Le 16 mars 2016, une journée d’étude intitulée « Transcription collaborative et édition numérique de manuscrits : enjeux, outils et perspectives » est organisée aux Archives nationales, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, en partenariat avec les universités de Cergy-Pontoise et de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’École nationale des chartes (Centre Jean-Mabillon), les archives départementales des Yvelines et la Fondation des sciences politiques.

 

Rassemblant monde de la recherche universitaire et institutions de conservation, cette journée a été conçue afin de permettre un état des lieux des pratiques du crowdsourcing appliqué au patrimoine manuscrit. Comme en témoigne le projet de transcription collaborative des testaments de poilus en cours d’élaboration, cette démarche suscite un intérêt croissant. Elle a pour objet de réfléchir à ce que recouvrent les concepts de transcription collaborative et de programmes éditoriaux utilisant TEI.

En permettant le partage d’initiatives déjà existantes, qu’elles soient largement ouvertes ou réservées à des communautés plus restreintes, tant dans le monde anglo-saxon qu’en France, la journée d’étude prendra également le temps d’aborder les questions juridiques soulevées par ces projets.

Archives nationales-Pierrefitte-sur-Seine de 9h30 à 17h15, journée d’étude du 16 mars 2016

Le programme de cette journée est téléchargeable depuis la page : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/journees-d-etude-colloques-et-conferences

ou bien à cette adresse au format PDF : programme

 

       

INVISU l'Information visuelle et textuelle en histoire de l'art, nouveaux corpus, terrains, outils
CNRS UAR 3103 | INHA Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne - 75002 Paris

Contact | Mentions légales | Accessibilité : non conforme