Le concours pour l’érection d’un musée des antiquités égyptiennes au Caire est lancé le 18 juillet 1894. C’est le premier concours d’architecture ouvert en Egypte. Il connaît un retentissement international, suscitant des projets d’architectes français (premiers prix), européens, américains, égyptiens, maltais et syriens. Les textes réunis ici sont issus de la journée d’études organisée dans le cadre du projet Musomed financé par l’Union européenne (6e PCRDT) en novembre 2007. Ils visent à confronter les propositions soumises, à mettre en lumière les coulisses et résultats du concours, et à faire le bilan des apports induits par l’exploitation et le croisement de matériaux dispersés dans plusieurs fonds européens.

Concours pour le musée des Antiquités égyptiennes du Caire, 1895 
Textes réunis par Ezio Godoli et Mercedes Volait, Éditions Picard, CNRS, DIPSAC, 2010

En complément de cette publication, nous avons mis en ligne la chronologie des archives et des articles de presse concernant le concours et la construction du musée des Antiquités égyptiennes du Caire (1880-1914). : consulter la documentation de référence établie par Marie-Laure Crosnier Leconte.

Parallèlement à la publication de cet ouvrage, une exposition sur Marcel Dourgnon, lauréat du concours et constructeur du Musée des Antiquités égyptiennes du Caire, est organisée par l’INHA.

Pour en savoir plus

Egalement disponible sur Revues.org: Concours pour le musée des Antiquités égyptiennes du Caire 1895.Sous la direction de Ezio Godoli et Mercedes Volait. Avec la collaboration de Marie-Laure Crosnier Leconte.

       

INVISU l'Information visuelle et textuelle en histoire de l'art, nouveaux corpus, terrains, outils
CNRS UAR 3103 | INHA Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne - 75002 Paris

Contact | Mentions légales | Accessibilité : non conforme