Dina Eikeland

Chargée d’études et de recherche à l’INHA

> Contacter par mail

 

> Parcours
> Publications

Parcours

Dina Eikeland est chargée d’études et de recherche à l’INHA depuis octobre 2022, rattachée au programme Histoire en jeux, mené par Hélène Valance au laboratoire InVisu (CNRS).

Diplômée d’une licence d’histoire de l’art à l’Université de Lyon 2 Lumière et d’un master du patrimoine et musées à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, ses premières recherches portent sur le rôle joué par les musées monographiques dans la patrimonialisation du peintre Edvard Munch et du sculpteur Gustav Vigeland en Norvège. En 2021, son intérêt pour l’histoire des musées l’a amenée à effectuer un stage au sein du programme La représentation de l’histoire au sein des collections du musée de Versailles au Centre de Recherche du Château de Versailles.

Se spécialisant sur l’historiographie de l’art, elle soutient en 2022 un mémoire de recherche consacré à l’historien de l’art norvégien Jens Thiis (1870-1942), et à la place privilégiée qu’occupe l’histoire de l’art français dans sa carrière. Dans la continuité de ce travail, sa thèse, dirigée par Dominique Poulot à l’Université de Paris 1, porte sur la construction d’un discours muséologique et historiographique sur l’art français en Scandinavie entre 1910 et 1938, et sur les enjeux idéologiques et diplomatiques qu’il recouvre. En adoptant une perspective transnationale, cette étude vise à mettre en lumière le rôle que jouent les réseaux internationaux d’historiens de l’art, de conservateurs de musées, de marchands d’art et de collectionneurs dans la promotion de l’art français au Danemark, en Norvège et en Suède.

Publications

  • (En norvégien) « Jens Thiis og fransk kunst. En historisk skisse over Thiis’ posisjon i nettverksdannelsene mellom Skandinavia og Frankrike på 1910- og 20-tallet », dans Tore Kirkholt et Morten Spjøtvoll (dir.), Jens Thiis og kunstens dekorative prinsipp, Trondheim, Museumsforlaget, 2023, p. 191-217.

       

INVISU l'Information visuelle et textuelle en histoire de l'art, nouveaux corpus, terrains, outils
CNRS UAR 3103 | INHA Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne - 75002 Paris

Contact | Mentions légales | Accessibilité : non conforme