Séminaire « Arts visuels, décoratifs et monumentaux au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXIe siècles) »

Dans l’étude des productions artistiques en contexte colonial et post-colonial, les caractéristiques visuelles, matérielles et techniques des œuvres sont souvent négligées au profit de l’analyse socio-politique. Comment concilier les deux approches ? Les intervenantes tenteront une réponse en entrecroisant leurs points de vue en histoire de l’architecture et de la peinture. Samia Henni évoquera le cas de Rocher Noir (actuelle Boumerdès), ville conçue et réalisée par les architectes Louis Gabriel de Hoÿm de Marien (1920-2007) et Bernard Bachelot (1930-2011) pour le compte de l’administration coloniale française en Algérie, en 1961. Nadine Atallah prendra l’exemple d’une série de tableaux d’Effat Naghi (1905-1994) réalisés à partir de 1964, suite à une mission d’observation du chantier du haut barrage d’Assouan dans l’Égypte nassérienne.

Intervenant

  • Nadine Atallah, InVisu, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Samia Henni, Cornell University

À propos

Séminaire Arts visuels, décoratifs et monumentaux au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXIe siècles). Sources et interprétations, d’un médium à l’autre

Séminaire hebdomadaire organisé par Nadine Atallah (Paris I-InVisu), Juliette Hueber, Claudine Piaton et Mercedes Volait (CNRS-InVisu), du 22 janvier au 16 avril 2019.

> Voir le programme complet du séminaire

> Télécharger le programme au format PDF

 

Informations pratiques

Séminaire hebdomadaire – 22 janvier-16 avril 2019
le mardi de 15 h à 17 h
sur inscription en raison des consignes de sécurité du plan Vigipirate : 
juliette.hueber@inha.fr 

Galerie Colbert,
Salle AVD (Paris I), 1er étage
2, rue Vivienne – 75002 Paris ou
6, rue des Petits-Champs – 75002 Paris
Métro Bourse (ligne 3) ou Palais-Royal (ligne 1, 7)