Élaboré en 2016 par la Bibliothèque nationale de France à l’initiative de Bruno Racine, en partenariat avec sept institutions patrimoniales et de recherche du Caire, d’Alexandrie, de Jérusalem, Beyrouth et Istanbul, le projet Bibliothèques d’Orient met en libre accès près de 7 000 documents numérisés remarquables, manuscrits, cartes, dessins, photographies, issus de neuf collections. Ces documents couvrent le Levant étendu à l’Irak et à l’Arabie pétrée sur un siècle et demi d’histoire, de 1798, avec l’Expédition de Bonaparte en Égypte, à 1945.

Projet de valorisation et outil de recherche, le portail veut également témoigner de la solidarité de la BnF envers des patrimoines aujourd’hui menacés. Il apporte une garantie de sauvegarde pérenne à l’ensemble des documents numérisés dans le cadre du projet, en utilisant les standards de qualité identiques à ceux que la BnF déploie pour les collections nationales.

Le site Bibliothèques d’Orient à vocation à s’enrichir rapidement avec d’autres ensembles documentaires déjà numérisés ou en cours de numérisation. Il est ouvert à d’autres collaborations françaises et étrangères.

Pour en savoir plus :

http://heritage.bnf.fr/bibliothequesorient/fr/decouvrir-le-projet

       

INVISU l'Information visuelle et textuelle en histoire de l'art, nouveaux corpus, terrains, outils
CNRS UAR 3103 | INHA Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne - 75002 Paris

Contact | Mentions légales | Accessibilité : non conforme