ill.: Traversée du pont à Pera, Istanbul, le 21 mars 1891. Photographie prise lors du voyage à bicyclette de William Sachtleben (University of California, Los Angeles. Library Collections).

Séminaire InVisu L’Expérience des images II

INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, galerie Colbert, salle Walter Benjamin, 14h-17h

Séminaire organisé et animé par Manuel Charpy et Ece Zerman (InVisu, CNRS / INHA)

Ce séminaire s’intéresse aux rencontres avec les images dans la vie quotidienne : leur matérialité, les usages, actes, pratiques sociales, émotions, appropriations qu’elles suscitent, leur circulation à l’échelle locale comme globale, les rapports de pouvoir que les images génèrent, et le rôle qu’elles jouent dans la création et la consolidation de communautés. L’objectif est de dessiner un panorama global et connecté d’univers visuels tissés d’expériences individuelles et collectives.

 

> le programme complet 2023-2024

> le programme complet PDF

Anthropologie/exotisme : pourquoi les images sont-elles devenues suspectes ?

Anaïs Mauuarin (Ghent University / Musée d’art et d’histoire de Bruxelles)

Cette intervention questionnera la légitimité des images, et en particulier des « belles images », en anthropologie. Celles-ci sont-elles en mesure de porter un propos scientifique, ou au contraire, font-elles courir le risque d’occulter ce dernier au profit d’un spectacle exotique de l’ailleurs ? Nous explorerons cette question en revenant notamment sur la place généreuse que la discipline a fait aux images dans la première moitié du XXe siècle, à un moment où il n’y avait aucune contradiction pour cette science à se doter de « belles images », attrayantes et susceptibles de sensibiliser et de rallier à elle un large public.

Extrait de Jean-Paul Lebeuf, Du Cameroun au Tchad, Paris: Nathan, 1954 (Terres et Hommes).

#2

Comment ne pas publier un coffee table book ?

Table ronde animée par Manuel Charpy (InVisu), avec François Havegeer et Sacha Léopold, créateurs du studio de design graphique Syndicat qui explore de longue date la question du document et de l’archive et éditeurs de la revue Faire, dédiée notamment au graphisme contemporain.

       

INVISU l'Information visuelle et textuelle en histoire de l'art, nouveaux corpus, terrains, outils
CNRS UAR 3103 | INHA Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne - 75002 Paris

Contact | Mentions légales | Accessibilité : non conforme