Musée des beaux-arts de Lyon, 
Auditorium Henri-Focillon, 
vendredi 20 et samedi 21 mai 2011

À l’occasion de l’exposition Le Génie de l’Orient, l’Europe moderne et les arts de l’Islam, ce colloque pose la question de la constitution progressive, au cours du 19e et du début du 20e siècle, de la catégorie désignée aujourd’hui sous le nom d’« arts de l’Islam », et l’articulation de cette catégorie avec la quête identitaire des sociétés occidentales contemporaines, dans un moment de crise aïgue des représentations.

A partir de la présentation de cas particuliers, soit individuels soit institutionnels, trois axes de réflexion sont privilégiés :

  • l’extension et la diffusion des connaissances visuelles à travers les collections publiques et privées, les expositions, les publications illustrées ;
  • le développement, la complexification mais aussi les contradictions internes de discours historiques et esthétiques se donnant pour objet « les arts de l’Islam » ;
  • enfin, l’utilisation concrète de ces données visuelles, historiques et théoriques dans le domaine des beaux-arts et des arts « décoratifs ».

Ces journées sont organisées en partenariat avec l’équipe de recherche InVisu (CNRS/INHA), dirigée par Mercedes Volait, et avec le centre de recherches « Histoire de l’art et représentations » de l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

Vous pouvez télécharger le programme du colloque ici

       

INVISU l'Information visuelle et textuelle en histoire de l'art, nouveaux corpus, terrains, outils
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