Parcours
Ece Zerman est diplômée de l’université de Boğaziçi d’Istanbul, en licence et master d’histoire, avec une dernière année de licence en tant que pensionnaire étrangère de l’École normale supérieure (ENS) de Paris. À partir de son mémoire, elle a conceptualisé l’exposition « Fragments d’archives : représentation, identité et mémoire d’une famille ottomane » au centre d’art contemporain et de recherche SALT Research d’Istanbul. Titulaire d’un deuxième master de recherche (MRes) de l’European University Institute de Florence (Italie), elle est docteure en « Histoire et civilisations » de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris. Elle a enseigné à l’Inalco (Paris) et à l’université de Strasbourg.
Ece Zerman a été membre associée du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC) avant de rejoindre le laboratoire InVisu en 2021.
Ses recherches portent sur l’écriture de soi et la photographie à la fin de l’Empire ottoman et au début de la République de Turquie, notamment sur la photographie de famille et les photographies d’intérieur. Elle s’intéresse particulièrement aux circulations dans la culture visuelle et matérielle à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
Publications
« Domestic Spaces as Showcases: Interior Photography in early twentieth century Istanbul », Journal of the Ottoman and Turkish Studies Association, vol. 8, n°2, 2021 [publié en 2022], p. 325 335.
« “Nos contemporains [ottomans] chez eux” : circulation d’un modèle photographique entre Paris et Istanbul à la fin du XIXe siècle », Photographica, n°3 (Histoires-monde de la photographie), 2021, p. 98-115. DOI : 10.54390/photographica.612
«“Trouver le temps de faire de beaux rêves” : recherche du temps libre dans le journal intime d’une jeune femme à Istanbul en 1928 », Revue d’histoire culturelle, no. 3 (Les usages du temps libre), 2021. DOI : 10.56698/rhc.735
« Faire famille à travers la correspondance : lettres et cartes postales familiales d’un haut fonctionnaire ottoman (1911-1928) », Turcica. Revue d’études turques, no. 52, 2021, p. 373-418.
« Reappropriating the Orientalist Gaze in the Material Culture of Kemalist Turkey: The Formation of an “Aesthetic Nationalism” » in Nathalie Clayer, Fabio Giomi et Emmanuel Szurek (eds.), Kemalism: transnational politics in the post-Ottoman world, London, New York : I.B. Tauris, 2019, p. 217-263.
« Genre et espace (post-)ottoman » (dir. avec Fabio Giomi et Rebecca Rogers), numéro thématique de Clio. Femmes, genre, histoire, 48/2018.
« Représenter la famille, la modernité et la nation. Pratiques et usages des photographies de famille de la fin de l’Empire ottoman au début de la Turquie républicaine », Science and Video, des écritures multimédia en sciences humaines, n°6 (numéro thématique « La photographie de famille en Méditerranée, de l’intime au politique », dirigé par Gilles de Rapper), 2017.
« Murs de mémoire sur fin d’Empire», Qantara, n°96 (dossier « Ces musées arabes et turcs qui refont l’histoire », dirigé par Mercedes Volait), juillet 2015.
Communications
« Ressembler à une image : circulations, poses et appropriations dans la Turquie des années 1920 et 1930 », séminaire InVisu L’Expérience des images 2023-2024, 21 novembre 2023 « Voir ensemble ».
Table ronde dans le cadre du 26e Festival Les rendez-vous de l’histoire de Blois, Thème 2023 « les vivants et les morts », 4-8 octobre 2023, Carte blanche à InVIsu « Quand les morts hantent les objets », 6 octobre 2023.
« Objets de mémoire, objets d’absences : représentations des objets en mouvement dans la littérature et l’art en Turquie ». Journée d’études Mouvements des personnes et des objets au fil des âges : périples passés et représentations contemporaines, École française d’Athènes, InVisu, CNRS, Institut d’histoire moderne et contemporaine, Athènes, 25 octobre 2022.
« Modernization Crises in the Late Ottoman Empire Seen through Personal Narratives ». XV Convegno SeSaMO, Spiegare la crisi oltre il caos: il Medio Oriente e Nord Africa nelle dinamiche globali, Panel Buhran par excellence: Cultural, Social, and, Identity Crises in the Late Ottoman Era, Università degli Studi di Napoli “L’Orientale”, Naples, 22-24 juin 2022.
« La photographie de famille à la fin de l’Empire ottoman et au début de la République de Turquie ». Ateliers de l’INHA, Institut national d’histoire de l’art (INHA), Paris [en visioconférence], 4 février 2022.
Table ronde Photographica, n°3 : « Histoires-monde de la photographie », Jeu de Paume, Paris, 8 février 2022.
« Un regard réflexif sur les archives personnelles et familiales de la fin de l’Empire ottoman au début de la République de Turquie », Séminaire L’Europe du Sud-Est au prisme spatial. Chantiers de recherche ; Histoires d’archives. France, Turquie, Yougoslavie, EHESS, 4 février 2021.
« Le journal intime “d’une jeune fille rangée” au début de la République de Turquie », Séminaire Genre, corps et sexualité dans l’Europe du Sud-Est et au Moyen Orient ; Genre et écriture de soi : Albanie, Yougoslavie, Turquie », EHESS, 15 mars 2021.
« Photographies d’intérieurs ottomans : mise en scène de la vie privée ? », Journée d’étude Mondes artistiques et cultures visuelles au Maghreb et au Moyen-Orient XIXe-XXe siècles : interactions et réceptions, InVisu/Inha, Paris, 6 avril 2021.
« Interior photography from the late Ottoman Empire to the early Republic of Turkey: Interiors as a space of self-representation », Columbia Global Centers, Istanbul, 15 septembre 2021.
Rencontre autour du troisième numéro (en préparation) de la revue Photographica « Histoires monde de la photographie », avec les éditeurs et les auteur.es du numéro, Musée du Quai Branly, Paris, 1er décembre 2021.
Organisation
Séminaire INVISU « L’expérience des images (XIXe–XXIe siècles) 2023-2024 » (avec Manuel Charpy), Paris, INHA, 6 séances du 21 novembre 2023 au 5 mars 2024.
Séminaire INVISU « L’expérience des images (XIXe–XXIe siècles) 2022-2023 » (avec Manuel Charpy), Paris, INHA, 6 séances du 22 novembre 2022 au 11 mai 2023.
Table ronde « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue» en collaboration avec la Revue d’histoire culturelle et le CETOBaC, EHESS, Paris, 13 Avril 2022.
Séminaire « Genre et cultures matérielles en Europe du Sud-Est et au Moyen-Orient » (co-organisé avec Fabio Giomi, Aylin Yesim Altunbulak, Ozan Soybakış, Gianfranco Bria), EHESS, Paris, 12 séances du 19 novembre 2021 au 17 juin 2022.
Colloque INVISU « Faire parler les photographies / Making pictures talk », (avec Manuel Charpy et Alexandra de Heering), Paris, InVisu / INHA, 6-7 octobre 2022.
Atelier « Régimes d’images (XIXe-XXe siècles) », (avec Manuel Charpy et Alexandra de Heering) Rencontres internationales Conservations divergentes. Préservation et transmission des collections de provenance coloniale en débat, INVISU / INHA, Paris, 5 mai 2022.