Colorier, embellir et s’approprier : un geste d’amateur

Hadrien Viraben (Le Mans Université)

Qualifier d’amateur le geste du coloriage, c’est partir du principe qu’à la différence de dessiner ou peindre, colorier ne nécessite aucun apprentissage et permet de contourner toutes les difficultés de la mise en œuvre de l’image. Il est vrai que le développement des pratiques amateurs dans la seconde moitié du XIXe siècle semble encourager la mise au point de techniques simplifiées, et notamment de techniques hybrides comme la photo-peinture. Partant, le geste banal du coloriage, à travers les considérations critiques et les encouragements guidés dont il fait l’objet, mais aussi à travers son application réelle, mène à plusieurs questions essentielles sur l’art amateur du XIXe siècle : peut-on peindre sans savoir dessiner ? Est-il vraiment si simple de colorier ? 

  • Imagerie de Pont-à-Mousson Louis Vagné, Le dessin et le coloris en deux albums à l’usage des jeunes amateurs : dessins à terminer et à colorier, n°1, 1890.

 

Gestes d’amateurs : la décoration de céramiques à la fin du XIXe siècle

Stephen Knott (Kingston University)

S’appuyant sur l’analyse d’archives documentant les travaux du chimiste parisien Alphonse Lacroix et le phénomène de la décoration de céramiques à la fin du XIXe siècle, cette présentation se penche sur les modalités de la transmission du geste d’amateur à travers un ensemble complexe de guides, de conseils et de technologies. Elle abordera l’intérêt porté à la décoration sur céramique en tant qu’activité de loisir, et le resituera dans un contexte historique et une histoire des pratiques artistiques plus larges.

Amateur gestures: decorating ceramics at the end of the nineteenth century

Based on archival research on the Paris-based chemist Alphonse Lacroix and the phenomenon of decorating ceramics in the late nineteenth century, this talk investigates how the amateur mark or gesture was mediated through a complex array of guides, advice, and technologies. The paper will cover the interest in ceramic decoration as a leisure activity and relate this to broader historical contexts and currents in art practice.

 

  • Maison A. Lacroix, Nuancier de 24 couleurs vitrifiables, c. 1880, Limoges, musée Adrien-Dubouché.
Informations pratiques

Jeudi 4 mars 2021 de 11 h à 13 h