ill.: Collage par Hakkı Sait Tez, Ankara, 1936. SALT Research, Archives de Said Bey, AFMSBDIVH068.

Séminaire organisé et animé par Manuel Charpy et Ece Zerman (Cnrs InVisu / INHA)

6 séances du 22 novembre 2022 au 18 avril 2023, les mardis de 14h à 17h à l’Institut national d’histoire de l’art, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

> Programme complet des 6 séances
> Téléchargez le programme complet PDF

Ce séminaire s’intéresse à la rencontre avec les images à l’échelle individuelle et au quotidien. Il s’agit de penser les usages et pratiques sociales qui se déploient autour des images, mais aussi les significations qui leur sont attribuées dans des configurations historiques précises, les émotions qu’elles suscitent ainsi que les appropriations dont elles font l’objet. En savoir plus…

Séance #1

Portrait de jeune femme anonyme, après 1901. Collection Edhem Eldem.

22 novembre 2022 – l’Expérience des images, une introduction

INHA, Galerie Colbert, salle Benjamin, 14h-17h

Introduction du séminaire

Manuel Charpy et Ece Zerman (InVisu, CNRS-INHA)

Les images de l’Empire Ottoman : lecture, sur-lecture, relecture

Edhem Eldem (Université de Boğaziçi, Collège de France)

Les trois dernières décennies de l’historiographie de l’Empire ottoman ont été fortement marquées par la « découverte » de l’image et de documents visuels comme nouvelles sources d’information et d’interprétation, notamment dans le cadre de l’histoire culturelle, des mentalités et des idées. Cet intérêt tout à fait légitime s’est souvent transformé en véritable engouement, menant à d’inévitables excès de sur-lecture et de surinterprétation du sens, du contexte, de la portée et de la réception de ces images. Il paraît utile aujourd’hui de se pencher à nouveau sur la question et de tenter de dresser un inventaire des principaux problèmes et défis rencontrés tout en proposant une approche méthodologique et théorique plus critique.

Séance #2

Gauche : Carte postale du Rallye régional de gymnastique de Zagreb, juillet 1934. Annotée au dos par « Darinka et Zvonka » et destinée à Savo Djordjević, au départ de Zagreb pour Belgrade, 6 aout 1934.

Droite : Vue de l’album de Gérard, 1919. Archives privées.

6 décembre 2022 – Au verso et en légende

INHA, Galerie Colbert, salle Benjamin, 14h-17h

Le verso de la propagande : les cartes postales du mouvement de gymnastique nationaliste des Sokols yougoslaves de l’entre-deux-guerres

Jovana Papovic (EHESS–CETOBaC, INALCO) 

À partir d’un corpus varié, cette communication analyse les cartes postales comme des objets permettant de dévoiler différentes couches de l’expérience d’un mouvement nationaliste. Il s’agit là de mettre en dialogue le discours de la propagande avec les récits d’expéditeurs inconnus. Observés comme un outil de propagande – à travers l’image au recto, ces objets ne semblent dévoiler que ce récit officiel. Considérant aussi le verso, ils deviennent des pièces subjectivées par des messages personnels, dévoilant ainsi une autre dimension de l’expérience : celle de l’échelle individuelle.

Un voyage de noces en 1919 : album photographique, intime et écriture de l’histoire​

Clémentine Vidal-Naquet (Université de Picardie-Jules-Verne)

Le 4 septembre 1919, à Saint-Malo, quelques jours avant sa démobilisation officielle, Gérald – encore en uniforme – s’unit à Berthe. Le jeune couple part le soir même pour sa lune de miel dans les tranchées abandonnées, les villes en ruines, les paysages dévastés du Nord et de la Belgique que Gérald, jeune engagé volontaire en 1914, vient tout juste de quitter. Un album photographique en retrace le parcours, offrant le récit illustré de retrouvailles conjugales banales qui n’eurent pourtant rien d’ordinaire. Que dit-il de l’inscription de la guerre dans la sphère intime ?

       

INVISU l'Information visuelle et textuelle en histoire de l'art, nouveaux corpus, terrains, outils
CNRS UAR 3103 | INHA Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne - 75002 Paris

Contact | Mentions légales | Accessibilité : non conforme