Assistant(e) d’édition

InVisu propose une offre de contrat d’apprentissage en alternance, pour un(e) assistant(e) d’édition. Cette offre s’adresse uniquement aux personnes de moins de 26 ans et prioritairement aux personnes qui seront en master à la rentrée 2017, pour une période de deux ans.

Description de l’offre

Au sein d’InVisu (CNRS-INHA), l’apprenti(e) participera au suivi et à l’exécution des tâches qui concourent à la réalisation des publications papier et numériques (revue ABE, actes de colloques, catalogues d’exposition, monographies) du laboratoire. L’unité est engagée depuis 2016 dans une refonte de sa chaîne éditoriale. L’apprenti(e) sera formé(e) à l’usage de la chaîne éditoriale XML-TEI développée par la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH) de Caen.

Merci d’envoyer vos candidatures avant le 31 juillet 2017

Contact :  juliette.hueber @ inha.fr

Activités principales

  • Contrôler la conformité technique des documents reçus (textes, images) ;
  • Réaliser la vérification orthographique, grammaticale, syntaxique et typographique ;
  • Mettre en cohérence les divers éléments et adapter les illustrations ;
  • Calibrer les textes, contrôler leur structure et appliquer un balisage ;
  • Réaliser la mise en page dans le respect de la maquette et de la charte graphique ;
  • Suivre et rendre compte de l’état d’avancement des travaux dans la chaîne graphique.

Compétences attendues

  • Connaissance approfondie de l’orthotypographie et des normes bibliographiques ;
  • Connaissance générale de la chaîne éditoriale et des techniques qui lui sont propres, de manière à dialoguer avec les interlocuteurs spécialisés (rédacteurs, développeurs, intégrateurs, graphistes…) ;
  • Bonnes notions en graphisme et mise en page ;
  • Maîtriser la suite graphique d’Adobe (Indesign, Acrobat, Photoshop, Illustrator) ;
  • Appliquer les règles typographiques et les normes et usages propres à l’édition scientifique ;
  • Appliquer les règles de mise en page et de reproduction des illustrations sur différents supports ;
  • Maîtriser l’anglais ;
  • Notions des normes et techniques de la structuration de contenus (XML,DTD…).

       

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