Perspective, actualité en histoire de l’art

Publiée par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) depuis 2006, Perspective est une revue semestrielle dont l’ambition est d’exposer l’actualité de la recherche en histoire de l’art dans toute sa variété, contextualisée et consciente de son historicité.

> télécharger l’appel FR

> call for papers ENG

Anachronismes, nº 2025 – 2

Rédacteur en chef : Thomas Golsenne (INHA)

Rédactrices en chef invitées : Hélène Leroy (Musée d’art moderne de Paris) et Hélène Valance (université de Bourgogne Franche-Comté/InVisu)

Le rejet de l’anachronisme a souvent été l’occasion de camoufler la fabrique du passé par les historien.nes et d’affirmer leur objectivité scientifique, pour mieux disqualifier des contre-récits historiques qui émanent de groupes sociaux minorisés, et faire de chaque période une totalité culturelle à laquelle ses membres ne pourraient échapper. Ce numéro entend examiner comment se manifestent les « anachronies », ces formes de résistance au sein de chaque période, de chaque culture : anachronismes disciplinaires, muséographiques, ou historiques…

 

La réflexion devra s’inscrire dans une perspective historiographique, méthodologique ou épistémologique. Les propositions se composent d’un résumé de 2000 à 3000 signes ; d’un titre provisoire ; ainsi que d’une courte biographie  sur les thématiques suivantes :

Anachronismes disciplinaires

On interrogera ici les anachronismes qui informent implicitement, ou de manière impensée, les catégories couramment utilisées en histoire de l’art et en archéologie, afin de comprendre pourquoi elles sont toujours en vigueur, et de déterminer si on peut s’en défaire, si on peut leur substituer d’autres classifications.

Anachronismes muséographiques

Seront ici envisagées les recherches et les démarches muséographiques, nourries ou non par le recours à d’autres disciplines, qui assument certaines formes d’anachronisme et proposent des récits non linéaires de l’histoire de l’art.

 

Anachronies historiques

Il sera question ici des études qui analysent les configurations anachroniques produites par les artistes, observables dans des cultures visuelles collectives, anciennes ou récentes.

Date limite : 17 juin 2024

Adresse d’envoi : revue-perspective [at] inha.fr

Toutes langues bienvenues. Traductions prises en charge par la revue.

Les auteurs ou autrices des propositions retenues seront informé.es de la décision du comité de rédaction en juillet 2024. Manuscrits définitifs à remettre pour le 1er décembre 2024. Les textes finaux (25 000 à 45 000 signes selon le projet envisagé) seront définitivement acceptés à l’issue d’un processus anonyme d’évaluation par les pairs.

ill. : Suzanne Husky, La Noble Pastorale. Non aux grands projets inutiles, 2016-2017, tapisserie Jacquard, 203 × 247 cm.

 

 

 

       

INVISU l'Information visuelle et textuelle en histoire de l'art, nouveaux corpus, terrains, outils
CNRS UAR 3103 | INHA Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne - 75002 Paris

Contact | Mentions légales | Accessibilité : non conforme