France China Archives

projet mené par Marine Cabos-Brullé

France China Archives est une plateforme en libre accès qui inventorie les archives photographiques de la Chine conservées en France. Elle prend en compte les fonds privés et publics dont le contenu couvre la période allant des années 1840 à nos jours. Cette plateforme a été pensée pour fournir un espace numérique savant à l’étude de la variété des pratiques photographiques en Chine, tout en rendant les ressources en français accessibles à la communauté scientifique, aux étudiants et au grand public.

La mise en œuvre de ce projet repose sur l’utilisation d’Omeka S, un outil de publication de nouvelle génération permettant de relier des ressources patrimoniales en ligne. Les images sont mises à disposition avec l’accord de leurs propriétaires pour soutenir l’enseignement, l’apprentissage et la recherche.

Le site web a été créé par Marine Cabos-Brullé en collaboration avec InVisu (CNRS/INHA) et le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine – UMR-8173 Chine, Corée, Japon (EHESS/CNRS). Il est hébergé par la TGIR Huma-Num.

Toutes les images sont placées sous la licence Creative Commons – Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

Source : Beijing Silvermine / Thomas Sauvin Archive

       

INVISU l'Information visuelle et textuelle en histoire de l'art, nouveaux corpus, terrains, outils
CNRS UAR 3103 | INHA Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne - 75002 Paris

Contact | Mentions légales | Accessibilité : non conforme