Hélène Valance
Conseillère scientifique INHA, rattachée au laboratoire INVISU
> Parcours
> Publications
Parcours
Publications
Ouvrages
Hélène Valance, Nocturne. Night in American Art, 1890-1917, New Haven: Yale University Press, 2018. Translated by Jane Marie Todd. ISBN: 9780300223996.
Hélène Valance, Nuits américaines, L’art du nocturne aux États-Unis, 1890-1917, Paris: PU Paris-Sorbonne, 2016. (Mondes anglophones). ISBN : 978-2-84050-995-0.
Articles, Chapitres
« La reprise de l’histoire : révisions du récit national dans les œuvres de Titus Kaphar, Sonya Clark et Fabiola Jean-Louis », Perspective, 2022-2 (Raconter), novembre 2022, p.307-320. DOI : 10.4000/perspective.28335.
« About Time : Temporality in American Art », (avec Tatsiana Zhurauliova) In the Round, Panorama. Journal of the Association of Historians of American Art, vol.8, n°2, novembre 2022. DOI : 10.24926/24716839.15008.
« Anachronismes », [coordination du dossier avec Anne Deffarges], Textes et Contextes, 17-1 (Mythologies et mondes possibles – Anachronismes), juillet 2022.
« Rematriating James McNeill Whistler: The Circulation of the Arrangement in Grey and Black No. 1: Portrait of the Artist’s Mother » in François Brunet (dir.), Circulation, Chicago: Terra Foundation for American Art, 2017.
« “Aux extrêmes confins de la peinture” : l’art négatif du nocturne aux États-Unis au tournant du XXe siècle » in Adrienne Boutang et Nathalie Pavec (dir.), Voix et silence dans les arts, Paris: Michel Houdiard, 2017.
« Destructive Re-creations: Spectacles of Urban Destruction in Turn-of-the-Century United States » in Alberto Gabriele (dir.), Sensationalism and the Genealogy of Modernity, New York: Palgrave MacMillan, 2016.
« White City vs. la Ville Lumière: Electrical Illuminations at the World’s Columbian Exposition, Chicago 1893 » in Hollis Clayson et André Dombrowski (dir.), Is Paris Still the Capital of the Nineteenth Century? The Painting of Modern Life Reconsidered, Londres et New York: Routledge, 2016.
« Lost Horizons: Nocturnes and the Crisis of Images at the Turn of the Twentieth Century » in Joachim Homann, (dir.), Night Visions, New York: Prestel, 2015.
« Buffalo: The “Electric City of the Future” that Never Really Was » in Sandy Isenstadt, Dietrich Neumann and Margaret Maile Petty (dir.), Cities of Light: Two Centuries of Urban Illumination, Londres et New York, Routledge, 2015.
« The Dynamo and the Virgin: Henry Ossawa Tanner’s Religious Nocturnes in a Modern Light » in Anna O. Marley (dir.), Henry Ossawa Tanner: Modern Spirit, Berkeley: University of California Press, 2011.
Responsabilités éditoriales
Comité de rédaction Transatlantica. Revue d’études américaines. ISSN 1765-2766.
Organisation
Hélène Valance (avec Laurent Dedryvère, ICT/U-Paris et Emmanuel Fureix, CRHEC, U-Paris-Est Créteil), Séminaire « Politisation des objets du quotidien », 7 séances du 24 novembre 2023 au 26 avril 2024.
Hélène Valance (avec Laurent Dedryvère, ICT/U-Paris), Séminaire « Communautés imaginées et mises en image des communautés : cultures visuelles et matérielles des nationalismes II », INVISU / INHA, 3 séances du 27 janvier au 17 mars 2023.
Hélène Valance (avec Laurent Dedryvère, ICT/U-Paris), Séminaire « Communautés imaginées et mises en image des communautés : cultures visuelles et matérielles des nationalismes I », U-Paris-Cité / INVISU, 5 séances du 23 septembre au 13 décembre 2022.