Actualités 2019-2020

Retrouvez l’actualité du laboratoire

« About love on a small island » lauréat 2020 du prix ESSA

« About love on a small island » lauréat 2020 du prix ESSA

Le court métrage About love on a small Island (2018) d'Elaheh Habibi (26 mn), est lauréat 2020 du prix ESSA – Ethnocineca Student Shorts Award décerné au Festival International du film documentaire de Vienne (Autriche), 7-14 May 2020. Il faisait partie des 6 films...

Modes Pratiques, revue d’histoire du vêtement et de la mode

Modes Pratiques, revue d’histoire du vêtement et de la mode

Numéro un de Modes pratiques en accès libre  En cette période de disette de papier, le numéro 1 de Modes pratiques, revue d’histoire du vêtement et de la mode est disponible par article en ligne. La mise en ligne d’autres numéros suivront. Bonne lecture à toutes et...

Résidences d’InVisu 2020 : appel à candidature

Résidences d’InVisu 2020 : appel à candidature

le laboratoire InVisu propose une résidence de 3 mois à des jeunes chercheuses et chercheurs souhaitant mettre en valeur et explorer un corpus visuel rassemblé au cours de leur recherche.
La date limite des candidatures (initialement 10 avril 2020) est repoussée au 30 avril 2020.

20-21/02/2020 | Journées d’étude « Les élèves d’Eugène Viollet-le-Duc »

20-21/02/2020 | Journées d’étude « Les élèves d’Eugène Viollet-le-Duc »

Les journées d’étude « Les élèves d’Eugène Viollet-le-Duc » proposent d’explorer l’influence de l’architecte du XIXe siècle sur plusieurs générations et par-delà les frontières, influence qui se diffuse par différents moyens de transmission : la transmission directe pour ceux qui suivent ses enseignements ou travaillent avec lui sur ses projets et ses chantiers, la transmission par les publications et la transmission d’une génération à l’autre par l’intermédiaire de ceux qui deviennent eux-mêmes enseignants.

Publication | À l’orientale: Collecting, Displaying and Appropriating Islamic Art and Architecture in the 19th and Early 20th Centuries

Publication | À l’orientale: Collecting, Displaying and Appropriating Islamic Art and Architecture in the 19th and Early 20th Centuries

ed. Francine Giese, Mercedes Volait and Ariane Varela Braga , Brill, 2019
The present volume offers a collection of essays that examine the mechanisms and strategies of collecting, displaying and appropriating islamic art in the nineteenth and early twentieth centuries. Many studies in this book concentrate on lesser known collections of islamic art, situated in Central and Eastern Europe that until now have received little attention from scholars. Special attention is dedicated to the figure of the Swiss collector Henri Moser Charlottenfels, whose important, still largely unstudied collection of islamic art is now being preserved at the Bernisches Historisches Museum, Switzerland.

21/01/2020 | Les objets en récit – Séminaire Usages (historiens) des objets

21/01/2020 | Les objets en récit – Séminaire Usages (historiens) des objets

Pour cette dernière séance qui ne sera pas la dernière, il reste les mots, les listes, les mises en récit et les descriptions des objets. Marta Caraion interroge la manière dont le texte littéraire se saisit des objets, bien au-delà de la seule description. Bulle Tuil Leonetti revient elle sur la langue du commerce de la curiosité qui s’invente, langue qui cache et expose tout à la fois.

17/12/2019 | Soutenance de thèse de Camille Mestdagh

17/12/2019 | Soutenance de thèse de Camille Mestdagh

Camille Mestdagh, en résidence au laboratoire InVisu soutiendra sa thèse intitulée « La dynastie Beurdeley (1818-1895) : entre boutique et atelier. Une histoire du commerce des curiosités et de la fabrication d’objets d’art au XIXe siècle » le mardi 17 décembre à partir de 9h.

15/10/2019 | En quête d’objets – Séminaire Usages (historiens) des objets

15/10/2019 | En quête d’objets – Séminaire Usages (historiens) des objets

Judith Lyon-Caen (EHESS, GRIHL), Un rêve dans une vitrine : peut-on enquêter sur un objet de fiction ?

Marie Voignier (Artiste), Poursuites d’objets (Chine-Afrique)

Cette deuxième séance verra dialoguer Marie Voignier, artiste, prix Marcel Duchamp 2018, et Judith Lyon-Caen, directrice de recherches à l’EHESS autour des enquêtes qu’elles ont menées autour d’objets, souvent insaisissables. Toutes les deux forgent leur méthode : Judith Lyon-Caen, à la croisée de l’histoire et de la littérature, en enquêtant en historienne sur un objet créé par un romancier ; Marie Voignier, à la croisée de l’art, du documentaire et des sciences sociales, dans un parcours qui croise objets-témoins et copies, du Cameroun à la Chine en passant par Paris.

       

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