créteil), et Hélène Valance (InVisu, CNRS et INHA)

Séminaire en présentiel à l’INHA, Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Du cintre des féministes en lutte pour le droit à l’avortement au gilet jaune brandi du mouvement social éponyme, les objets du quotidien sont régulièrement investis d’une portée politique dont la puissance est parfois paradoxalement proportionnelle à leur banalité. Ce séminaire examinera les phénomènes de politisation des objets du quotidien aux époques moderne et contemporaine. En considérant des objets issus principalement de la sphère domestique, on s’interrogera sur la manière dont la matérialité de la vie courante et le politique s’interpénètrent et se transforment mutuellement à travers des objets hybrides.

> le programme complet avec les résumés et la bibliographie

> le programme PDF

 

Programme

A l’exception de la séance du 12 décembre, toutes les séances auront lieu de 10h à 12h le vendredi matin en salle Walter Benjamin

24 novembre 2023, 10h-12h, salle Walter Benjamin, INHA
Julie Madon, SciencesPo Paris : Résister à l’obsolescence des biens domestiques : des consommateurs contre les prescription du monde marchand et de l’entourage.

12 décembre 2023, 14h-17h, salle Giorgio Vasari, INHA
Matthieu Letourneux, université Paris Nanterre, et Hélène Valance, InVisu-INHA : Jeux d’images : séance commune avec le séminaire « L’Expérience des images (XIXe – XXIe siècles)».

19 janvier 2024, 10h-12h, Salle Walter Benjamin, INHA
Fanny Gallot, université Paris-Est Créteil : Détourner les objets du quotidien dans les luttes de femmes de classes populaires au XXe siècle.

2 février 2024, 10h-12h, salle Walter Benjamin, INHA
Hélène Quanquin, université de Lille : « I do want some new carpets as I can never shake mine again » : tapis et ménage dans les intérieurs abolitionnistes aux Etats-Unis, 1830-1865.

9 février 2024, 10h-12h, salle Walter Benjamin, INHA
Nina Régis, université Toulouse Jean Jaurès : Le pain de guerre en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale – une histoire d’émotions et de privations.

22 mars 2024, 10h-12h, salle Walter Benjamin, INHA
Emmanuel Fureix, université Paris-Est Créteil : La casserole, objet politique? Du charivari à la casserolade.

26 avril 2024, 10h-12h, salle Walter Benjamin, INHA
Pauline Mortas, Université Paris 1 : Des objets émancipateurs… pour qui ? Dispositifs anticonceptionnels féminins et rapports de genre (France, tournant XIXe-XXe siècles).

Le séminaire accueille des chercheuses et chercheurs issu.e.s de disciplines variées et spécialisé.e.s dans des périodes et aires géographiques diverses. Séminaire ouvert à toutes et à tous.

       

INVISU l'Information visuelle et textuelle en histoire de l'art, nouveaux corpus, terrains, outils
CNRS UAR 3103 | INHA Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne - 75002 Paris

Contact | Mentions légales | Accessibilité : non conforme