Le système d’information documentaire du MCC est constitué d’une juxtaposition de fonds. L’absence de fichier d’autorités partagé entre les différents producteurs ne permet pas de retrouver facilement l’ensemble des données sur un acteur ou de disposer des informations utiles à son identification.

L’objectif du projet Onoma est de passer de listes d’acteurs propres à chaque fonds à une base de données unique construite sur un noyau commun d’informations normalisées et contrôlées. Quantité de ressources sur les acteurs sont d’ores et déjà disponibles sur le Web. Les technologies du Web sémantique offrent l’opportunité d’interconnecter ces données, de décloisonner les fonds et de partager les connaissances. Le référentiel Onoma se définit comme une contribution à cet écosystème dans lequel l’effort d’amélioration de la qualité des données est mutualisé entre plusieurs institutions au bénéfice de toutes.
Les acteurs constituent un mode d’accès privilégié aux ressources pour les internautes, qui soumettent régulièrement des suggestions de correction ou d’enrichissement. Le projet cherchera à exploiter les technologies du Web social pour faciliter ces contributions.

Intervenant

  • Katell Briatte (Cheffe du département des systèmes d’information patrimoniaux, Coordinatrice du programme HADOC, ministère de la Culture et de la Communication)

___

Informations pratiques

12 juin 2017 – 18h-19h30

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

_________

Suivez les lundis numériques de l’INHA
sur twitter : #LundisNum

Voir le programme complet des lundis numériques

       

INVISU l'Information visuelle et textuelle en histoire de l'art, nouveaux corpus, terrains, outils
CNRS UAR 3103 | INHA Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne - 75002 Paris

Contact | Mentions légales | Accessibilité : non conforme