Nouvelle vision de la 3D pour le patrimoine monumental

8 décembre 2023

Soutenance de thèse de CORENTIN COU

MATHÉMATIQUE ET INFORMATIQUE – Université de Bordeaux

Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences (LP2N)

Le sujet de la thèse consiste à développer une nouvelle vision de la 3D pour le patrimoine monumental. Il s’agit à la fois de répondre aux questionnements en histoire des arts par l’incorporation d’une information visuelle enrichie, et aux nécessités de validation scientifique. Pour cela, elle s’appuie sur la structuration spatiale qu’offre la 3D pour les restitutions, pour être un support d’agrégation des données historiques mobilisées.

La base de l’expérimentation proposée est un grand décor néo-islamique étudié par Mercedes Volait (CNRS InVisu) dans Maisons de France au Caire : le remploi de grands décors mamelouks et ottomans dans une architecture moderne. Son intérêt est d’illustrer un dispositif décoratif complexe soulignant le réemploi islamique dans le Caire moderne du XIXe siècle. Réalisé au Caire (Égypte) entre 1875-1879 pour servir à l’aristocrate Gaston de Saint-Maurice (1831-1905), cette résidence n’a pas survécu dans sa forme initiale, il a été partiellement déplacé et remonté en 1937 dans une nouvelle localisation au sein de la capitale égyptienne.

La recherche doctorale proposée dans cette thèse est de nature interdisciplinaire et se situe à la croisée des domaines scientifiques suivants : histoire de l’art de l’Islam, archéologie historique, visualisation 3D et archéométrie. Elle consiste plus précisément à développer des méthodes d’acquisition de données visuelles variées sur site, de façon non invasive, et appliqué au patrimoine monumental. Ces méthodes se concentrent sur trois axes : la capture d’information de forme, de couleur, et des propriétés de réflexion des matériaux. Enfin, l’aspect visuel est acquis sur place au Caire.

Mots-clés : Acquisition, 3D, Patrimoine, Apparence, Système de référencement, Informatique graphique

Retour sur le programme Smart 3D : la 3D justement dense et intelligente

Smart 3D est un projet CNRS 80 Prime et un partenariat entre les laboratoires CNRS InVisu (Paris), Archeovision, LP2N, IRAMAT–CRP2A (Bordeaux), ainsi que l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO). L’enjeu était de pouvoir réunir des données architecturales, des données physico-chimiques et des données visuelles dans un même modèle 3D et de faciliter la navigation. Archeovision pilote le Consortium 3D SHS, labellisé par la TGIR Huma-Num pour coordonner la mise en place de standards d’étude et de conservation pour l’usage de la 3D en SHS.

Les données primaires utilisées pour la reconstitution sont consultables dans la base Archeogrid : https://www.archeogrid.fr/project/5369#

29 extractions du modèle 3D finalisé en 2021 ont été mises en ligne sur la base Archeogrid en attendant l’archivage complet du modèle : https://www.archeogrid.fr/project/5369?folder=5377

 

Publication récente

3D Restitution of Saint-Maurice Residence in Cairo – 3D as a tool to monitor and study architectural reuses
Vincent Baillet (Archéosciences Bordeaux) , Pascal Mora (Archéosciences Bordeaux) , Corentin Cou (LP2N – Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences, InVisu – L’information visuelle et textuelle en histoire de l’art : nouveaux terrains, corpus, outils, MANAO – Melting the frontiers between Light, Shape and Matter) , Xavier Granier (LP2N – Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences, Archéosciences Bordeaux) , Mercedes Volait (InVisu – L’information visuelle et textuelle en histoire de l’art : nouveaux terrains, corpus, outils)

Informations pratiques

La soutenance aura lieu le 8 décembre 2023  à 10h00 à l’adresse suivante :

Odéon de l’Archéopole d’Aquitaine
Archéopole d’Aquitaine
8 bis, esplanade des Antilles,
Domaine Universitaire,
Université Bordeaux Montaigne,
33600 Pessac

       

INVISU l'Information visuelle et textuelle en histoire de l'art, nouveaux corpus, terrains, outils
CNRS UAR 3103 | INHA Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne - 75002 Paris

Contact | Mentions légales | Accessibilité : non conforme