Communication dans le cadre du 9e festival d’Histoire de l’Art, au château de Fontainebleau (salon Eugénie) le 8 juin 2019

Dans l’Ancien régime, le peuple n’est pas exclu des images du pouvoir: il apparaît sur certaines représentations de cérémonies face au « spectacle » de la monarchie. L’émotion est alors un de ses moyens d’expression, mis au service du roi lui-même. Certaines images savent toutefois déjouer cet impératif et introduire un discours moins univoque sur les rapports du peuple à son souverain.

Informations pratiques

08 juin 2019

Conférence de 11h à 12h
Salon Eugénie (19 places),
Château de Fontainebleau,
77 300 Fontainebleau

Graveur anonyme, Le Temple de la gloire (frontispice du livre de Jean Puget de La Serre), 1647-1648, gravure au burin, Paris, Bibliothèque nationale de France (Département des estampes et de la photographie, coll. Hennin, n° 3141).

Source image : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

       

INVISU l'Information visuelle et textuelle en histoire de l'art, nouveaux corpus, terrains, outils
CNRS UAR 3103 | INHA Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne - 75002 Paris

Contact

 

Mentions légales