Exposer la recherche

29 septembre 2021 | Journée d’étude

Souvent invisible depuis 18 mois du fait de l’annulation de ses manifestations publiques (ateliers, séminaires, journées d’études et colloques notamment), et rendue plus complexe en raison de la difficulté d’accéder aux sources, la recherche ne s’est pas interrompue pour autant. Tout au contraire, la période écoulée a conduit à l’émergence de nouvelles formes de partage entre chercheurs et publics mais aussi d’exposition de leurs travaux. À la faveur de la situation, la recherche en train de se faire est devenue plus visible : enquêtes en cours, publications de données, partages de documents… laissent apercevoir les ateliers où le travail se fait. C’est aux outils, méthodes et synergies auxquels l’exigence d’exposer la recherche a donné une importance accrue que se consacrera cette série de journées d’étude, en se concentrant particulièrement sur la manière dont on peut médiatiser, chemin faisant, les questions et les documents d’une recherche en cours.

Cette première journée est consacrée aux expositions physiques, matérielles de la recherche. Une seconde sera consacrée aux questions éditoriales et numériques (date à venir).

Après une série de courtes interventions sur des projets ciblés, un débat sera ouvert, auquel le public sera tout particulièrement invité à participer. Nous convions tous ceux que les problématiques de la séance concernent à prendre la parole pour rejoindre et forcir ainsi la discussion.

Organisation

Manuel Charpy, Sophie Cras, Marine Kisiel

Programme

9h Accueil des participants

9h15 Introduction

9h30-11h Courts exposés par :

–       Philippe Artières, historien et commissaire d’exposition

–       Pauline Chevalier, historienne de l’art

–       Sophie Cras, historienne de l’art

–       Emmanuel Guy, historien de l’art et du design et commissaire d’exposition

–       James Horton, doctorant en histoire de l’art et commissaire d’exposition

–       Laurence Le Bras, conservatrice des bibliothèques et commissaire d’exposition

–       Jane Munro, conservatrice du patrimoine et commissaire d’exposition

–       Pascal Rodriguez, scénographe

–       Olivier Vayron, historien de l’art

11-13h Débat ouvert

 

Informations pratiques

9h – 13h00

  • INHA, Galerie Colbert, salle Vasari
    2, rue Vivienne – 75002 Paris

« Exposition des nègres d’Amérique ». Présentation des recherches statistiques et photographiques de l’équipe de W.E.B. DuBois sur la communauté africaine-américaine à l’Exposition Universelle de Paris 1900, au sein de la section d’économie sociale.

> afficher l’image