Occidentalisme en Égypte. Représentations de l’Europe et des Européens dans la peinture, la littérature et le cinéma, de 1937 à 1973

Thèse de doctorat de Brenda Michailidis Segone, préparée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Mercedes Volait (INVISU)

Effat Naghi, Sans titre, huile sur bois, 120 x 88 cm. Collection privée de la Famille Naghi et d’Art d’Égypte.

Affiche pour le spectacle de marionnettes de Nagy Shaker, al-Layla al-Kabyra (Nuit de fête), 1960. Exposition « The Experimentalist », Université Américaine du Caire, février-mars 2019.

Informations pratiques

Date / heure :
samedi 2 juillet 2022 à 14h
Lieu :
INHA, Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Galerie Colbert, salle Jullian (1er étage)

 

Cette thèse propose une typologie des représentations de l’Europe et des Européens dans un contexte de transitions politiques en Égypte, de 1937 à 1973, telles qu’elles apparaissent dans la peinture, la littérature et le cinéma égyptiens.

L’objectif est de prendre ce qu’on considère habituellement être le regard périphérique comme centre d’observation d’un modernisme extra-européen. L’étude de son évolution met en évidence deux dynamiques : les discours occidentalistes qui ont façonné l’identité du modernisme égyptien et les prismes de lecture nationalistes ou postcoloniaux qui réduisent les œuvres principalement à leur valeur idéologique. En interrogeant des corpus peu étudiés voire inconnus, ainsi que des sources d’archives inexplorées, et en comparant les représentations des différents media entre eux, la thèse renouvelle le regard sur le modernisme égyptien et sur l’Europe. Les images au sens large font preuve d’une diversité de regards qui en disent finalement autant sur l’Égypte que sur l’Europe.

le JURY

Mercedes VOLAIT, DR CNRS, Laboratoire InVisu,
Directrice de thèse
Alain MESSAOUDI, MCF HDR, Université de Nantes,
Rapporteur et Examinateur
Ghislaine ALLEAUME, DR CNRS, Examinatrice
Frédéric ABÉCASSIS, MCF, Université de Lyon, Examinateur
Nadia RADWAN, Associate Professor, Université de Berne, Examinatrice

Mots-clés : Égypte ; Occidentalisme ; Art et nationalisme ; Artistes égyptiens ; XXe siècle ; Autrui dans l’art ; Culture visuelle ;
Intermédialité ; Interculturalité ; Iconographie de l’Europe et des Européens ; Postcolonialisme ; Représentations sociales dans
la littérature ; Représentations sociales dans le cinéma ; Processus identitaire

> le résumé sur le site de l’U-Paris 1

       

INVISU l'Information visuelle et textuelle en histoire de l'art, nouveaux corpus, terrains, outils
CNRS UAR 3103 | INHA Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne - 75002 Paris

Contact | Mentions légales | Accessibilité : non conforme