Primitivisme, Orientalisme et Égyptomanie ont été principalement étudiés comme des phénomènes purement occidentaux, et déconnectés l’un de l’autre. L’intérêt pour les passés de l’Égypte et leurs traductions par les arts visuels, l’architecture ou la fiction, ont été de même fragmentés. Dans la masse des œuvres qui ont usé de la référence égyptienne, des hiérarchies ont été instaurées, des omissions se sont fait jour. Les réinterprétations de l’Égypte ancienne ont pris le pas dans l’imaginaire commun sur les inspirations nées de périodes plus récentes. Publics et musées ont joué leur partition dans la formation et la consolidation de ces représentations. 

À l’occasion de la venue à Paris du 22 avril au 8 septembre 2013 de l’exposition « Le théorème de Néfertiti » qui interroge la gamme des stéréotypes visuels générés par l’Égypte et leur maintien, ou leur subversion, par l’art, le public et le musée, le présent colloque se propose d’examiner la notion d’« Égyptianisme » dans la variété de ses acceptions artistiques, architecturales et critiques, dans le monde occidental comme en Égypte même. Les notions d’identité et d’altérité en histoire de l’art, les perceptions passées et présentes de soi et de l’autre, peuvent s’en trouver en retour questionnées. 
La rencontre est organisée en partenariat entre le laboratoire InVisu (CNRS/INHA), Paris et le Centre de recherche sur la modernité arabe du musée Mathaf, Doha, avec le soutien de l’Institut du monde arabe. 
Responsabilité scientifique : Nada Shabout et Mercedes Volait

26 juin 2013

Auditorium de l’INHA – Galerie Colbert 2, rue Vivienne – Paris 75002

14h45 : Allocution de bienvenue par Antoinette Le Normand-Romain, directeur de l’INHA

Session 1 : Constructions narratives | Establishing the narrative(s)

Présidence de séance :
François Zabbal, Institut du Monde arabe Stephanie Moser, University of Southampton, « Seeing is believing : nineteenth century visions of ancient Egypt in Britain » 

  • Sam Bardaouil, Plateforme Art reOriented, « The Art and Liberty Group and the disentangling of Art from Nationalism »
  • Mona Khazindar, Institut du Monde arabe, « Exposer l’art moderne égyptien à Paris » 
  • Nada Shabout, Mathafet University of North Texas, « Discours sur l’art arabe moderne »

Pause

18h00 : Keynote speech : Khaled Fahmy, American university in Cairo

27 Juin 2013

Session 2 : Au miroir de l’Égypte antique | Engaging Egyptian Antiquity

10h00-12h30 
Présidence de séance :
Guillemette Andreu, Département des Antiquités égyptiennes, Musée du Louvre

  •  Bénédicte Garnier, Musée Rodin, Paris, « Rodin l’Égyptien » 
  •  Jean-Marcel Humbert, « L’égyptomanie, un genre éminemment populaire » 
  • Nadia Radwan, Université de Genève, « Le pharaonisme : reflet d’une modernité artistique » ( « Pharaonism as a Mean to Engage Modernity ») 
  •  Walid al-Khachab, Université de York, « Le cinéma des Pharaons : archéologie, cinéma et sous-impérialisme »

Session 3 : Réinventions architecturales | Reviving Egyptian architecture

14h00-16h30 
Présidence de séance :
Barry Flood, New York University

  • Sébastien Chauffour « à propos de dessins d’Henri Fivaz »
  • Mercedes Volait, InVisu (CNRS/INHA), « Designing in Mamluk style, at home and abroad » 
  • Prof. István Ormos, Eötvös Loránd University, « The Cairo Street at the World’s Columbian Exposition New Insights »
  • Leïla el-Wakil, Université de Genève, « Hasan Fathy et l’architecture nubienne »

Pause

17h00 : Naby Avcioglu, Hunter College, Synthèse finale

       

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