Archéologue spécialiste du monde byzantin, Annie Pralong nous a quittés mardi 27 juin 2017, emportée par une fulgurante maladie qui a eu raison en quelques mois de sa vitalité et de sa combativité. Tout au long d’une carrière entièrement effectuée au sein du CNRS, Annie a mené avec conviction et brio – et une liberté de parole sans pareille ! – les nombreuses missions qui lui ont été confiées, qu’il s’agisse de chantiers de fouilles, d’organisation de la recherche archéologique ou d’activités d’animation scientifique, sans oublier ses fonctions au sein du Comité national de la recherche scientifique. Depuis qu’elle avait cessé son activité, elle avait à cœur d’accompagner les jeunes collègues dans leurs projets professionnels avec, à la clef, de belles réussites.
La soirée d’hommage entend revenir sur les temps forts de la vie professionnelle d’Annie Pralong à travers les témoignages, oraux ou écrits, des collègues qui l’ont côtoyée et bien connue.
Quatre temps ont été privilégiés :
- l’archéologue de terrain
avec les témoignages de Marie-Dominique Nenna et Jean-Pierre Sodini - l’âme de laboratoire, à Paris ou Istanbul
avec les témoignages d’Anaïs Lamesa, Mathilde Pinon, Alain Schnapp et Mercedes Volait - l’engagement institutionnel et syndical
avec les témoignages de Georges Benguigui et Jean-Marie Guillouët - le goût de transmettre et d’accompagner les jeunes collègues
avec les témoignages d’Élodie Baillot, Angelos Dalachanis, Pierre Marques Alfarroba (en visio-conférence) et Frédéric Tixier, et un texte de Brian Chauvel - Nous conclurons en donnant des nouvelles de la publication de sa thèse.
___
Soirée d’hommage
Mardi 17 octobre 2017, 18h-20h
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne, Paris 2e
Salle Giorgio Vasari (1er étage)