Histoires de photographies à partir des luttes d’indépendance : pratiques, circulations et esthétiques

Colloque international INVISU / INHA, 28-29 janvier 2025

Appel à contributions

Date limite de réception des propositions : 31 mai 2024

Adresse de contact : gaelle.prodhon [AT] inha.fr

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Photographie de Djamel FARÈS, Algérie, années 1970.

Appel à contributions

Ce colloque s’adresse aux chercheur.ses, curateur.trices et photographes toutes zones géographiques confondues. Les propositions peuvent concerner toutes les périodes post-coloniales du XIXe au XXe siècle. Les propositions (500 mots environ) en français ou en anglais devront être accompagnées d’une courte biographie, indiquant les institutions de rattachement et d’une bibliographie (pour les chercheurs). Les participant·es recevront une réponse au mois de juin 2024. Les frais de séjour et de déplacement seront pris en charge pour les participant.es sélectionné.es. Le colloque est associé à un projet éditorial. Les propositions pourront questionner sans exclusive les axes suivants :

Axes historiques

  • Histoires de passations, transitions, formations et circulations des photographes et des photographies à partir des luttes de libération et des indépendances du XIXe au XXe siècles
  • Histoires de projets photographiques entravés, non aboutis
  • Histoires des constructions et déconstructions des cultures visuelles et des imaginaires à partir des indépendances du XIXe au XXe siècles
  • Histoires des réseaux et trajectoires photographiques qui dessinent de nouvelles cartographies et imaginaires de la guerre froide
  • Histoires des réseaux qui construisent des économies d’images alternatives en dehors ou à travers les circuits capitalistes de la photographie
  • Histoires de la création d’agences nationales de presse

Axes socio-esthétiques

  • La remise en perspective des rapports de pouvoirs par la photographie : domination/résistance, émancipation/renversements des regards
  • Les porosités entre photographie d’auteur (face à la question de l’anonymat) et de propagande, entre « dissidentisme » et conformisme, entre démarche individuelle et collective
  • La photographie comme vecteur de construction d’identités culturelles, collectives, nationales, d’imaginations politiques, de fictions et de futurologies
  • La question de la matérialité avec des approches technologiques et matérielles différentes de celles de l’Europe et des États-Unis
  • Le paradigme du « regard » (gaze) et des modernités photographiques en dehors de l’Europe et des États-Unis
  • Les images et démarches qui permettent de repenser les approches et critères esthétiques occidentalo-centrés de la photographie

Axes méthodologiques / épistémologiques

  • Penser les obstacles de certains terrains, le manque de sources, les disparitions ou les destructions d’archives
  • Contrer les récits homogénéisants ou comment approcher les pratiques individuelles spécifiques et les jeux d’échelle du local au global
  • Questionner la méthode de l’histoire orale dans l’écriture de l’histoire de la photographie ainsi que les approches micro-historiques
  • Interroger les limites des approches postcoloniales pour comprendre ces histoires photographiques
  • Problématiser le regard historique eurocentrique porté sur la photographie, imaginer de nouvelles manières « non-occidentales » de penser la photographie comme axe épistémologique

Présentation

Constat connu : l’histoire de la photographie comme discipline s’est majoritairement construite comme étant celle de la photographie « occidentale », plus précisément celle de l’Europe et des États-Unis. Entre l’introduction de photographes que l’on a pu qualifier « d’extra-occidentaux » sur le marché de l’art contemporain depuis les années 1990 et les nombreux travaux sur les histoires du médium pendant les périodes coloniales, il persiste un manque sur les histoires de la photographie à partir des luttes de libération et des indépendances dans une perspective globale et transnationale, toutes zones géographiques confondues. L’objectif de ce colloque est de valoriser des histoires de la photographie engendrées pendant les processus des décolonisations tout en repensant les approches méthodologiques et esthétiques du médium encore trop occidentalo-centrées.

Qu’est-il advenu de la production et de la circulation des photographes et de leurs images à partir des luttes d’indépendance ? Comment se sont élaborées de nouvelles iconographies, de nouvelles pratiques et, avec elles, de nouveaux réseaux d’échanges visuels, complexifiant les visibilités et les circulations photographiques unilatérales des « Suds » vers les « Nords » mises en place pendant les périodes coloniales ?

Photographie de Djamel FARÈS, Algérie, années 1970.

Comité d’organisation

Gaëlle Prodhon
L’équipe des manifestations scientifiques de l’INHA

 

Comité scientifique

  • Gaëlle Prodhon (INHA / InVisu / U-Paris Nanterre)
  • Érika Nimis (Université du Québec à Montréal)
  • Marian Nur Goni (U-Paris 8, AIAC)
  • Krupa Desai (Tata Institute of Social Sciences, Mumbai / British Art Network)
  • Raquel Schefer (U-Sorbonne Nouvelle Paris 3, LIRA, Laboratoire international de recherches en arts ; CAV, Département Cinéma et audiovisuel)
  • Olivier Hadouchi (Chercheur et programmateur indépendant)
  • Damarice Amao (Centre Pompidou)
  • Manuel Charpy (InVisu, CNRS/INHA)

Si de nombreux travaux ne manquent pas d’analyser la nature impériale et coercitive de la photographie au travers de l’expansion coloniale (Foliard, 2020 ; Edward, 2001; Hight et Sampson, 2013 ; Sysling, 2016 ; Boetsch et Ferrie, 2001) qui débouche sur le développement d’une imagerie chargée d’exotisme et de stéréotypes (Khemir, 1994, 2001 ;  Behdad et Gartlan, 2013 ; Taraud, 2003), ainsi que d’une économie d’images des colonies diligentée par et pour les pays occidentaux (Barthe, 2019), l’historiographie de la photographie en dehors de l’Europe et des États-Unis représente encore majoritairement celle des histoires du médium pendant les périodes coloniales. Cependant, les recherches académiques et initiatives curatoriales provenant des pays d’Europe et des États-Unis portent un intérêt tout particulier à la photographie africaine contemporaine depuis le début des années 1990 tandis que les histoires des photographes issues des autres « Suds » restent moins connues.

En France, le constat des enjeux et des obstacles à une histoire mondialisée de la photographie (revue Photographica, n°3, « Histoire monde de la photographie », 2021 ; colloque « Photo-monde », Musée du quai Branly, Paris, 15-16 juin 2023 ; etc.) permet d’interroger de nouvelles approches à partir de décentrements épistémologiques et méthodologiques.

Toujours du point de vue francophone, des travaux (Chominot, 2007 ; Susana Lourenço Marques, 2020) et expositions (« Résistance visuelle généralisée. Livres de photographie et mouvements de libération (Angola, Mozambique, Guinée-Bissau, Cap-Vert, 1960-1980) », Catarina Boieiro et Raquel Schefer, Paris, INHA, 2021-2022, par exemple) ont permis d’interroger les usages de la photographie comme outil de résistance pendant les guerres de libération. Côté anglophone, citons l’exposition Mohamed Kouaci « Vision(s) of Algeria » (curatée par Adel Ben Bella, université de Brown) et le programme « Films and Algerian Revolution » (curaté par Olivier Hadouchi et Adel Ben Bella). D’autres aspects des histoires photographiques des périodes postérieures restent encore à mettre au jour alors même que le terme « décolonisations » suscite des questionnements scientifiques (Murphy, 2023).

Tandis que des recherches (Bajorek, 2020) abordent le rôle de la photographie dans la construction des récits nationaux et l’élaboration d’une imagination politique « décoloniale » dans certains pays d’Afrique de l’Ouest, de récents ouvrages ont entrepris de reconsidérer l’histoire du médium au croisement du contexte de la guerre froide et des décolonisations. Les solidarités socialistes et anti-impérialistes redessinent de nouvelles cartographies d’échanges d’images et de pratiques en dehors ou au travers des réseaux capitalistes, et convoquent des représentations aux frontières de la propagande et de l’expérimentation visuelle sous les motifs de la solidarité entre les peuples, de l’avenir, et des luttes révolutionnaires (Thy Phu, Erina Duganne, Andrea Noble, 2022). Contrecarrant les imaginaires de la guerre froide véhiculés par  un impérialisme visuel américain, d’autres auteur.trices mettent en exergue les « visualités » et circulations d’images privées et intimistes des pays dits « des Suds » et « non-alignés » (Thy Phu, 2022) qui pointent le rôle élargi de la photographie pendant cette période.

Enfin, ces histoires photographiques post-indépendances placent les chercheur.ses face à différentes problématiques liées au manque de légitimation institutionnelle de la photographie dans les pays d’origine, aux difficultés d’accès aux sources dans certains pays anciennement colonisés, ou encore à la perte et à la destruction d’archives. Les méthodologies spécifiques comme l’histoire orale seront à questionner.

Bibliographie

  • AZOULAY Ariella, The Civil Contract of Photography, Zone Books, 2008.
  • BAJOREK Jennifer, Unfixed: Photography and Decolonial Imagination in West Africa, Durham, Duke University Press, 2020.
  • CHOMENTOWSKI Gabrielle, LEYRIS Thomas, « Médias et décolonisations en Afrique (années 1940-70) », Revue d’Histoire contemporaine de l’Afrique, n°1, 2021.
  • CHOMENTOWSKI Gabrielle, « L’expérience soviétique des cinémas africains au lendemain des indépendances », Le Temps des médias, numéro intitulé « Afrique(s), les médias entre histoire et mémoire » dirigé par François Robinet et Jamil Dakhlia, n°26, printemps 2016.
  • BELABBAS-BENDAOUD Sohir, CHOMINOT Marie, HADOUCHI Olivier, KATSAKIORIS Constantin, SEMEDO Luisa, SIDI MOUSSA Nedjib, Boubaker Adjali l’Africain : un regard tricontinental, Ivry-sur-Seine, Éditions Otium, 2022.
  • HADOUCHI Olivier, Images of Non-aligned and Tricontinental Struggles, Belgrade, Museum of Contemporary Art, Collection Non-Aligned Modernisms, 2016.
  • LANDAU S. Paul, KASPIN D. Deborah, Images and Empires.Visuality in Colonial and Postcolonial Africa, Berkeley, University of California Press, 2004.
  • LIPSKA Magda, TALARCZYK Monika , Hope Is of a Different Color. From the Global South to the Lodz Film School, Warsaw, Museum of Modern Art in Warsaw, 2022.
  • LOURENÇO MARQUES Susana, « Images postcoloniales : de la révolution des Œillets aux processus d’indépendance. Ouvrages de propagande, de résistance et de liberté (1974-1984) », Perspective, 1 | 2021, 231-246.
  • NASH Mark (dir), Red Africa : Affective Communities and the Cold War, London, Black Dog Publishing, 2016.
  • NEWBURY Darren, Cold War Photographic Diplomacy : The US Information Agency and Africa, Penn State University Press, 2024
  • NIMIS Érika, NUR GONI Marian, « Images à rebours : relire les histoires officielles » dans Cahiers d’études africaines, n° 230, 2018, p 283-300.
  • MURPHY Maureen, L’Art de la décolonisation-Paris-Dakar (1950-1970), Dijon, Les presses du réel, 2023.
  • PHU Thy, DUGANNE Erina, NOBLE Andrea, Cold War Camera, Durham, Duke university Press, 2022.
  • PHU Thy,  Warring Visions. Photography and Vietnam, Durham, Duke University Press, 2022.
  • PINNEY Christopher, Photography’s Other Histories, Durham, Duke University Press, 2003.
  • SEALY Mark, Decolonising the Camera: Photography in Racial Time, Londres, Lawrence & Wishart, 2019.
  • SHEEHAN Tanya, Photography, History, Difference, Hanover N. H, Dartmouth College Press, 2014.
  • TLOSTANOVA Madina, Postcolonialism and Postsocialism in Fiction and Art Resistance and Re-existence, Switzerland, Springer International Publishing AG, 2017.

Projet de recherche

MENDE Doreen,  Decolonizing Socialism: Entangled Internationalism. An Intersectional Study of Cold War Projects from East Germany in Cinema and Cybernetics with Relevance for the 21st Century, 01/10/2019-30/09/2024.

       

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