Séminaire commun Histara-EPHE-PSL / InVisu (CNRS-INHA)

Séances mensuelles les jeudis de 14h à 16h

Les territoires croisés de l’architecture et de l’archéologie

Restituer sites et architectures en Europe et dans les mondes extra-européens (XVIIe-XXIe siècles)

Sous la direction scientifique d’Emilie d’Orgeix (Histara, EPHE-PSL) et de Claudine Piaton (InVisu, CNRS-INHA)

Comité scientifique : Manuel Charpy (InVisu, CNRS-INHA), Sabine Frommel (EPHE-PSL), Jean-Olivier Guilhot (MdC), Jean-Michel Mouton (EPHE-PSL)

Lieu : INHA, galerie Colbert, salle André Chastel
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Durant les dernières décennies, les recherches croisant histoire de l’architecture et histoire de l’archéologie ont suscité un important renouvellement historiographique tant en France qu’à l’étranger. Inventaires et enquêtes ont notamment permis de dresser une première cartographie des collections archéologiques constituées, depuis l’époque moderne, par des architectes et ingénieurs « archéologues » -soulignant au passage la diversité de leurs statuts et fonctions- qu’elles proviennent d’Europe ou de territoires extra-européens dans le cadre d’explorations scientifiques et d’entreprises coloniales. Le développement de l’histoire matérielle et de l’histoire spatiale, en particulier, a permis d’approfondir la connaissance tant de leurs profils que des institutions, établissements d’enseignement et sociétés savantes dans lesquelles ils ont évolués. Il est ainsi désormais possible d’envisager l’étude des relations entre histoires de l’archéologie et histoire de l’architecture aussi bien du point de vue des acteurs et des réseaux que des pratiques, manuscrites ou éditoriales, de dessin et de relevé dont certaines d’entre elles, telle la photographie dans la seconde moitié du XIXe siècle, ont fait l’objet d’études spécifiques.

Ce séminaire commun, établi entre l’École pratique des hautes études / PSL Université et le laboratoire InVisu (CNRS / INHA), a pour ambition de poursuivre ces réflexions en adoptant une focale centrée les processus de restitution archéologique de l’architecture monumentale et des espaces urbains, distincts des questions actuelles de restitution des biens culturels. L’enjeu en est d’envisager le terme de restitution tout autant dans sa dimension graphique et textuelle (dessiner, photographier, écrire, ordonner pour redonner l’idée d’un site ou d’une architecture…) que dans ses opérations matérielles (vider, transformer, reconstruire pour restituer l’historicité d’un site ou une architecture…).

Suivant ce fil directeur, le séminaire se développera, par réduction d’échelle, du territoire aux espaces intérieurs en croisant études de cas en Europe et dans les espaces extra-européens afin de saisir par quels biais et avec quels outils architectes et ingénieurs, tant civils et militaires, se sont emparés de la notion de restitution, progressivement formalisée depuis le XVIIIe siècle. Il s’agira, d’une part, d’explorer comment l’étude de collections, de productions graphiques (stratigraphie, relevé orthogonal, codes, ombrages…) et d’opérations de collationnement (découpage, cadrage, organisation… ) permet d’éclairer les modalités de restitution archéologique.

Il s’agira, d’autre part, d’explorer la manière dont les différentes opérations de restitution mises en place sur le terrain (expropriation et relocalisation des habitants, engagement et gestion d’ouvriers, démontage, anastylose… ) ont concouru à la production de nouvelles connaissances et de nouvelles formes soutenant, par là-même différents processus d’appropriation, de constructions idéologiques nationales ou impériales et, plus récemment, le développement de politiques touristiques.

7 novembre 2024

Introduction : état de la question, présentation du programme et de ses enjeux

Émilie d’Orgeix (Histara, EPHE-PSL) et Claudine Piaton (InVisu, CNRS-INHA)

5 décembre 2024

Cartographie, dessins et photographie :
des outils pour la restitution

Émilie d’Orgeix (directrice d’études, Histara, EPHE-PSL)

Ingénieur militaire archéologue : le rôle des écoles militaires dans la formalisation d’une nouvelle discipline (XVIIIe-XIXe siècles)

Corinne Jouys Barbelin (conservatrice en chef du patrimoine, Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye)

Napoléon III et Jules César au service d’une archéologie naissante

9 janvier 2025

Déplacer les populations, aménager les sites

Clément Moussé (maître de conférences, EPHE-PSL)

Place nette au Krac des chevaliers (Syrie) : les familles déplacées (1927-1933)

Alain Badie (architecte IRHC, IRAA, CNRS, Aix-en-Provence)

Restaurer, restituer et reconstituer le théâtre d’Orange après Auguste Caristie (1781- 1862)

6 février 2025

Restituer ruines et villes habitées

Térence Fournié (doctorant, EPHE-PSL)

Habiter les ruines à l’ère de la valorisation du patrimoine et de la recherche archéologique : le cas de Nuceria Alfaterna en Campanie

Gérard Charpentier (architecte IRHC, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon)

Comment reconstituer l’histoire des sites à partir de l’étude diachronique de ruines habitées : l’exemple d’un village de Syrie du Nord et d’un sanctuaire au Liban

13 mars 2025

Appropriation archéologique et projet urbain

Ronan Bouttier (maître de conférences, Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Les colonnes hindous du marquis de Dupleix. Du monument à la promenade, itinéraire de vestiges archéologiques

Françoise Ged (architecte HDR, responsable de l’Observatoire de la Chine contemporaine, Cité de l’architecture et du patrimoine)

Mise en valeur patrimoniale et régimes d’historicité, quelques exemples en Chine au XXIe siècle

10 avril 2025

Archéologie, grands décors et restitution d’intérieurs

Clara Ilham Álvarez Dopico (maître de conférences, Université Complutense, Madrid)

Voiler le XIXe siècle : les grands décors du Bardo

Mercedes Volait (directrice de recherche, InVisu, CNRS-INHA)

Le remploi de grands décors islamiques dans les intérieurs orientalistes des collectionneurs européens

 

Illustrations
  • Bandeau : Fouilles de Tyr (Liban), années 1970. © Direction générale des Antiquités du Liban
  • Palmyra (Tadmor). Native village among ruins of Temple of the Sun. American Colony in Jerusalem, 1900-1920, Library of Congress Prints and Photographs Division
  • A. T. Chartier, Environs d’Alise Ste Reine (Alesia). Relevé des fouilles au 1er septembre 1862. MAN, centre des archives, fonds Commission de Topographie des Gaules. © MAN, Valorie Gô.
  • L’amphiteatre [sic] d’Arles comme il est à présent, 1866, Peytret Jacques. Bibliothèque nationale de France, Ve-3-Fol.
  • Palmyra (Tadmor). Street of village in Temple of the Sun. American Colony in Jerusalem,1900-1920, Library of Congress Prints and Photographs Division

       

INVISU l'Information visuelle et textuelle en histoire de l'art, nouveaux corpus, terrains, outils
CNRS UAR 3103 | INHA Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne - 75002 Paris

Contact | Mentions légales | Accessibilité : non conforme