#7 Porter, protéger

Informations pratiques

Séance reportée du 2 juin en raison d’un problème technique
Jeudi 16 juin 2022 – 14h-16h30

Images de crise : les Suaires du Christ contre la Peste au XVIe siècle
Nicolas Sarzeaud, EHESS

Au cours du XVIe siècle, les récurrences de la Peste se multiplient. On s’en remet alors à un type d’image particulier, les saints Suaires, linges réputés avoir servi à l’ensevelissement du Christ et portant son image, qui essaiment en particulier le long de l’axe Flandres-Alpes, suite au succès des deux exemplaires de Chambéry et de Besançon. Les institutions politiques sont à la manœuvre, demandant l’intercession du corps saint pour venir à bout du mal qui frappe le corps social. Les sociétés de cette espace géographique sont alors en proie à une autre crise, la Réforme, contre laquelle les Suaires sont là aussi utilisés comme des armes : ils apparaissent bien comme des images de crise.

Ostension du Suaire de Chambéry, Livre d’heures de Christopher Dutch, suppléments peints en 1559, Turin, Biblioteca Reale, Varia 84, f. 3r.

Vénérer, habiller, créer. Le marché de l’habillement de l’Enfant Jésus à Mexico
Caroline Perrée, Université de Paris

Au Mexique, l’habillement des statues catholiques est passé du sanctuaire au foyer domestique au cours du XXe siècle. Le clergé a longtemps contrôlé ce rituel mais une fois introduites et vendues dans l’espace public, les répliques des statues donnent lieu à des appropriations, qui enrichissent l’iconographie des figures divines. Le marché de l’Enfant Jésus à Mexico est particulièrement représentatif de ces dynamiques d’habillement, qui participent au pouvoir attribué à la statue, tout en générant la création d’images-objets dévotionnelles à l’origine de phénomènes esthétiques, qui renouvellent les pratiques cultuelles

Enfant Jésus de l’église de Tacuba à Mexico, vêtu en footballeur lors de la Coupe du Monde de 2018. Le papier collé sur la vitrine par un supporter lui demande la victoire du Mexique contre l’Allemagne 4 à 1. Photo : Caroline Perrée.

       

INVISU l'Information visuelle et textuelle en histoire de l'art, nouveaux corpus, terrains, outils
CNRS UAR 3103 | INHA Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne - 75002 Paris

Contact

 

Mentions légales