Le laboratoire InVisu, unité de service et de recherche du CNRS et de l’Institut national d’histoire de l’art, recrute un·e apprenti·e en Master 2 d’édition pour la rentrée universitaire 2019 et pour une durée d’un an.

Contact : Juliette Hueber, juliette.hueber@inha.fr, 01 47 03 85 98
Réponse avant le 14 juin 2019

Les principales missions comprennent

  • Préparation et correction orthographique et typographique des manuscrits pour la revue ABE Journal et les travaux issus des recherches de l’unité.
  • Suivi des tâches pour la réalisation des publications électroniques, papier et en impression à la demande.
  • Rétroconversion des publications de l’unité et publication sur la collection OpenEdition de l’INHA avec la chaîne éditoriale Métopes.
  • Gestion des droits d’auteur (publications électroniques et papier) et des droits des images (publications électroniques).
  • Mise en page des ouvrages et des documents de communication de l’unité.

Compétences attendues

Le·a candidat·e devra avoir une bonne connaissance de la chaîne éditoriale et une maîtrise des logiciels de PAO (InDesign, Illustrator, Photoshop). Une forte curiosité pour les nouveaux modes d’édition ainsi que pour les sciences humaines sera appréciée.

___

Informations

InVisu, 2 rue Vivienne 75002 Paris

Le laboratoire InVisu (https://invisu.inha.fr/fr) conduit une activité de veille, d’accompagnement, d’expérimentation et de conseil en matière d’acquisition, de traitement et de mise à disposition de l’information visuelle et textuelle en histoire de l’art à l’ère numérique.

InVisu met à profit les outils du numérique pour accompagner les renouveaux méthodologiques en histoire de l’art comme dans les sciences sociales en général, prêtant une attention particulière à la matérialité et à l’inscription dans la société des objets visuels, décoratifs, usuels et architecturaux. Dans cette perspective, les pièces les plus exceptionnelles comme les choses les plus ordinaires ont droit de cité. Le laboratoire s’attache également à observer les circulations à l’échelle locale comme internationale des artefacts, des acteurs et des formes.

L’équipe propose des formations pour accompagner la communauté des chercheurs et ingénieurs dans le numérique et la science ouverte.

Contact : Juliette Hueber juliette.hueber@inha.fr, 01 47 03 85 98

Réponse avant le 14 juin 2019