Hélène Valance

Conseillère scientifique INHA, rattachée au laboratoire INVISU

> Contacter par mail

 

> Parcours
> Publications

Parcours

Hélène Valance est maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne Franche-Comté, conseillère à l’INHA depuis septembre 2022 pour le domaine « Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle » et rattachée au laboratoire InVisu (CNRS UAR 3103). Ses recherches portent sur les croisements et circulations entre beaux-arts et imageries populaires, notamment dans la sphère nord-américaine.
Elle est l’autrice de Nocturne. Night in American Art, 1890-1917 (Yale Unversity Press, 2018), un ouvrage qui examine les usages de la métaphore de la nuit dans la culture visuelle américaine au tournant du XXème siècle.
Le programme qu’elle porte à l’INHA est consacré au patriotisme et au nationalisme dans l’imagerie populaire, et s’intéresse tout particulièrement aux remises en scènes de l’histoire dans les jeux, jouets, et images de divertissement.

Publications

Ouvrages

Hélène Valance, Nocturne. Night in American Art, 1890-1917, New Haven: Yale University Press, 2018. Translated by Jane Marie Todd. ISBN: 9780300223996.

Hélène Valance, Nuits américaines, L’art du nocturne aux États-Unis, 1890-1917, Paris: PU Paris-Sorbonne, 2016. (Mondes anglophones). ISBN : 978-2-84050-995-0.

Articles, Chapitres

« La reprise de l’histoire : révisions du récit national dans les œuvres de Titus Kaphar, Sonya Clark et Fabiola Jean-Louis », Perspective, 2022-2 (Raconter), novembre 2022, p.307-320. DOI : 10.4000/perspective.28335.

« About Time : Temporality in American Art », (avec Tatsiana Zhurauliova) In the Round, Panorama. Journal of the Association of Historians of American Art, vol.8, n°2, novembre 2022. DOI : 10.24926/24716839.15008.

 « Anachronismes », [coordination du dossier avec Anne Deffarges], Textes et Contextes, 17-1 (Mythologies et mondes possibles – Anachronismes), juillet 2022. 

« Rematriating James McNeill Whistler: The Circulation of the Arrangement in Grey and Black No. 1: Portrait of the Artist’s Mother » in François Brunet (dir.), Circulation, Chicago: Terra Foundation for American Art, 2017.

« “Aux extrêmes confins de la peinture” : l’art négatif du nocturne aux États-Unis au tournant du XXe siècle » in Adrienne Boutang et Nathalie Pavec (dir.), Voix et silence dans les arts, Paris: Michel Houdiard, 2017.

« Destructive Re-creations: Spectacles of Urban Destruction in Turn-of-the-Century United States » in Alberto Gabriele (dir.), Sensationalism and the Genealogy of Modernity, New York: Palgrave MacMillan, 2016.

« White City vs. la Ville Lumière: Electrical Illuminations at the World’s Columbian Exposition, Chicago 1893 » in Hollis Clayson et André Dombrowski (dir.), Is Paris Still the Capital of the Nineteenth Century? The Painting of Modern Life Reconsidered, Londres et New York: Routledge, 2016.

« Lost Horizons: Nocturnes and the Crisis of Images at the Turn of the Twentieth Century » in Joachim Homann, (dir.), Night Visions, New York: Prestel, 2015.

« Buffalo: The “Electric City of the Future” that Never Really Was » in Sandy Isenstadt, Dietrich Neumann and Margaret Maile Petty (dir.), Cities of Light: Two Centuries of Urban Illumination, Londres et New York, Routledge, 2015.

« The Dynamo and the Virgin: Henry Ossawa Tanner’s Religious Nocturnes in a Modern Light » in Anna O. Marley (dir.), Henry Ossawa Tanner: Modern Spirit, Berkeley: University of California Press, 2011.

Responsabilités éditoriales

Comité de rédaction Transatlantica. Revue d’études américaines. ISSN 1765-2766.

Organisation

Hélène Valance (avec Laurent Dedryvère, ICT/U-Paris et Emmanuel Fureix, CRHEC, U-Paris-Est Créteil), Séminaire « Politisation des objets du quotidien », 7 séances du 24 novembre 2023 au 26 avril 2024.

Hélène Valance (avec Laurent Dedryvère, ICT/U-Paris), Séminaire « Communautés imaginées et mises en image des communautés : cultures visuelles et matérielles des nationalismes II », INVISU / INHA, 3 séances du 27 janvier au 17 mars 2023.

Hélène Valance (avec Laurent Dedryvère, ICT/U-Paris), Séminaire « Communautés imaginées et mises en image des communautés : cultures visuelles et matérielles des nationalismes I », U-Paris-Cité / INVISU, 5 séances du 23 septembre au 13 décembre 2022.

 

 

 

       

INVISU l'Information visuelle et textuelle en histoire de l'art, nouveaux corpus, terrains, outils
CNRS UAR 3103 | INHA Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne - 75002 Paris

Contact | Mentions légales | Accessibilité : non conforme