Mercedes Volait (DR CNRS InVisu) est lauréate de la Médaille d’argent du CNRS 2022. Les médailles du CNRS distinguent chaque année des chercheur.ses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, contribuant au rayonnement et à l’avancée de la recherche au plan national et international.

Mercedes Volait a créé et dirigé de 2008 à 2018 le laboratoire InVisu (UAR3103). Elle est à l’origine de nombreuses réalisations dans le domaine des humanités numériques et des études aréales. Spécialiste du Moyen-Orient et des Mondes musulmans, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages touchant à l’histoire de l’art et de l’architecture.

Photo : Alice Sidoli

Mercedes Volait (InVisu) a reçu la médaille d’argent des mains de Marie Gaille, directrice de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, le 22 novembre 2022. La cérémonie de remise des médailles CNRS 2022 de la délégation Ile-de-France Meudon s’est déroulée dans les locaux de l’INHA. Sont distingués aux côtés de Mercedes Volait (InVisu), Emeric Bron (LERMA, Rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères), également pour la médaille d’argent, et Mirko Santoro (SFL, Structures formelles du langage) pour la médaille de bronze.

Mercedes Volait, fondatrice du laboratoire InVisu, lauréate de la Médaille d’argent du Cnrs 2022

       

INVISU l'Information visuelle et textuelle en histoire de l'art, nouveaux corpus, terrains, outils
CNRS UAR 3103 | INHA Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne - 75002 Paris

Contact | Mentions légales | Accessibilité : non conforme