Faire parler les photographies / Making pictures talk

Colloque InVisu 6-7 octobre 2022
INHA, Paris

« Faire parler les photographies » ou faire parler à partir d’elles est devenu une pratique courante dans les enquêtes en sciences sociales qui mérite que l’on s’y attarde. À l’occasion de ce colloque, des personnes issues de disciplines variées et dont la pratique s’inscrit dans la mise en dialogue entre photographies et récits vont revenir sur des enquêtes concrètes tout en explicitant leurs manières de travailler. L’intention est de comparer les pratiques, les confronter, les faire dialoguer afin de réfléchir sur les manières dont chacun·e, au prisme de ses perspectives disciplinaires et analytiques, se saisit simultanément de l’image et du témoignage.

« Making pictures talk » or talking from and about them has become a common practice in social sciences that deserves critical examination. In the framework of this conference, people coming from several disciplines and whose practice is inscribed in the combination of photographs and narratives will revisit their case studies and explicit their ways of doing research. The intention is to compare different practices, confront them, and bring them into dialogue in order to discuss the ways in which each practitioner uses images and testimonies through the prism of his or her disciplinary and analytical perspectives.

Informations pratiques

Colloque en présentiel
Entrée libre dans la limite des places disponibles

INHA, Salle Vasari
2, rue Vivienne – 75002 Paris

Organizing & Scientific Committee

Manuel Charpy (INVISU/INHA, Paris, France)
Alexandra De Heering (UNamur, Belgique)
Ece Zerman (INVISU/INHA, Paris, France)

Programme

> Jour / Day 1 
> Jour / Day 2
> PDF

Photo by Manuel Charpy, Brazzaville, Congo, sept. 2018.

#1 Journée du 6 octobre 2022 | Day 1

9:00 ACCUEIL / HOSTS & PARTICIPANTS WELCOME

10:00-12:00  SESSION 1
Faire sortir de l’anonymat | Bringing out of anonymity

Modératrice / Moderator
Alexandra de Heering (UNamur, Belgique)

Carine Peltier-Caroff (Musée du Quai Branly, Iconothèque, France )
« Qui êtes-vous ? » Retrouver les identités perdues des personnes photographiées. De la recherche à l’exposition | « Who are you? » Uncovering the lost identities of photographed people. From research to exhibition.

Federica M. Soletta (School of Architecture, Princeton University, USA)
Photographic Dialogues, Unconventional Histories | Dialogues photographiques, histoires non conventionnelles

Annette Finley-Croswhite (Old Dominion University, USA)
Esther’s Shadow: Legacies of Holocaust Postmemory in Fersztenfeld Photographs and Narratives | L’ombre d’Esther: héritages de la post-mémoire de l’Holocauste dans les photographies et les récits de Fersztenfeld

12:00-13:00 DÉJEUNER / LUNCH BREAK

13:00-15:30 SESSION 2
Tisser des histoires familiales et collectives | Weaving family and collective histories

Modératrice / Moderator
Ece Zerman (INVISU/INHA, France)

Martina Fineder-Hochmayr (University of Wuppertal, UWID, Germany), Luise Reitstätter (University of Vienna, UniWien, Institut für Kunstgeschichte, Austria)
Locating the Rural: Visual Patterns and Multi-Sensory Narrations in Intergenerational Picture Talks | Situer le rural : motifs visuels et narrations multi-sensorielles dans des échanges intergénérationnels autour de photographies

Michèle Galdemar (INHA/INVISU, France)
La collection Noblot, un récit familial à l’épreuve des sources | The Noblot Collection, a Family Narrative in the Light of Photographic Sources

Suryanandini Narain (Jawaharlal Nehru University, India)
Telling Stories, Discovering Histories: Intersectional Narratives of Family Albums | Raconter des histoires, découvrir les histoires  : récits intersectionnels d’albums photographiques

Eva Charbit (Professeure de l’enseignement secondaire, France)
Origines. histoire, trajectoires et mémoires d’une famille juive polonaise | Origins. History, Trajectories and Memories of a Jewish Polish Family

15:30-15:50 PAUSE / BREAK

15:50-18:20 SESSION 3
Sur le terrain: carnet de notes photographiques | On the ground. Photographic fieldnotes

Modératrice / Moderator
Sylvaine Conord
(Mosaïques/U-Nanterre, France)

Jérôme Gaudicheau (ARIFTS Pays de Loire, France)
Souvenirs d’Érythréens | Memories of Erythreans

Manoël Pénicaud (Université Aix-Marseille, IDEMEC, France)
Photographier le religieux en partage. De l’enquête de terrain à l’expographie | Photographying the Sharing of Religiosity. From Fieldwork to Expography

Gil Bartholeyns (Université de Lille, France)
L’image comme événement verbal et discursif : la Vierge de Jalhay (Belgique, 1933-2020) | The Image as a Verbal and Discursive Event: the Virgin of Jalhay (Belgium, 1933-2020)

François Gasnault (INVISU/INHA, France)
Photographies policières et militaires de la violence extrême, ou la mise à distance de l’effroi par la rationalisation documentaire | Police and Military Photographs of Extreme Violence, Distancing Dread through Documentary Rationalization

Photo by Alexandra de Heering, Coimbatore, India, 16.07.2019.

#2 Journée du 7 octobre 2022 | Day 2

9:30-11:30 SESSION 4
Déstabiliser les récits dominants | Unsettling dominant narratives

Modératrice / Moderator
Anaïs Mauuarin (Ghent University/Musée d’art et d’histoire, Bruxelles, Belgique)

Yves Denéchère (Université d’Angers, TEMOS, France)
Images et témoignages : mises en récit de photographies d’enfants déplacés en contexte postcolonial | Images and Testimonies: Putting into Narrative Photographs of Displaced Children in the Postcolonial Context

Amy Lonetree (UC Santa Cruz, CA, USA)
Indigenous Storywork and Native American Photography | Mise en récit indigène et photographie amérindienne

Carol Payne (Carleton University, Canada)
Pictures Talk Back: Photo-Based Oral History as a Decolonial Strategy | Quand les photographies répondent : l’histoire orale basée sur la photographie comme stratégie décoloniale

11:30-11:50 PAUSE / BREAK

11:50-13:50 SESSION 5
Fabriquer des univers littéraires et cinématographiques par la photographie | Crafting literary and cinematographic worlds through photography

Modérateur / Moderator
Victor Claass (INHA, France)

Anne Reverseau (UCLouvain, Belgique)
Faire parler celles et ceux qui font parler les images. Retour réflexif sur les pratiques d’enquête du groupe de recherche HANDLING sur le maniement d’images par les écrivains | Making Talk Those Who Make Pictures Talk. Reflexive Overview on the Survey Practices of the Research Group HANDLING on the Use of Images by Writers

Sophie Brones (ENSA Versailles, France), Sabyl Ghoussoub (journaliste, France)
Une enquête dans les photos de famille d’un écrivain | A survey into the Family Photographs of a Writer

Amanda Robles (Université Toulouse Jean Jaurès, ENSAV, France)
Les images-racines d’Alain Cavalier | Root-Images of Alain Cavalier

13:50-15:20 DÉJEUNER / LUNCH BREAK

15:20-17:20 SESSION 6
L’enquête comme création | Fieldwork and creation

Modérateur/Moderator
Manuel Charpy (INVISU/INHA, France)

Ania Szczepanska (Université de Paris 1, HiCSA, France)
L’épopée peut-elle être carnavalesque ? Réflexions autour de quelques photographies clandestines et de leur vie mouvementée | Can the Epic Tale be Carnivalesque? Thoughts about a Few Clandestine Photographs and their Turbulent Lifes

Amandine Turri Hoelken (Université de Lorraine, France)
De l’anthropologie au documentaire, du référentiel au social : les multiples usages de la photographie | From Anthropology to Documentary, from Referential to Social: the Multiple Uses of Photography

Gerson Bettencourt Pinto Ferreira (Université de Lorraine, France)
Photographier au Gabon : geste photographique et anthropologie symétrique | Photographing in Gabon: Photographic Gesture and Symmetric Anthropology

       

INVISU l'Information visuelle et textuelle en histoire de l'art, nouveaux corpus, terrains, outils
CNRS UAR 3103 | INHA Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne - 75002 Paris

Contact | Mentions légales | Accessibilité : non conforme