Séminaires et manifestations scientifiques 2021
Retrouver les manifestations du laboratoires InVisu en 2021…
2021
Séminaires et Manifestations
Tombe dans la région du Tanganyika, Congo Belge, c. 1930. Manuel Charpy / DR.
Usages (historiens) des objets
3 mars – 23 juin 2021 – 2e saison
Séminaire InVisu (Cnrs-Inha) organisé par Manuel Charpy (Cnrs) et Noémie Étienne (Université de Berne)
Ce séminaire de recherche entend explorer l’usage des objets en histoire et en histoire de l’art, que ce soit comme sujets d’études ou témoins. Sans hiérarchie préalable de qualité ou de nature, il s’agit d’interroger les statuts et les usages des objets dans le temps. Ainsi, nous questionnons la capacité des sciences historiques à mener une histoire comparée et internationale qui adresse la singularité des objets tout au long de leur existence, en saisissant aussi leur transformation (remploi, traduction, restauration, conservation, exposition, etc.). En nous appuyant sur des études de cas, que ce soit en histoire, histoire de l’art, sociologie, anthropologie, archéologie…, nous embrassons des objets extraordinaires (objets miraculeux et magiques, œuvres d’art, objets anciens) comme des objets communs (objets du quotidien, utiles, populaires). Il conviendra d’interroger les catégories qui permettent de saisir et penser les choses – marchandises ou œuvres, objets anciens, d’occasion ou neufs, authentiques ou faux, abandonnés ou transmis, protecteurs ou médicinaux. Au final, ce séminaire propose de réfléchir aux manières de mobiliser, de décrire et d’écrire les objets dans les sciences humaines et sociales.
Séminaire de 7 séances en ligne
les mercredis de 10h à 12h
Programme
3 mars 2021
Noémie Étienne (Université de Berne) et Manuel Charpy (CNRS)
Introduction – Des objets comme sujets
24 mars 2021
Margaux Dumas (Université de Paris)
Écrire et restituer les objets
14 avril 2021
Pierre Lemonnier (Université Aix-Marseille, CREDO)
La matérialité des rites d’initiation masculine des Anga de NouvelleGuinée : objets, gestes et actions mécaniques – loin, très loin du symbolisme.
5 mai 2021
Yaëlle Biro (conservatrice associée, Arts de l’Afrique, Metropolitan Museum of Art, New York)
Réflexions sur les collections des musées de l’IFAN
26 mai
Aude Fanlo (responsable du département recherche et enseignement au MUCEM) et Marie-Charlotte Calafat (responsable du département des collections et des ressources documentaires du MUCEM)
Objets folkloriques ou objets populaires ?
2 juin
Sophie Cras (Université Paris I)
Des objets économiques exposés, XIXe-XXIe siècles
23 juin
Patrick Boucheron (sous réserve), Clément Fabre (Université de Paris I), Adrien Genoudet et Yann Potin (Archives nationales)
Faire de l’histoire avec des objets. Retour sur expérience filmée.
Séminaire Gestes d’images
Séminaire organisé par Marine Kisiel (InVisu/INHA)
4 Mars – 24 Juin 2021
Colorier, décorer, découper, accumuler, piqueter, accrocher, colporter… Nombreux sont les gestes attachés à la manipulation physique des images. Dessinant un faisceau de procédés, d’usages et de valeurs, ils font l’objet de ce séminaire. Dédié à l’exploration des opérations matérielles que suscitent les pratiques quotidiennes ou exceptionnelles, populaires ou savantes des images, de leur fabrication à leur manipulation, leur association, leur altération, etc., ainsi qu’à l’analyse de ce que de telles pratiques indiquent du rôle des images comme de la valeur qui leur fut conférée, ce cycle de six séances prend pour thème l’appropriation – le développement d’une relation intime aux images, par le geste. Centré autour d’un long XIXe siècle, le séminaire ne s’y limitera néanmoins pas, et s’ouvrira à des champs variés, des pratiques amateur à la création textile, en passant par le monde des ephemera.
Séminaire de 6 séances en ligne
les jeudis de 11 h à 13 h
Programme
- Jeudi 4 mars 2021
Colorier, décorer
Hadrien Viraben, Le Mans Université. Colorier, embellir et s’approprier : un geste d’amateur
Stephen Knott, Kingston University. Gestes d’amateurs : la décoration de céramiques à la fin du XIXe siècle = Amateur Gestures: Decorating Ceramics at the End of the Nineteenth Century
- Jeudi 25 mars 2021
Découper, coller
Freya Gowrley, University of Derby. Joineriana, ou le collage avant le modernisme : copier, coller, et les procédés du collage = Joineriana, or Collage before Modernism: Cut, Paste and the Processes of Collage
Nathalie Sebayashi, EHESS. Les albums factices d’images de particuliers au XIXe siècle en France
- Jeudi 15 avril 2021
Compiler, accumuler
Séverine Montigny, Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Collecter des éphémères : l’exemple de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris
Marie-Ève Bouillon, Archives Nationales. Collections et sélections : quels gestes pour la production industrielle et l’appropriation singulière des cartes postales entre 1889 et 1918 ?
- Jeudi 20 mai 2021
Accrocher, associer
Anne Reverseau, UC Louvain. Gestes d’images des écrivains – premières hypothèses
Anne Monjaret, EHESS. La pin-up, pour et sous le regard des hommes
- Jeudi 3 juin 2021
Piqueter, broder, habiller
Séance du 3 JUIN ANNULÉE et reprogrammée ultérieurement
Ariane Fennetaux, Université de Paris. L’objet comme archive du geste : images, textes, textiles et savoirs incarnés
Serena Dyer, De Montfort University. Fabrique, sens et matérialité de l’estampe habillée en Europe, 1750-1820 = The Making, Meaning and Materiality of the Dressed Print in Europe, 1750-1820
- Jeudi 24 juin 2021
Conter, colporter
Annie Renonciat, Université de Paris. Contes à découper : morceaux choisis
Jeroen Salman, U. Utrecht. Des interactions entre colporteurs, pratiques commerciales et imprimés = The Interplay between Pedlars, Trade Practices and their Printed Goods.
Mondes artistiques et cultures visuelles au Maghreb et au Moyen-Orient XIXe-XXe siècles : interactions et réceptions #1
6 avril 2021
Que les contours en aient été déterminés par les réformes ottomanes du XIXe siècle, par la colonisation européenne, par les conditions de la Guerre froide et/ou celles de la décolonisation, les mondes de l’art du pourtour sud et est méditerranéen sont le produit à la fois d’interactions supranationales et d’enracinements locaux variés, qui se sont matérialisés par toutes sortes d’innovations et d’hybridations, d’échappées particulières et de dyschronies.
Deux façons de regarder ces mondes de l’art, et plus largement les cultures visuelles qui les traversent, coexistent sans grand contact entre elles. La première, nourrie de théorie postcoloniale ou décoloniale, et généralement située du côté européen du bassin méditerranéen, les considère sous domination occidentale et les analyse à l’aune quasi exclusive de ce prisme, tandis que la seconde, partant de l’autre rive et généralement portée par l’idéal national, privilégie une analyse internaliste, quitte à laisser de côté les linéaments qui inscrivent œuvres et auteurs dans des géographies plus vastes et des réseaux plus globaux.
Journée d’étude en ligne 9h45 – 17h
Programme
9h45 : Introduction générale
10h-13h : Captations photographiques
Discutant : Manuel Charpy
Claudine Piaton, Des intérieurs européens dans l’isthme de Suez (1890-1930)
Ece Zerman, Photographies d’intérieurs ottomans: mise en scène de la vie privée ?
Mercedes Volait, Des séances photographiques chez le cheikh al-Sadate au Caire (1868-années 1890)
14h00-17h00 : Matérialité de l’architecture
Discutant : Ronan Bouttier
Mohammed Hadjiat, Une histoire des ouvriers de la construction durant la période coloniale en Algérie (1830 – 1930)
Naby Avcioglu, La Mosquée émancipée : le cas de Sancaklar à Istanbul
Mondes artistiques et cultures visuelles au Maghreb et au Moyen-Orient XIXe-XXe siècles : interactions et réceptions #2
1er juillet 2021
Centrée sur des travaux doctoraux et post-doctoraux en cours, cette journée se veut l’occasion d’explorer d’autres perspectives, et en particulier celles qui tentent de tenir ensemble proximité du terrain et relation au monde extérieur, dans une approche ouverte aux interactions et à la multipolarité, sans ignorer pour autant les difficultés méthodologiques ainsi soulevées. La rencontre se donne en outre pour objectif de transgresser les approches conventionnelles par médium qui segmentent et obscurcissent les problématiques communes à l’ensemble de ces mondes et de ces cultures, qu’il s’agisse d’architecture, de peinture, de photographie, ou désormais d’art numérique.
2e Journée d’étude en présentiel 10h-18h
Institut national d’histoire de l’art, Paris
Programme
10h-12h Des arts et des lettres
Discutant : Alain Messaoudi
Brenda Segone, Regards d’artistes sur l’Occident dans l’Égypte moderne
Lydia Haddag, Collaborations entre peintres et poètes : le cas du collectif « Aouchem »
13h-15h Art et politique
Discutante : Mercedes Volait
Nadine Atallah, Peindre et exposer la polygamie en Égypte. Analyse croisée de La quatrième épouse d’Inji Efflatoun (1951) et des Deux épouses de Gazbia Sirry (1953)
Rayane Al-Rammal, Modes de production et de circulation de l’artivisme sur internet : sphère publique virtuelle, contestation d’autorité et curation numérique sur Instagram de l’art révolutionnaire du soulèvement libanais (depuis octobre 2019)
15h30-18h : Exposer et acquérir
Discutante : Marine Kisiel
Emma Giraudeau, La Biennale d’art contemporain d’Istanbul : fonctionnement et implication politique du principal festival culturel de Turquie à travers les éditions de 2013 et de 2019
Nabila Metair, Artistes, territoires et imaginaires arabes dans la collection du Frac Centre-Val de Loire
Victorine Grataloup, Artistes du Maghreb, du Machrek et de la Péninsule arabique dans la collection du Centre national d’arts plastiques : éléments d’analyse quantitative et qualitative
« Exposition des nègres d’Amérique ». Présentation des recherches statistiques et photographiques de l’équipe de W.E.B. DuBois sur la communauté africaine-américaine à l’Exposition Universelle de Paris 1900, au sein de la section d’économie sociale.
Journée d’étude Exposer la recherche
29 septembre 2021
Souvent invisible depuis 18 mois du fait de l’annulation de ses manifestations publiques (ateliers, séminaires, journées d’études et colloques notamment), et rendue plus complexe en raison de la difficulté d’accéder aux sources, la recherche ne s’est pas interrompue pour autant. Tout au contraire, la période écoulée a conduit à l’émergence de nouvelles formes de partage entre chercheurs et publics mais aussi d’exposition de leurs travaux. À la faveur de la situation, la recherche en train de se faire est devenue plus visible : enquêtes en cours, publications de données, partages de documents… laissent apercevoir les ateliers où le travail se fait. C’est aux outils, méthodes et synergies auxquels l’exigence d’exposer la recherche a donné une importance accrue que se consacrera cette série de journées d’étude, en se concentrant particulièrement sur la manière dont on peut médiatiser, chemin faisant, les questions et les documents d’une recherche en cours.
INHA, Galerie Colbert, salle Vasari, 9h-13h
Programme
9h Accueil des participants
9h15 Introduction
9h30-11h Courts exposés par :
– Philippe Artières, historien et commissaire d’exposition
– Pauline Chevalier, historienne de l’art
– Sophie Cras, historienne de l’art
– Emmanuel Guy, historien de l’art et du design et commissaire d’exposition
– James Horton, doctorant en histoire de l’art et commissaire d’exposition
– Laurence Le Bras, conservatrice des bibliothèques et commissaire d’exposition
– Jane Munro, conservatrice du patrimoine et commissaire d’exposition
– Pascal Rodriguez, scénographe
– Olivier Vayron, historien de l’art
11-13h Débat ouvert