ill.: Traversée du pont à Pera, Istanbul, le 21 mars 1891. Photographie prise lors du voyage à bicyclette de William Sachtleben (University of California, Los Angeles. Library Collections).

Séminaire organisé et animé par Manuel Charpy et Ece Zerman (InVisu, CNRS / INHA)

INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, galerie Vivienne, salle Giorgio Vasari, 14h-17h

Ce séminaire s’intéresse aux rencontres avec les images dans la vie quotidienne : leur matérialité, les usages, actes, pratiques sociales, émotions, appropriations qu’elles suscitent, leur circulation à l’échelle locale comme globale, les rapports de pouvoir que les images génèrent, et le rôle qu’elles jouent dans la création et la consolidation de communautés. L’objectif est de dessiner un panorama global et connecté d’univers visuels tissés d’expériences individuelles et collectives.

 

> le programme complet 2023-2024

> le programme complet PDF

21 novembre : Voir ensemble

INHA, Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari, 14h-17h

Introduction par Manuel Charpy et Ece Zerman (InVisu)

Ressembler à une image : circulations, poses et appropriations dans la Turquie des années 1920 et 1930

 Ece Zerman (InVisu, CNRS/INHA)

À Istanbul, dans les années 1930, un journaliste décrit une jeune femme qui s’arrête devant chacune des images remplissant les murs d’un studio photographique. Pointant du doigt l’un de ces clichés, elle dit : « Prenez-moi en photo comme cela ». Les photographies d’artistes, des stars de cinéma, d’écrivains, des hommes politiques, ou encore les clichés orientalistes circulaient, au début du XXe siècle, notamment grâce aux cartes postales et à la presse illustrée. Cette intervention se focalisera sur ces images dépaysées en discutant la manière dont elles transforment la façon de se représenter et de se faire photographier.

#1

Page cinéma du journal turc Hâkimiyet-i Milliye, 24 septembre 1931.

Qu’est-ce que l’expérience des images cinématographiques ? La rencontre de Thessalonique avec le cinéma parlant

Mélisande Leventopoulos (université Paris 8 Vincennes-Saint Denis)

Cette communication trouve son origine dans une recherche sur l’exploitation, la distribution et la réception du cinéma à Thessalonique durant le premier XXe siècle, objet du projet « Visual Salonica » inscrit dans le cadre de l’École française d’Athènes. Quelle place occupent les images animées dans l’expérience des images reproductibles à Thessalonique – précédemment ottomane – après son annexion par l’État grec durant les Guerres balkaniques ? Comment penser la circulation des images animées et fixes dans cet espace en cours d’hellénisation ? Comment s’articulent l’expérience locale des images, à l’arrivée du cinéma parlant, et l’histoire globale du spectacle cinématographique ?

Réclame pour le film Sixty Glorious Years (Herbert Wilcox, Grande Bretagne, 1938) dans le quotidien thessalonicien en judéo-espagnol Acción, 26 janvier 1940.

12 décembre : Jeux d’images

INHA, Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari, 14h

Cette séance commune avec le séminaire Politisation des objets du quotidien, examinera les phénomènes d’engagement politique (au sens très large du terme) suscités par les images et objets à vocation ludique.

#2

Les jouets à découper dans la presse, supports de modélisation et de négociation

Matthieu Letourneux (université Paris Nanterre)

À la fin du XIXe siècle et au tournant du XXe siècle, la presse pour la jeunesse multiplie dans ses pages les propositions de jeux et jouets à découper. De telles pages apparaissent comme autant d’espaces d’échange avec les lecteurs, lieu d’appropriation du périodique, mais aussi de modélisation, puisqu’en jouant à partir de scénarios prédéfinis, l’enfant fait siennes les valeurs qu’ils véhiculent. En ce sens, on peut voir ces jeux comme des objets politiques, dont nous tenterons de mettre en évidence les logiques, tout en traquant la trace des usages des lecteurs, entre adhésion et appropriation.

Le Petit journal illustré de la jeunesse, 11 octobre 1908.

Politique en jeux : jeux de société et représentations de l’actualité politique à la fin du XIXe et au début du XXe siècles

Hélène Valance (InVisu, CNRS/INHA)

Cette communication se penchera sur les jouets et jeux de société créés dans le sillage de l’actualité politique à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Images parfois satiriques et parodiques semblables aux caricatures diffusées par la presse, les jeux proposent une forme d’illustration de l’actualité attirante dans un marché de l’image très riche et compétitif. On s’interrogera sur la spécificité du format ludique, et sur ce que le jeu de société dit des rapports de ses publics au politique.

Jeu des Manifestants, Paris, Mauclair-Dacier, 1893-1900. Mucem, 1992.23.9.1-13.

       

INVISU l'Information visuelle et textuelle en histoire de l'art, nouveaux corpus, terrains, outils
CNRS UAR 3103 | INHA Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne - 75002 Paris

Contact | Mentions légales | Accessibilité : non conforme