Les Invisibles de la mode

Archives : Filmer le travail dans la mode

Rue de Turenne | Confection pour dames | 1998

Ce film détaille les étapes de la fabrication de tailleurs pour dames dans un atelier de confection à Paris, à la fin des années 1990. Une visite guidée de la maison Elbertex, sise au 82 rue de Turenne, par son fondateur Albert Erner. On y voit une styliste, un coupeur, des couturières en chambre, des apiéceurs, des finisseuses, des bûches et des échantillons, des fleurs en tissu et des boutons, des circulations dans Paris et des acheteurs de Province. Le prêt-à-porter à l’échelle d’un immeuble…

Le film nous a été confié par Jeannine Zeltman, belle-sœur d’Albert Erner, le créateur en 1956 de la maison de prêt-à-porter pour femmes Elbertex, dans le Marais, à Paris. Il a été tourné au caméscope en mars 1998, par Génia et Julien, des amis de la famille. L’entreprise a fermé 9 mois plus tard.
Les parents d’Albert, originaires de Pologne, étaient tailleurs à Belleville. Cachés au Blanc-Mesnil sous l’occupation, ils reprennent leur activité après-guerre comme apiéceurs pour le prêt-à-porter. Les parents de Jeannine et de sa sœur Annette sont eux aussi arrivés de Pologne et ont ouvert en 1935 une boutique de tailleur sur-mesure à Clichy. Pendant la guerre, Jeannine et Annette sont cachées et leurs parents internés dans plusieurs camps en France. Ils récupèreront leur boutique, non sans difficulté. En 1956, Annette mariée à Albert est la secrétaire de l’entreprise. Forte de trois années d’école de modélisme, elle devient la styliste de la maison en 1958. Pendant 40 ans, elle crée les modèles d’Elbertex. Sa sœur Jeannine est la vendeuse. À l’exception de quelques vestes, ce film est l’une des rares archives conservées de ces 40 années de travail.

Tous nos remerciements vont à Jeannine pour son accueil et sa confiance.

Tournage et réalisation : Génia et Julien
Numérisation du film
: Nassim Jaouen
Archivage et montage : Manuel Charpy (InVisu, CNRS-INHA)
Mise en ligne : InVisu
Création sonore : Victor Claass (INHA)

InVisu – INHA – École Duperré – Sartoria – Université Paris I

> retour au Sommaire