Dernières séances du Séminaire itinérant les Réveillées 2022
> 10 décembre Lyon
> 13 décembre Marseille
> le programme complet 2022 en ligne
> le programme complet PDF
> site Les Réveillées
10 décembre
Séance #6 Lyon
10:30-12:15 Première session
Les enquêtes ultramarines des ethnomusicologues du Centre d’ethnologie française (1971-1984) ou la découverte des processus d’hybridation culturelle
Modération : Thomas Mouzard (ministère de la Culture, DGPA-DIRI, Ethnologie et Patrimoine culturel immatériel)
Guillaume Samson (PRMA Réunion) L’enquête du MNATP à La Réunion en 1978 : une cartographie musicale incomplète ?
Dominique Cyrille (DCJS de la Guyane) Les voix (voies ?) du patrimoine, impact de Claudie Marcel-Dubois et de Maguy Pichonnet-Andral sur les actions de sauvegarde du PCI en Guadeloupe (en visio-conférence)

Moment musical : Conférence musicale et sonore de Péroline Barbet-Adda : chansons du Maghreb, l’épopée des K7 arabo-lyonnaises, raï, chaoui et staifi à Lyon City
14:30-17:00 Seconde session
Expérimenter et vivre l’interculturalité musicale dans la métropole lyonnaise
Modération : Xavier de la Selle (Musées Gadagne, Musées d’histoires et de sociétés de Lyon)
Jacques Mayoud (co-président du CMTRA) Du folk aux musiques du monde, du multi à l’inter, rencontres entre cultures orales en Rhône-Alpes (années 1970-2020)
Martial Pardo (conservatoire de Villeurbanne) Un cheminement interculturel de l’Algérie coloniale à la Cité-Monde actuelle, de la pratique du jazz à la recherche sur la perception des musiques de l’altérité via la direction d’un conservatoire « pas comme les autres »
Vincent Veschambre (directeur du Rize) Mettre en musiques les mémoires urbaines : le laboratoire villeurbannais
Informations pratiques
Archives municipales de Lyon
1 place des Archives – 69002 Lyon
+33 (0) 4 78 92 32 50
Comment venir :
• Métro : station Perrache (ligne A)
• Tramway : station Place des Archives (lignes T1 et T2)
Entrée libre dans la mesure des places disponibles
13 décembre
Séance #7 Marseille
10:30-12:30 Première session
Ethnomusicologues en contexte muséal
Modération : Cyril Isnart (IDEMEC, CNRS-AMU)
Marie-Barbara Le Gonidec (CNRS Héritages) Une discipline mise en vitrine, les galeries dédiées à la musique dans l’exposition permanente du MNATP
Marie-Charlotte Calafat (MUCEM) Hériter du fonds d’ethnomusicologie du MNATP pour le gérer et le valoriser au MucemHériter du fonds d’ethnomusicologie du MNATP pour le gérer et le valoriser au Mucem
Nicolas Prévôt (LESC-CREM, Paris Nanterre) Un ethnomusicologue au musée de la musique : le projet (collectif) de réaménagement du parcours consacré aux musiques non occidentales
Florence Gétreau (CNRS Iremus) Retour sur l’exposition « Musiciens des rues de Paris » (MNATP, 1996-1997) : l’anthropologie historique en milieu muséal

Moment musical : Henri Maquet, chant, Benjamin Mélia et Miqueù Montanaro, galoubets, tambourin provençal, tambourin à cordes et shurty box : Instrument double – triple écho !
14:30-17:00 Seconde session
Les recherches organologiques des ethnomusicologues du Centre d’ethnologie française (3e approche) : Marius Fabre et le couple instrumental flûte à trois trous / tambourin
Modération : André Gabriel (musicien, organologue, collectionneur et majoral-baile du Félibrige)
François Gasnault (CNRS InVisu) Marius Fabre, informateur au long cours pour Claudie Marcel-Dubois et Maguy Pichonnet-Andral
Miqueù Montanaro (musicien, compositeur, tambourinaire, Chantier Correns) dialogue avec André Fabre : Marius Fabre, tradition, renouveau et ouverture
Danièle Dossetto (université Nice Côte d’Azur, LAPCOS) Marius Fabre, facteur d’instruments en Provence, oeuvrer pour la tradition au XXe siècle
Gaëlle Thouzery (Museon Arlaten) Les collections instrumentales du Museon Arlaten et leur présentation dans le Museon rénové
Jean-Jacques Castéret (Institut occitan de cultura, CIRDOC) Béarn et Gascogne : l’autre pays du couple instrumental flûte-tambourin
Conclusions (provisoires !) du séminaire itinérant par Marie-Barbara Le Gonidec et François Gasnault
Informations pratiques
Séminaire : Mucem – Belle de mai – Centre de conservation et de ressources (CCR), 1 rue Clovis Hugues, 13003 Marseille
Inscription gratuite mais obligatoire :
Moment musical : Archives municipales de Marseille, 10 rue Clovis Hugues 13003 Marseille
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Comment venir :
- en bus : arrêts Belle de Mai – La Friche ou Clovis Hugues (ligne 49), ou Archives municipales (ligne 56)
- en métro lignes 1 et 2 station Gare St-Charles