ill.: Collage par Hakkı Sait Tez, Ankara, 1936. SALT Research, Archives de Said Bey, AFMSBDIVH068.

Séminaire InVisu L’expérience des images

Sessions 2023

> 10 janvier 2023
Exposer, publier, éditer des images « sensibles »
INHA, salle Vasari, 14h-17h

> 7 février 2023
Se projeter sur l’écran
INHA, salle Vasari, 14h-17h

> 21 mars 2023
« Voler l’âme » mythes et mauvaises rencontres
INHA, salle Walter Benjamin, 14h-17h

> 18 avril 2023
Devant et derrière l’appareil
INHA, salle Walter Benjamin, 14h-17h

Séminaire organisé et animé par Manuel Charpy et Ece Zerman (Cnrs InVisu / INHA)

les mardis de 14h à 17h, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Ce séminaire étudie la rencontre avec les images à l’échelle individuelle et du quotidien: penser leurs usages, leurs significations en contexte historique, les émotions et les appropriations qu’elles suscitent, leur réception au moment où l’image entre dans l’ère industrielle du multiple (diversité et multiplication des supports et des reproductions). Les images ne peuvent être tenues dans la limite stricte des représentations: elles transforment la relation au monde, à la politique, à la mémoire, à la famille, et modèlent des communautés d’appartenance. Dans une perspective d’histoire connectée, l’objectif est de dessiner un panorama polyphonique de l’univers visuel, tissé d’expériences individuelles et collectives des images, du XIXe siècle au début du XXIe siècle.

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> le programme en ligne

 

10 janvier 2023
Exposer, publier, éditer des images « sensibles »

INHA, Galerie Colbert, salle Vasari, 14h-17h

Images du cadavre des mutins, Attica, NY., Septembre 1971

Philippe Artières (IRIS/CNRS-EHESS)

Le soulèvement de plus d’un millier de détenus du pénitencier d’Attica dans l’Etat de New York en septembre 1971 constitue un événement important dans l’histoire de la visibilité de la résistance des prisonniers au système carcéral. Les mutins occupèrent durant trois jours une des cours de l’établissement sous l’œil de journalistes et de caméras, rédigeant des revendications et s’entretenant avec une commission d’observateurs. Plusieurs journalistes télévisés avec leurs équipes furent invités dès le premier jour à documenter la lutte des insurgés. Attica fut ainsi un événement d’insurrection, observé du dedans par une pluralité de regards. Il s’agira de discuter les photographies qui suivent, celles de l’assaut de la prison insurgée d’Attica, le 13 septembre 1971.

Montrer, exposer, cacher. Que faire des images qui blessent ?

Noémie Étienne (Université de Berne)

Peut-on montrer des images liées à la colonialité sans en répéter la violence ? Comment re-présenter, sans réactiver le trauma ? Je partagerais des exemples liés à mes recherches sur les dioramas anthropologiques et l’histoire coloniale suisse. En tant qu’historienne de l’art, comme enseignante, et parfois commissaire d’exposition, je reconnais l’importance de montrer mais aussi les difficultés qui y sont liées.

#3

Gauche : Vue du livre Philippe Artières, Attica, USA, 1971, Éditeur Le Point du Jour, 2017 © Photographie Philippe Artières.

Droite : Vue de l’exposition « Exotic? Regarder l’ailleurs en Suisse au siècle des Lumières », commissariat Noémie Etienne et Claire Brizon © Lionel Henriot.

7 février 2023
Se projeter sur l’écran

Séance annulée et reportée à une date ultérieure

INHA, Galerie Colbert, salle Vasari, 14h-17h

La circulation des images cinématographiques dans la Thessalonique postottomane en voie d’hellénisation : interactions collectives et constructions individuelles à l’arrivée du cinéma parlant

Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8)

Cette intervention questionnera les fonctions sociales et culturelles du cinéma dans la ville de Thessalonique qui, ottomane jusqu’en 1912, a été conquise par la Grèce durant les Guerres balkaniques. En appréhendant la circulation des images cinématographiques dans un contexte d’hellénisation progressive mais inachevée durant les années 1930, il s’agira ici d’examiner les modalités du voir ensemble et d’interroger l’hypothèse d’une rupture dans la culture visuelle urbaine.

Le corps à double tranchant :  ​Westerns et masculinité chez les Bills de Kinshasa

Didier Gondola (Johns Hopkins University)

Cette intervention s’intéresse à l’iconographie que véhiculent les films western, notamment dans le positionnement et la hiérarchisation des genres. Comme le montre la photographie du Congolais Jean Depara, les contrastes sont nombreux entre le « Bill » (Buffalo Bill est leur héros éponyme), incarnation d’une masculinité moderne et équivoque, et les jeunes filles cantonnées dans le régime immuable de la tradition. Les producteurs de ces images avaient à l’évidence le cinéma et sa culture masculine à l’esprit en prenant cette photographie. Il s’agira de discuter cette fascination pour les films de cow boy et le rôle qu’ils ont joué dans la construction de la masculinité et l’évolution politique du Congo.

#4

Gauche : Réclame pour le film Sixty Glorious Years (Herbert Wilcox, Grande Bretagne, 1938) dans le quotidien thessalonicien en judéo-espagnol Acción, 26 janvier 1940.

Droite : Jean Depara, L’Apollon, série Day in Kinshasa, 1955-1965. © Jean Depara/Revue Noire.

21 mars 2023
« Voler l’âme » : mythes et mauvaises rencontres

INHA, Galerie Colbert, salle Benjamin, 14h-17h

« Voler l’âme » ? Les expériences « indigènes » de la photographie en Afrique centrale

Manuel Charpy (InVisu, CNRS-INHA)

Les récits de voyages en Afrique subsaharienne et en Amérique latine au XIXe siècle sont émaillés de scènes de « sauvages » sidérés par la magie de la photographie ou fuyant devant la photographie regardée comme « volant les âmes ». L’anthropologue James George Frazer y voit un motif récurrent et le signe d’un rapport à l’image dans son inventaire des mythes à travers le monde. Or, cette seconde partie du XIXe siècle est aussi le moment d’une diffusion planétaire de la technique photographique et de son appropriation par les populations locales. En regardant de plus près les pratiques photographiques et les usages par les Européens se dessine une réaction des populations avant tout politique. Et si la photographie menaçait réellement de voler les âmes des populations visitées et bientôt colonisées ?

Photograpier l’homme-médecine: quelques cas sioux

Thomas Grillot (CNRS, EHESS-CENA)

La captation d’images de cérémonies religieuses est souvent tenue pour l’exemple même de « l’appropriation culturelle » – du vol, en somme. Le dossier des photographies des hommes médecine-sioux suggère surtout d’y voir la trace d’un ensemble de transactions financières, intellectuelles, théologiques, iconographiques dont le rôle a été décisif dans la sédimentation de notions de « religion indienne » et de « spiritualité indigène ».

#5

Gauche : Chromolithographie publicitaire « Une aventure au Congo. 6° Enthousiamé, le roi lui fait grâce », années 1880-1890. Collection Manuel Charpy.

Droite : Photographie de Black Elk en 1931 utilisée dans le livre de John G. Neihardt, Black Elk Speaks, publié en 1932.

18 avril 2023
Devant et derrière l’appareil

INHA, Galerie Colbert, salle Benjamin, 14h-17h

Photography as Technomaterial Performance : Late Ottoman Perceptions of Photography

Ahmet Ersoy (Université de Boğaziçi)

The seminar offers critical, intersectional insights into the body of Ottoman literature on photography published both in Ottoman Turkish and in western Armenian from the 1840s into the early twentieth century. I investigate the articulation and transmission of photographic knowledge in the Ottoman domain in the context of a diverse body of local writings on photography (from technical manuals and serialized essays on photographic history, theory, and practice to journal articles drawing together news items, opinion, chatter, reader’s letters, and photographs). This extensive study of sources is aimed to bring local discourses on photography, the richly textured domain of popular conversation and debate, to the center of analysis, and trace out the nature and meaning of the experience of photography in the eyes of its Ottoman users at a point when the medium became a feature of everyday life.

#6

Gauche : Couverture Garabed Paparyan, Արուեստ Լուսանկարչութեան, [Art of Photography], Istanbul, 1893.

Droite : Illustration de Hasan Hüsnü, Fotoğrafçılık [Photography], Istanbul, 1888-91, manuscript–Yıldız Palace Library.

 

       

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